spermiducte n.m. Ensemble des voies génitales mâles dans le règne animal.
Le canal déférent, aussi appelé spermiducte, est un canal de l'appareil reproducteur masculin, qui prend naissance au niveau des testicules et amène les spermatozoïdes jusqu'à la prostate.
Canal situé, chez les mammifères, entre les testicules et la prostate, et qui permet aux spermatozoïdes de passer de l'un à l'autre. Exemple : L'appareil reproducteur de l'homme est assez complexe à décrire avec la prostate, la glande de Cowper, le canal déférent, etc.
Les deux ampoules déférentielles, droite et gauche, divergent de bas en haut pour délimiter un petit triangle interdéférentiel, à la limite supérieure duquel le péritoine se réfléchit pour passer de la face postérieure de la vessie à la face antérieure de l'ampoule rectale (cul-de-sac de Douglas).
Le rôle de la prostate est de produire du liquide prostatique (stockage dans vésicules séminales). Ce liquide prostatique rentre dans la composition du sperme en se mélangeant avec les spermatozoïdes en provenance des testicules.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
L'épididyme (epididymis)
Le sperme, une fois produit dans les testicules, termine son développement et sa maturation dans l'épididyme, puis y est stocké dans l'attente d'une éjaculation. Le sperme se déplace de l'épididyme vers le canal déférent, également connu sous le nom de cordon spermatique.
Testicule. Les testicules, les organes reproducteurs primaires de l'homme, fabriquent les spermatozoïdes et produisent l'hormone testostérone. Les testicules correspondent aux principaux organes reproducteurs ; ils fabriquent des spermatozoïdes grâce à un processus appelé spermatogenèse.
Son rôle principal est de produire le liquide prostatique qui permet la survie, la maturation et la mobilité des spermatozoïdes, produits par les testicules.
Les testicules sont des organes de l'appareil reproducteur masculin. Ils produisent les spermatozoïdes nécessaires à la reproduction et fabriquent des hormones comme la testostérone.
Habituellement, le sperme d'une seule éjaculation contient de 20 millions à 200 millions de spermatozoïdes. La durée de vie des spermatozoïdes est de 72 à 120 heures dans les voies génitales de la femme, et de seulement quelques secondes à l'extérieur.
Le système reproducteur masculin comprend le pénis, le scrotum, les testicules, l'épididyme, le canal déférent, la prostate et les vésicules séminales.
Voies spermatiques,
trajet suivi par les spermatozoïdes élaborés dans le testicule, qui gagnent l'urètre en empruntant l'épididyme, le canal déférent, les vésicules séminales, puis le canal éjaculateur qui traverse la prostate et atteint l'urètre au niveau du veru montanum.
Les autres causes possibles à l'origine d'une douleur et d'un gonflement des testicules sont: une orchiépididymite : inflammation d'un épididyme (ou épididymite) et inflammation d'un testicule s'accompagnant le plus souvent de fièvre et de brûlures au moment d'uriner.
Les douleurs testiculaires peuvent avoir des causes diverses et multiples. Le plus souvent, il s'agit d'un problème infectieux (MST par exemple), digestif ou urologique (douleur post-traumatique, tumeur dans les testicules, inflammation de la prostate ou des canaux qui stockent le sperme).
Glande de l'appareil génital masculin située de part et d'autre de la vessie et produisant le liquide qui, avec les spermatozoïdes, constitue le sperme.
Certaines études ont montré que manger ou boire beaucoup de produits laitiers, comme le lait ou le fromage, pourrait augmenter votre risque de cancer de la prostate.
Le sperme contient des millions de spermatozoïdes qui se déposent dans le vagin et tout autour. Plusieurs centaines de spermatozoïdes circulent du vagin jusque dans l'utérus, d'où ils pénètrent dans les trompes de Fallope. Les spermatozoïdes encerclent alors l'ovule, s'il y en a un.
Anatomie (localisation, combien on en a, forme...)
Les ovocytes sont situés dans les ovaires, entourés par des follicules, sorte de petites enveloppes. Chaque mois, sous l'effet d'hormones sécrétées par l'hypophyse, l'ovaire va libérer de manière alternative un ovocyte, prêt à être fécondé.
Chez les animaux sexués, on parle d'ovaire pour la gonade femelle et de testicule pour la gonade mâle comme chez les êtres humains.
Le liquide pré-éjaculatoire ou liquide pré-séminal est un liquide visqueux et incolore qui apparaît vers le début de la puberté et qui est émis par l'urètre masculin pendant l'excitation sexuelle et le plateau, les deux premières phases du cycle sexuel.
Le sperme peut contenir des anticorps montrant une réaction de l'organisme contre ses spermatozoïdes. Il peut aussi contenir des traces de polluants.
L'émission : les canaux éjaculatoires situés dans la prostate sécrètent des liquides accumulés temporairement dans l'urètre supérieur ; L'expulsion : en se contractant par saccades, les muscles du périnée, de l'urètre et de l'appareil génital interne expulsent le sperme.