Le style de management persuasif est un des grands styles de management identifiés s'instaurant entre un cadre et ses collaborateurs. Le management persuasif est définit par une importante implication du manager au niveau relationnel et organisationnel. Le manager persuasif est à l'écoute de son équipe.
L'analyse de Rensis Likert (1903 – 1981) permet de distinguer quatre styles de commandement : autoritaire, paternaliste, consultatif et participatif.
Les avantages d'un management persuasif
Les employés se sentent écoutés et ont le sentiment de contribuer directement aux objectifs de l'entreprise, ce qui peut augmenter leur engagement et leur motivation. La communication efficace entre le manager et l'équipe améliore la qualité du travail.
Management persuasif : définition et caractéristiques
Le style de management persuasif implique que le manager a un certain charisme et se présente comme un moteur,un guide qui mène ses collaborateurs vers l'atteinte des objectifs et qui les pousse à se dépasser.
À défaut d'être directif ou autoritaire, la persuasion permet a minima de donner des explications bien que la stratégie soit quelque peu poussive. À l'instar du management directif ou du management autoritaire, le management persuasif est idéal dans les situations d'urgences.
Le management persuasif est définit par une importante implication du manager au niveau relationnel et organisationnel. Le manager persuasif est à l'écoute de son équipe. Leader, il fait adhérer ses collaborateurs aux processus, en les convaincant des décisions et en les soutenant durant les différents projets.
Le style de management le plus efficace pour les performances des employés est le management participatif. Ce style encourage les employés à prendre part aux décisions concernant leur travail, ce qui leur donne un sentiment d'appartenance et de responsabilité.
Le style « participatif » correspond à un management plutôt « collaboratif » : le manager participatif est focalisé sur les relations humaines conviviales et veut développer une bonne ambiance de communication. Sa « croyance » : une équipe qui s'entend bien est une équipe qui réussit.
Un leader inspire et motive par divers moyens les personnes qui l'entourent afin de concrétiser un projet. Avoir de l'intuition : un bon leader suit son instinct. Il tire parti de son expérience, mais reste à l'écoute des personnes qui l'entourent et se laisse guider par ses pairs.
Styles basés sur la relation : Les styles Leadership Démocratique, Authentique et Serviteur sont très efficaces pour créer des environnements de travail positifs basés sur la confiance, ce qui peut conduire à une meilleure satisfaction et rétention des employés.
Les limites du management directif
Malgré ses avantages, le management directif présente également plusieurs limites, telles qu'un manque de créativité et d'innovation, une démotivation des employés, un risque de turnover élevé et une difficulté à s'adapter aux changements de marché.
Les 4 styles de management de LIKERT. LIKERT a défini 4 styles de management. Selon lui le style participatif est le plus performant. Ce style permet d'impliquer l'ensemble des individus, de créer un bon esprit d'équipe et de prendre des décisions plus efficaces puisque tout le monde partage son savoir.
Le style de commandement : Il correspond à une manière d'exercer l'autorité ou le pouvoir, c'est-à-dire le style de relation entre le dirigeant qui détient le pouvoir et ses subordonnés.
Il existe trois niveaux de management : le management stratégique, le management opérationnel et le management tactique. Combinés, ils sont la colonne vertébrale de la gestion des ressources humaines en entreprise.
Selon différentes études, mais aussi selon Likert, le management participatif reste le plus efficace au sein d'une entreprise.
Voici ce que vous pourriez dire : « En ce qui concerne ce qui me rend unique dans mon style de management, je fais aussi de mon mieux pour être sûr de savoir quand mon équipe a besoin d'aide. Je ne reste pas sans rien faire à simplement attendre qu'on me sollicite pour un projet.
En France, la posture du manager participatif est devenue la plus populaire, considérée comme la plus pertinente. 45 % des managers pensent avoir un style de management « participatif », centré justement sur la confiance, les signes de reconnaissance et l'autonomie laissée aux collaborateurs.
Savoir être persuasif est une qualité, les personnes qui le sont, mettent à l'aise, notamment grâce à leur confiance, ils sont à l'écoute, et nous guident souvent dans la bonne direction. Être capable de faire valoir un argument et d'obtenir un « oui » est une compétence précieuse pour n'importe quel emploi.
👎 Les inconvénients du management persuasif
Basé sur le relationnel, le management persuasif est également centré sur les résultats. Ce style de management est centré sur le leader et reste autoritaire même si le manager reste à l'écoute. Le manager reste le seul décisionnaire.
2. Le leadership participatif (ou démocratique) Le leadership participatif ou démocratique accueille les opinions de chacun et encourage la collaboration.
Qui persuade; convaincant.
Le style « délégatif » correspond à un management plutôt « organisateur – coordinateur » : le manager délégatif laisse ses collaborateurs s'organiser à la fois pour s'entendre entre eux et développer de la collaboration. Mais aussi pour se fixer et atteindre les meilleurs résultats par eux-mêmes.