Rien de tel que du vinaigre blanc pour agir contre les traces sur un carrelage. Aussi appelé vinaigre de cristal, ce produit est inoffensif pour l'environnement et votre santé. Il est en plus de ça économique et permet d'enlever les résidus de calcaire.
Si le carrelage est légèrement tâché, ce qui arrive fréquemment dans la cuisine, n'hésitez pas à ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle à l'eau chaude. Ce produit suffira largement à faire disparaître les salissures et donnera en plus un aspect brillant au carrelage.
OPTEZ POUR DU VINAIGRE BLANC
L'alcool ménager peut vous aider à estomper voire complètement éliminer la laitance de ciment. En le diluant avec de l'eau dans un seau (50 % d'alcool ménager et 50 % d'eau), vous obtiendrez un mélange efficace pour procéder à votre nettoyage fin de chantier.
Si tel est le cas, voici quelques conseils faciles pour lui redonner son éclat. Efficace et facile à utiliser, le vinaigre blanc agit aussi bien sur le carrelage que sur la robinetterie ou les surfaces en email. Pour ce faire, mélangez une à deux tasses du produit dans un seau d'eau chaude.
Avec du vinaigre blanc pour laver en profondeur le carrelage
Le vinaigre blanc est aujourd'hui bien connu comme une astuce de grand-mère pour nettoyer efficacement les surfaces, servir d'adoucissant pour le linge, etc.
Commencez par faire cuire des pommes de terre en grande quantité, puis versez l'eau de cuisson sur votre carrelage sale. Laissez agir pendant environ 10 minutes, le temps que l'amidon fasse son effet, puis frottez vos carreaux à l'aide d'une brosse dure. Enfin, rincez avec une serpillière et de l'eau claire.
Munissez-vous d'une paire de gants puis versez une cuillère à soupe de bicarbonate de sodium dans 1 litre de vinaigre blanc. Frottez ensuite délicatement vos carreaux avec une brosse. Le bicarbonate de soude va agir comme un gommage sur votre carrelage afin d'éliminer les plus gros résidus de calcaire.
L'alcool ménager est un produit bon marché qui peut vous aider à vous débarrasser du voile blanc qui apparaît sur votre nouveau carrelage.
Le savon noir
Il vous suffira de déposer deux cuillères à soupe de savon noir dans une bassine d'eau chaude ou tiède. Puis vous viendrez frotter le sol du carrelage avec un balai adapté. N'oubliez pas de rincer à l'eau claire pour éviter l'apparition de traces sur votre carrelage brillant.
La cire émulsion est à base de polymères acryliques, à haut contenu de cires naturelles. Ce produit incolore donne l'aspect satiné et anti-glisse aux surfaces traitées.
Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur. Munissez-vous d'un seau et d'une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol. Par exemple, utilisez uniquement de l'eau savonneuse sur du parquet.
Disponible sous forme de pâte huileuse, le savon noir est excellent pour nettoyer les carrelages gras. Pour ce faire, versez deux cuillères à soupe de savon dans un seau d'eau tiède. Frottez le sol ou les murs carrelés à l'aide d'un chiffon humecté de cette solution. Rincez abondamment et séchez à la serpillère.
Comment nettoyer un carrelage très sale ? Là encore, le bicarbonate de soude (mélangé à du vinaigre blanc) est votre meilleur allié. L'association de ces deux produits naturels est en effet susceptible de faire des miracles. Les tâches les plus tenaces n'y résistent pas.
Le bicarbonate de soude : mélangez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et la même quantité de vinaigre blanc avec 1 litre d'eau chaude. Frottez votre sol avec ce mélange, puis rincez. Laissez ensuite sécher. Il est recommandé de porter des gants afin de protéger votre épiderme.
Pour nettoyer votre sol carrelé avec du vinaigre d'alcool, versez-en 0,25 cl dans un seau contenant trois litres d'eau chaude. Passez ensuite la serpillère en la trempant dans le seau d'eau vinaigrée, comme vous le faites d'habitude avec les autres produits ménagers.
comment nettoyer votre carrelage quand il est très sale ? Pour un carrelage très encrassé, utilisez de l'acide citrique. Naturel et biodégradable, il n'a pas son pareil pour dissoudre les taches. Si ces dernières sont vraiment récalcitrantes, vous pouvez vous servir de cristaux de soude.
La technique du papier journal roulé en boule afin de sécher après pulvérisation d'eau citronnée fonctionne aussi très bien. Il peut s'utiliser sec pour faire briller, ou humide. Cette deuxième solution vous permettra de rendre propre, tout en profitant d'un film protecteur.
Posez une première couche de vernis ; d'abord sur les angles et les joints à l'aide du pinceau puis au rouleau sur toute la surface. Respectez le temps de séchage avant la deuxième couche. Posez une seconde couche. Attendez le séchage complet avant de marcher sur la surface carrelée.
Du fait de sa forte concentration, le savon noir est employé pour nettoyer un carrelage en petite quantité. Pour l'utiliser, il faut verser une cuillère à soupe dans un volume d'environ 05 litres d'eau chaude, puis se servir du mélange obtenu pour frotter le sol.
Utiliser du savon noir
Sa composition, faite d'un mélange d'huile et d'olives noires broyées et macérées dans du sel et de la potasse est très efficace et économique. Ce produit d'entretien est particulièrement efficace sur les sols poreux comme les sols en terres cuites, en céramique ou en marbre.
Le Décapant laitance de ciment Starwax est idéal pour éliminer les saletés et les résidus de fin de chantier. Dès la fin de la pose, vous pouvez ainsi l'appliquer pour faire disparaitre les voiles de ciment, remontées calcaires, résidus de plâtre ou encore la rouille sur votre carrelage au sol ainsi que sur la faïence.