Bonne nouvelle : bien que le volant soit à droite, l'ordre des pédales est le même. L'accélérateur est à droite et le frein à gauche. Si vous conduisez une boîte manuelle, l'embrayage sera à gauche aussi.
En Angleterre, conduite à gauche oblige, on prend les ronds-points dans le sens des aiguilles d'une montre, c'est-à-dire à l'envers (de notre point de vue). En revanche, comme chez nous, l'automobiliste déjà engagé sur le rond-point est prioritaire : pensez bien à regarder sur la droite avant de vous engager.
Pour les Anglais, la premiere est vers le trotoir...
On pourrait croire à tort qu'il est plus simple de conduire à la campagne qu'en ville. Et pourtant en ville il suffit de suivre les véhicules nous précédant pour s'insérer naturellement dans les voies de circulation. Donc pas de panique, il est facile de circuler dans les agglomérations anglaises.
Priorité Selon le code de la route britannique, il n'existe pas de règle générale telle que la priorité de droit ou de gauche. Les conducteurs qui se trouvent sur une route principale ont la priorité sur ceux qui viennent d'une route secondaire.
Bonne nouvelle : bien que le volant soit à droite, l'ordre des pédales est le même. L'accélérateur est à droite et le frein à gauche. Si vous conduisez une boîte manuelle, l'embrayage sera à gauche aussi.
Limites de vitesse au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, le mph (pour miles par heure) est l'unité de vitesse couramment employée. Les autoroutes et les routes à quatre voies sont limitées à 70 mph, alors que les routes à deux voies sont limitées à 60 mph et la conduite en ville à 30 mph.
Les autoroutes intelligentes de l'Angleterre sont actuellement limitées à 70 miles, soit une vitesse proche de 113 km/h.
Seuls, le Royaume-Uni et Malte en sont encore à 0,8 g/l ; - 12 États membres (+ Suisse) ont un taux maximal entre 0,0 g/l à 0,3g/l pour les conducteurs novices et/ou les conducteurs jeunes ; - 9 États membres ont un taux maximal entre 0,0 g/l à 0,3 g/l pour les conducteurs professionnels.
Au Royaume-Uni, les plaques ont été rendues obligatoires par le Motor Car Act de 1903, entré en vigueur en 1904. Elles ont été créées pour identifier plus facilement le propriétaire d'un véhicule en cas d'accident ou d'infraction à la loi.
Permis de conduire
Vous êtes autorisé à conduire au Royaume-Uni avec un permis français (ou émis par un autre état membre de l'Union Européenne) en cours de validité. Suite au Brexit, vous n'êtes pas soumis à l'obligation d'effectuer une demande de permis de conduire international.
La conduite à droite va être justifiée par le fait que les premières automobiles avaient le frein à main disposé à l'extérieur de la carrosserie, à main droite pour une question de force physique quand on est droitier.
Pour pouvoir rouler temporairement avec un véhicule importé non immatriculé, il faudra demander l'immatriculation provisoire WW. Ce certificat provisoire valable 4 mois, permet de rouler en France librement dans l'attente de la carte grise définitive.
Que veut dire UK sur une plaque d'immatriculation ? Cela signifie que le véhicule provient du Royaume-Uni (UK pour United Kingdom). Pour une voiture d'Ukraine, le code UA est utilisé.
Vous pouvez vous acquitter du péage sur le site tfl.gov.uk/cc ou par téléphone au 0343 222 2222, ou encore en vous inscrivant pour le paiement automatique du péage urbain comme indiqué aux pages 10-13. 2. Inscrivez-vous par téléphone au 0343 222 2222.
Pour faire de l'auto-stop, privilégiez la pointe de la ville plutôt que la campagne, et la station-service plutôt que les autoroutes. En bref, tentez de capter un maximum de personnes qui ne soient pas pressés.
Les radars fixes en Angleterre sont d'une ancienne génération fonctionnant avec des appareils photographiques dotés de pellicules argentiques, ces appareils étant déplacés régulièrement d'une boîte de radar à l'autre. C'est pourquoi ils sont progressivement désactivés depuis 2011.
Vous devrez bien entendu passer l'examen théorique avant l'examen pratique. L'examen théorique comporte deux sections. Il s'effectue à l'aide d'un ordinateur, sur l'écran duquel vous répondrez aux questions à choix multiples dans la première partie et indiquerez les dangers dans la seconde partie.
L'embrayage et la commande des clignotants sont toujours à gauche, tandis que l'accélérateur et la commande des essuie-glaces sont toujours à droite. De même pour la boîte de vitesses, la première reste à gauche (donc loin de vous) et la cinquième reste à droite (donc près de votre genou gauche).
L'explication remonte au Moyen Age. A cette époque, les chevaliers, majoritairement droitiers, portaient leurs épées sur le côté gauche de leur ceinture. Pour éviter que les armes ne s'entrechoquent lors d'une rencontre, la circulation à cheval se faisait donc sur le côté gauche de la route.
Cela implique forcément de mettre ses réflexes habituels de côté, mais les nouvelles habitudes s'installent rapidement et la conduite à gauche ne présente aucune difficulté majeure.
Si vous prévoyez de sortir à droite ou d'aller tout droit, positionnez-vous de préférence sur la droite de la chaussée avant de vous engager dans le carrefour. Une fois dans le rond-point, restez sur la partie droite de la route avant de sortir.
Si la chaussée est composée de deux voies d'entrée sur le carrefour circulaire, le conducteur doit se placer sur la voie de droite s'il souhaite sortir à droite ou tout droit. En cas de sortie à gauche, il choisira de préférence la voie de gauche même si ce n'est pas obligatoire.