Un sphinx ([sfɛ̃ks], grec ancien : σφίγξ, béotien : φίξ [pʰíːks] ; au féminin sphinge ou sphynge) est une créature légendaire ayant la tête d'un humain, d'un faucon, d'un chat ou d'un bélier et le corps d'un lion avec, dans certaines versions du mythe, les ailes d'un aigle.
Les sphinx étaient représentés par des statues de pierre. Ils incarnaient la puissance souveraine du pharaon et furent d'abord chargés de veiller sur sa nécropole. Le plus connu est le sphinx de Gizeh qui se dresse devant les grandes pyramides du plateau de Gizeh.
La tête est celle d'un souverain portant le némès, la coiffe pharaonique emblématique. Le front est orné d'un uræus, le cobra menaçant les ennemis. Longtemps identifié au pharaon Khéphren, fils de Khéops, le visage du sphinx pourrait en fait représenter Khéops lui-même.
« Le sphinx est habituellement représenté avec une tête humaine et un corps de lion. C'est un signe royal, aucun individu en Égypte ne peut avoir un sphinx à moins d'être le roi d'Égypte.
La Sphinx est somatiquement (tête exceptée) animale, l'union sexuelle avec la Sphinx est donc un coït animal, un coït avec un animal, dans un sexe de bête, un sexe de lionne. La Sphinx est donc parfaitement définie par ces deux idées, une sorte d'animal femelle et humain à la fois auquel on s'accouple dans la tombe.
Pendant des décennies, on a émis l'hypothèse que le Grand Sphinx de Gizeh pourrait être à l'origine un relief naturel en forme de lion que les anciens Égyptiens ont modifié pour former le félin au visage de pierre. Une nouvelle étude de l'Université de New York utilise la dynamique des fluides pour analyser si la création d'une telle forme via l'érosion éolienne est possible.
Dans la tradition grecque, le sphinx est un être traître et impitoyable doté d’une tête de femme, de hanches de lion et d’ailes d’oiseau. Selon le mythe grec, elle défie ceux qui la rencontrent de répondre à une énigme, puis les tue et les mange lorsqu'ils n'y parviennent pas.
The Great Sphinx of Giza is a limestone statue of a reclining sphinx, a mythical creature with the head of a human and the body of a lion.
Pour les Grecs, le Sphinx peut être également associé au culte funéraire comme gardien des tombeaux. Mais c'est aussi le monstre envoyé par une divinité pour venger sur les Thébains un crime impuni du roi Laïos.
Figure complexe, le Sphinx égyptien pouvait prendre plusieurs formes avec un corps de lion sans ailes, avec une tête de faucon ou encore de bélier ou encore d'humain. Le Sphinx avait avant tout une fonction de gardien des nécropoles en Égypte, empêchant les morts de sortir.
Dans la mythologie grecque, le Sphinx est une créature fantastique, fille de Typhon (ou d'Orthos) et d'Échidna, ou encore, selon Hésiode, d'Orthos et de la Chimère. Elle est habituellement représentée avec un buste de femme, un corps de lion et des ailes d'oiseau.
À une époque inconnue, la nécropole de Gizeh a été négligée et complètement abandonnée au point que le sphinx a été enterré jusqu'au cou dans le sable . Cela est resté le cas jusqu'à ce que le premier effort de fouille documenté soit mené par Thoutmosis IV en 1400 avant JC.
Le Sphinx est situé dans le désert de sable, du côté est du complexe funéraire, près de la pyramide de Khéphren. Cette mystérieuse créature a un corps de lion et une tête humaine ornée d'une coiffe royale.
Le sphinx de Gizeh est l'une des statues les plus emblématiques de l'Egypte antique. Pourtant, il est loin d'avoir révélé tous ses mystères. Selon la théorie la plus commune, la figure mi-homme mi-animal aurait été érigée autour de 2500 avant notre ère, sous le règne de Khéphren.
Le Sphinx était un monstre envoyé par Héra pour punir Laïos ou par Apollon pour punir les Thébains de leur impiété. ♵ Certains scholiastes d'Hésiode et d'Euripide en font la progéniture de Chimère et Typhon. En grec le mot est féminin, ce qui explique les transcriptions anciennes « Sphinge ».
Il s'agit de déterminer « quel être, pourvu d'une seule voix, a d'abord quatre jambes le matin, puis deux jambes à midi, et trois jambes le soir ? », la réponse correcte du héros étant « l'Homme », lequel enfant marche à quatre pattes, adulte se tient debout seul et âgé s'appuie sur un bâton.
Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste.
(Mythologie) Créature fantastique de la mythologie grecque ; les poètes lui donnent la tête et les seins d'une femme, le corps d'un lion et les ailes d'un aigle ; il posait une énigme et dévorait ceux qui ne la résolvaient pas. Le Sphinx terrorisait Thèbes et fut vaincu par Œdipe.
Elle a très probablement été sculptée vers 2500 avant JC sous le règne du pharaon Khafra. Le sphinx était une créature mythologique à la fois humaine et lion associée au culte du soleil depuis des centaines d'années au Moyen-Orient et en Afrique.
sphinx, créature mythologique avec un corps de lion et une tête humaine, image importante dans l'art et la légende égyptienne et grecque. Le mot sphinx est dérivé par les grammairiens grecs du verbe sphingein (« lier » ou « presser »), mais l'étymologie n'a aucun rapport avec la légende et est douteuse.
Selon Hésiode, la sphinge est une fille d'Orthos et d'Echidna ou de la Chimère, ou peut-être même Céto. Le Sphinx est appelé Phix (Φίξ) par Hésiode à la ligne 326 de la Théogonie. Le nom du Sphinx est noté par Pierre Grimal dans son Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine.
The nose of the Sphinx was hacked off by Muhammad Sa'im al-Dahr in 1373.
Le Grand Sphinx s'est considérablement détérioré au fil des ans et depuis l'Antiquité, peut-être à partir du règne de Thoutmosis IV (1400-1390 avant notre ère), divers efforts ont été entrepris pour préserver la statue. Si c'est le corps qui a subi le plus d'érosion, le visage a également été endommagé, et son nez est notamment absent .
Les chercheurs affirment que les preuves fossiles suggèrent que les pyramides de Gizeh et le Sphinx ont été submergées sous l'eau .