Le syndrome de l'essuie-glace correspond à une inflammation de la bandelette ilio-tibiale, c'est-à-dire de la bandelette fibreuse qui s'étend de la partie externe de la hanche jusqu'au tibia (au niveau du genou).
Pour soulager le syndrome de l'essuie glace l'ostéopathie, la kinésithérapie, la podologie et enfin l'infiltration sont des options efficaces. Le TFL ou tenseur du fascia-lata s'insère de la partie antérieure de la crête iliaque jusqu'à la partie supéro-latérale du tibia.
Placez-vous à côté d'un mur, en calant une bande élastique entre vos deux pieds. Poussez votre jambe tendue vers l'extérieur sans tourner le pied ni le bassin, pour tirer l'élastique. Une fois que vous arrivez en bout d'amplitude, maintenez la position 5 secondes, puis relâchez.
Traitement. Le traitement de cette pathologie va comporter 4 axes : Le repos sportif de 2 à 3 semaines permettant de supprimer les sollicitations du fascia lata. Une prise en charge antalgique par anti-inflammatoire locale et générale associée à la cryothérapie (Glaçage de la face externe du genou).
La bandelette ilio-tibiale est une longue bande de tissu fibreux reliant la hanche au genou. Plus précisément, elle nait du muscle tenseur du fascia lata et se termine au niveau du tibia.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
Position de départ :
Debout. Le pied du côté à étirer repose sur le sol en arrière et en-dedans de l'autre pied (attention, le contact est réalisé par le dos du pied) La main du côté à étirer est placée derrière la nuque, coude vers le plafond.
Exercice 1
Pliez la jambe 1 jusqu'à placer votre pied, à plat sur le sol, au niveau du genou de la jambe 2. Tendez la jambe 2 et maintenez le pied fléchi. Soulevez la jambe 2 et maintenez la position 5 secondes. Relâchez puis recommencez 5 à 10 fois de chaque côté.
L'origine de la douleur peut ainsi être : Un traumatisme : il peut s'agit d'une fracture du tibia, du fémur ou de la rotule au niveau de l'articulation, d'une élongation ou rupture des ligaments comme c'est le cas pour l'entorse du genou par exemple, ou encore d'une lésion des ménisques.
La genouillère RK-1 Plus de Zamst est précisément conçue pour contrer la tendinopathie du muscle Tenseur Fascia Lata (TFL), plus communément appelée chez les runners le syndrome de l'essuie-glace, cette pathologie est une des plus répandue dans le milieu de la course à pied.
Les symptômes de la tendinite du genou
une faiblesse des tendons du genou, rendant difficile la mise en mouvement de celui-ci. une sensation de craquements du genou lors de sa mise en mouvement. un gonflement du genou visible, avec parfois une sensation de chaleur. la formation d'un nodule, au niveau du tendon affecté.
Le vélo, doux pour les genoux
Le vélo, à condition d'en faire sur un terrain plutôt plat, est un bon sport pour renforcer les genoux. C'est un sport qui ne nécessite pas de gestes brusques, traumatisant les articulations du corps. En pratiquant du vélo, la charge corporelle est répartie sur l'ensemble du corps.
Quand ces bulles éclatent, on entend un claquement, on appelle cela la cavitation. C'est un phénomène normal, qui s'estompent après plusieurs flexions par exemple. Pour éviter les accidents ou les douleurs, il faut faire de l'exercice.
Dès l'apparition des premiers signes de la tendinite, c'est-à-dire dès l'apparition d'une douleur (généralement le matin au lever, s'atténuant au repos, réapparaissant pendant et après l'activité physique), il est recommandé d'arrêter tout type d'activité sportive.
Le Foam Rolling, automassage avec un rouleau de massage ou une balle de massage, est la forme la plus connue de l'entraînement des fascias.
L'automassage des fascias, en prévention ou en récupération
Comme le massage, le geste d'automassage, grâce à la pression exercée par l'accessoire, aide à détendre les tissus fasciaux stressés et fatigués. Il stimule la circulation sanguine et réhydrate la membrane fibreuse pour lui redonner son élasticité.
Les fascias sont présents dans presque tout le corps: dans la peau (où beaucoup de fascias fixent le tissu conjonctif et le relient à la cellulite), mais aussi dans les cartilages, les os, les articulations, les tendons, les muscles et les organes, y compris le cerveau et la moelle épinière.
Quel sport quand on est fragile du genou ? Manuel conseille de se préserver avec des sports en décharge, comme la natation, l'aquajogging ou le vélo. Il préconise également des activités d'assouplissements et de renforcement musculaire doux.
Les situations où les genoux craquent
Lors d'un faux mouvement (peut être lié à une lésion au niveau du ménisque) ; Lors d'un accident (peut désigner une rupture ligamentaire ou une entorse) ; Lors d'une pratique sportive.
Anatomie du tubercule de Gerdy
Le tubercule de Gerdy est une petite protubérance osseuse située sous le genou, latéralement, sur le tibia.
Parmi les plus efficaces, l'harpagophytum, qui a fait l'objet de nombreuses études dans les douleurs de l'arthrose, ainsi que la reine-des-prés et l'huile essentielle de gaulthérie, toutes deux riches en dérivés salicylés, des substances proches de l'aspirine.
L'activité physique régulière, même douce comme la marche ou la natation, participe de la prise en charge de cette maladie.
Pour vous soulager localement, vous pouvez masser votre articulation doucement jusqu'à deux fois par jour avec de l'huile d'olive. Elle a des propriétés anti-inflammatoire et stimule la circulation. La poche de glace peut également réduire la douleur et faire dégonfler l'articulation.