(Stock) : Ensemble des matières premières, marchandises, fournitures, produits semi-ouvrés, produits finis, produits en cours, emballages, etc., qui appartiennent à une entreprise à une date donnée. Le stock est souvent analysé comme étant source de coûts (c'est en effet le cas des sur-stocks).
1. Ensemble des marchandises disponibles sur un marché, dans un magasin, etc. 2. Ensemble des marchandises, des matières ou fournitures, des déchets, des produits semi-ouvrés, des produits finis, des produits ou travaux en cours et des emballages commerciaux qui sont la propriété de l'entreprise.
Le stock de marchandises : revente de biens à profit, sans transformation préalable. Le stock de matières premières : produits achetés pour être transformés. Le stock de produits semi-finis : il s'agit de produits en cours de fabrication.
La gestion des stocks, élément stratégique de la chaîne d'approvisionnement, désigne le suivi des stocks depuis les fabricants jusqu'aux entrepôts, puis jusqu'à un point de vente. L'objectif de la gestion des stocks est de disposer des bons produits au bon endroit et au bon moment.
Le Gestionnaire de stocks occupe une place importante tant dans une entreprise commerciale que dans une entreprise industrielle. Il prend en charge toute la chaîne de la gestion des stocks, allant de l'achat des produits, à leur entrée en stock, leur sortie du stock et en terminant par leur comptabilisation.
1. Le stockage en bloc au sol. 2. Rayonnages dynamiques.
Un inventaire est une démarche consistant à identifier, compter et évaluer les stocks d'une entreprise. Il s'agit d'une opération matérielle permettant de contrôler l'existence des éléments d'actif que constituent les stocks.
Le stock dormant ou stock mort est un stock de produit dont le taux de rotation est faible voire inexistant. Les produits s'écoulent lentement ou sont susceptibles de n'être jamais vendus. Ces stocks “dorment” donc dans les espaces de stockage ou les entrepôts, représentant un coût important pour l'entreprise.
Détenir des stocks permet principalement de pouvoir répondre aux besoins de ses clients dans un délai très court. Une bonne gestion des stocks assure aussi à une entreprise qu'elle dispose d'assez de quantités de produits pour fonctionner normalement. Mais les stocks entraînent des coûts pour une entreprise.
Le stock n'est ni une charge, ni un produit, c'est un actif. Cela consiste en une neutralisation de ce qui n'a pas été consommée au cours de l'exercice. Il figure donc sur le bilan, on ne parle pas de gain ou de perte au niveau du bilan, on parle d'actif et de passif.
Chaque commerçant doit réaliser annuellement un inventaire afin de contrôler l'existence et la valeur des éléments actifs et passifs du patrimoine de l'entreprise. Une entreprise doit établir des comptes annuels à la clôture de l'exercice au vu des enregistrements comptables et de l'inventaire.
Systèmes de contrôle des stocks - suivi manuel. L'inventaire physique des stocks implique un inventaire, ou une liste de stocks, et de prendre en note son emplacement et sa valeur. Il s'agit souvent d'un exercice annuel, une sorte de vérification afin d'évaluer la valeur des stocks dans le cadre du processus comptable.
Elle a un rôle de régulateur entre les approvisionnements et les clients. L'entrepôt a pour fonction de permettre la disponibilité du produit pour les clients afin de pouvoir exécuter la promesse client. Auparavant, l'entrepôt était régional, afin d'assurer une proximité des produits.
La gestion d'entrepôt concerne la gestion des stocks, des emplacements, des articles, de la préparation, de la réception, de l'expédition et du transport des marchandises stockées dans les entrepôts d'une entreprise.
Il gère et optimise la gestion des stocks (entrées et sorties des marchandises) pour minimiser le niveau de stocks sans risquer la rupture. En liaison étroite avec les fournisseurs et les transporteurs, il conçoit et coordonne l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement dans les délais impartis.
Également appelé responsable des approvisionnements ou magasinier, le gestionnaire de stock occupe une place très importante dans une entreprise industrielle ou commerciale.
Le magasinier réceptionne, stocke et prépare les produits destinés à être livrés à un client donné et stockés dans un magasin de l'entreprise (entrepôt, quai, local, chambre réfrigérée, etc.). Le magasinier prend également part au suivi et à l'inventaire des stocks.