On parle de
Aussi perturbante qu'elle puisse être, le complexe d'Œdipe est une phase normale du développement de l'enfant qui survient entre 3 et 6 ans. Elle prendra fin naturellement avec la socialisation de l'enfant.
Les déficiences immunitaires primaires, ou DIP en abrégé, sont des anomalies congénitales du fonctionnement dus système de défence ou système immunaire. DIP est une dénomination qui regroupe plus de 400 anomalies qui engendre une plus grande prédisposition aux infections.
Le concept du complexe d'Oedipe est un concept psychanalytique théorisé par Sigmund Freud, il apparait au cours de la phase phallique entre 3 et 5 ans, il est défini comme un désir inconscient d'entretenir un rapport sexuel avec le parent de sexe opposé, et le désir d'éliminer le parent rival de même sexe.
Quand et comment se manifeste le complexe d'Œdipe ? C'est à partir de 3 ans que l'enfant peut manifester des sentiments amoureux envers son parent de sexe opposé. Il devient possessif, demande plus de câlins et de moments de tendresse. Cette phase peut être vécue de manière plus ou moins intense.
Devenu adulte, Œdipe se décide à quitter sa famille d'adoption. En route, il se prend de querelle avec un homme (Laïos) et le tue. Ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il s'agit de son père. Puis il est amené à épouser la femme de cet homme (Jocaste), sans savoir qu'il s'agit de sa mère.
Pour surmonter la situation, le petit garçon doit se rendre compte qu'il faut partager sa maman et renoncer à une relation exclusive ainsi qu'à ses désirs (c'est un refoulement). Ensuite il va s'identifier au papa (le parent du même sexe) pour plaire à sa maman (le parent du sexe opposé).
Comme pour un complexe d'Œdipe ou complexe d'Électre, le complexe inversé chez l'enfant prend généralement fin vers l'âge de 6 ans. En effet, c'est à cet âge que l'enfant prend conscience que se marier avec son père ou sa mère n'est pas possible...
Vous avez certainement entendu parler du fameux complexe d'Œdipe, conceptualisé par le fondateur de la psychanalyse Sigmund Freud et caractérisant une étape du développement des petits garçons. Et bien sachez que son pendant féminin existe : le complexe d'Électre.
Œdipe se bat avec un vieil homme prétentieux qui l'agresse et il le tue. Il entre dans la ville qu'il trouve sous le choc d'un événement tragique. En effet, les jeunes gens disparaissent, dévorés par un monstre, le Sphinx.
La castration met fin au complexe d'Œdipe. Tandis que le complexe d'Électre, à proprement parler, débute par la castration – c'est la castration qui, comme on l'a vu, introduit le désir du père.
Peu à peu se fait jour l'atroce vérité. Œdipe n'est pas le fils de Polybe, roi de Corinthe, et de Mérope, son épouse, ses parents officiels qu'il avait fuis, ceci pour échapper à un affreux oracle qui lui avait prédit à Delphes qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Il est en fait le fils de Laïos et de Jocaste.
Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste.
On parle alors de complexe d'Œdipe positif. Cependant, même si cela est plus rare, il arrive que l'enfant rejette le parent du sexe opposé et soit donc amoureux du parent du même sexe. C'est le complexe d'Œdipe inversé ou négatif.
Définition. Le complexe de Jocaste désigne la pulsion amoureuse de la mère envers son fils. Le terme désigne le pendant du complexe d'Œdipe (Jocaste était la mère d'Œdipe). Cela va de l'amour maternel à la jalousie incestueuse de la mère envers sa fille ou son fils.
Définition. L'inceste qualifie les « relations sexuelles prohibées entre parents très proches », entre parent et enfant, entre enfants d'une fratrie (y compris demi-frère et demi-sœur), entre grand-parent et petit-enfant, ou encore entre oncle ou tante et neveu ou nièce, voire selon certains entendements entre cousins.
Comment se manifeste le complexe d'Œdipe chez l'enfant ? Le complexe d'Œdipe représente la passion que démontre un enfant pour son parent de sexe opposé et notamment par le rejet de l'autre parent. En effet, l'enfant s'oppose à l'autre parent qu'il met en rivalité. Attention, cela ne veut pas dire qu'il ne l'aime pas.
Avec l'intériorisation des interdits parentaux par l'identification au parent du même sexe, l'enfant quitte l'œdipe et s'humanise en renonçant aux investissements narcissiques et incestueux propres au complexe œdipien.
Œdipe, roi de Thèbes. Perspicace et intelligent, il a été élevé à Corinthe par des parents adoptifs. Il se découvre parricide et incestueux malgré lui.
Œdipe connaît un destin tragique : à son insu, il tue son père, Laïos, et par la suite épouse sa mère, Jocaste. L'épisode le plus connu de son histoire est l'énigme du Sphinx.
Ses pieds enflés sont la marque dans son corps qu'il a pu échapper à la décision infanticide de ses parents. C'est dans la passivité qu'il y a échappé, lors de son impuissance néoténique grâce à l'aide du berger secourable.
Le mythe d'Œdipe est né dans la Grèce antique. Laïos, roi de Thèbes et époux de Jocaste, apprend de l'oracle de Delphes qu'il ne doit pas avoir d'enfant, car s'il a un fils, ce dernier le tuera et épousera sa mère. Malgré la prophétie, Laïos et Jocaste ont un enfant.
La première réponse sur l'origine de la malédiction donnée dans Les Phéniciennes est décevante. Laïos, le père d'Œdipe, a désobéi à la volonté des dieux, qu'Apollon lui avait exprimée formellement et à trois reprises : il ne devait pas avoir d'enfant.
C'est généralement vers l'âge de 4 ou 5 ans qu'un enfant peut commencer à vivre ce que l'on appelle communément le complexe d'Oedipe, c'est à dire tomber amoureux, de manière plus ou moins intense, du parent de sexe opposé.
L'aveuglement d'Œdipe
Quand il sait enfin, quand il a la lumière, il s'aveugle. Œdipe devient alors comme Tirésias, il est dans l'obscurité sensorielle, mais pas divine. La connaissance n'est donc pas dans la lumière, mais dans les ténèbres. Si Œdipe s'aveugle, c'est aussi car il a trop vu.