Mais surtout, comme on vient de le voir, Dieu le Père est d'un autre ordre. Nous l'appelons Père parce qu'il est infinie tendresse, qu'il a tout créé par amour et qu'il nous invite à être ses fils dans le Fils. La prière du Notre Père, que le Christ nous a donnée, nous indique un chemin de dialogue avec lui.
Dans l'Église, les prêtres et les évêques sont souvent appelés du titre de "père" par les fidèles catholiques ou les non catholiques. Ce titre n'est pas si anodin, car dans le langage, le père est celui qui engendre un ou des enfants, celui qui donne une éducation à travers l'exercice d'une autorité qui fait grandir.
Notre Père qui est aux cieux
Nous commençons par nous adresser à Dieu comme “Notre Père”. Ce faisant, nous nous reconnaissons comme une assemblée, une communauté, une Église. Nous nous engageons envers nos proches, envers tous nos frères chrétiens.
Dans les Évangiles, Jésus révèle avoir une relation très particulière avec Dieu, qu'il appelle « Père ».
La plupart des chrétiens reconnaissent Jésus-Christ comme le Fils unique de Dieu et comme l'une des trois personnes du Dieu trinitaire. Sa mère est Marie de Nazareth.
Jésus a grandi dans la famille de Marie et de Joseph. Avec Marie, Joseph est entré dans le projet de Dieu en prenant soin de Jésus et en l'aidant à grandir, tel un père adoptif. Mais c'est Dieu que Jésus appelle « Abba » (papa), dans l'Évangile.
Joseph est l'époux de Marie et le père adoptif de Jésus. De l'hébreu Yosef, son prénom signifie « il ajoutera ». Uniquement mentionné dans les évangiles de l'enfance de Jésus (Matthieu et Luc), il est présenté en tant que descendant du roi David.
Dans la Bible hébraïque, le tétragramme YHWH est le seul de tous les noms attribués au dieu d'Israël qui soit présenté comme son nom propre.
Les contemporains l'auraient appelé Yeshua Bar Yehosef ou Yeshua Nasraya. (C'est «Jésus, fils de Joseph», ou «Jésus de Nazareth».) Les Galiléens se distinguaient les uns des autres avec le même prénom en rajoutant soit «fils de» et le nom de leur père, soit leur lieu de naissance.
Translittération de l'hébreu יהוה est le nom divin et c'est le tétragramme de Dieu dans la Bible hébraïque en lettre se traduit ainsi YHWH composé des quatre lettres yōḏ (י), hē (ה), wāw (ו), hē (ה) qui se traduit avec les voyelles suivants YAHWEH – YAHUAH – YAH.
Le Notre Père (en latin Pater Noster ; original grec ancien Πάτερ ἡμῶν) est une prière chrétienne à Dieu le Père. Il s'agit de la prière la plus répandue parmi les chrétiens, car, d'après le Nouveau Testament, elle a été enseignée par Jésus lui-même à ses apôtres.
« Marie est mère de miséricorde car elle est mère de celui qui est la miséricorde, Jésus. C'est donc bien elle qui, en nous donnant son fils, nous donne la miséricorde de Dieu. »
«Il est la joie des anges, la mélodie des prédestinés, le cantique du Nouveau Testament, le plaisir de Marie et la gloire de la Très Sainte Trinité, écrit vers 1712 saint Louis Marie Grignion de Montfort dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge.
Jésus est la seule personne née d'une mère mortelle, Marie, et d'un père immortel, Dieu le Père. C'est pour cette raison qu'il est appelé le Fils unique du Père. De son Père, il a hérité de pouvoirs divins (voir Jean 10:17-18).
Dieu le Père
Le Nouveau Testament, en grec, emploie le mot Θεος (Théos) pour désigner Dieu, parallèlement au mot Κυριος (Kurios), traduit en français par « Seigneur ». Les deux vocables s'appliquent à Dieu le Père ainsi qu'à Jésus de Nazareth, dans les deux cas avec ou sans article (Ac 14.
Allah (Allāh, écrit الله) est le mot arabe qui désigne « Dieu », et signifie littéralement, « le Dieu » avec un article défini, faisant référence à un Dieu considéré par principe comme unique, le « dieu unique » des religions monothéistes.
Ils peuvent donc demander : “Qu'y avait-il avant Dieu ?” Mais le Dieu éternel n'est pas un effet. Il n'y a jamais eu de temps où il ne fut pas. L'existence de Dieu ne dérive de rien d'autre que de lui-même, et elle ne dépend de rien d'autre que de lui-même.
La foi chrétienne proclame que Jésus est le Fils de Dieu. Mais l'histoire montre, apparemment, que Jésus n'a pas eu la préoccupation de s'affirmer tel. Bien plus, à ses origines, la prédication chrétienne paraît négliger, au profit d'autres insistances, cette affirmation de foi à nos yeux si centrale.
Quand les chrétiens appellent Jésus « le Christ » ou « le Messie », ils reconnaissent que Jésus est ce sauveur promis par Dieu. Ils disent même que Jésus est le fils de Dieu et qu'il est, comme Dieu, « le Seigneur », celui qui crée le monde et les hommes. Tous ces noms sont donc un peu des professions de foi.
Selon la tradition, il y en a sept : El, Elohim, Adonaï, YHWH, Ehyeh Asher Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot.
Les croyances principales du christianisme
La foi chrétienne s'appuie essentiellement sur la reconnaissance de Jésus comme fils de Dieu porteur d'un message universel. Dans cette religion, le Dieu unique est inscrit dans une trinité transcendante : le Père, le Fils et le Saint Esprit.
Le Dieu révélé par le Christ est un Dieu unique mais en trois hypostases : le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Il est créateur de toute chose et de toute vie. Empli de bonté envers sa création, il renouvelle, à travers le sacrifice de son Fils sur la croix, son alliance avec le peuple juif puis avec tous les hommes.
Marie, mère de Jésus.
Marie (en araméen ܡܪܝܡ, Maryam ; en hébreu מרים, Myriam ; en grec Μαρία, María ou Μαριάμ, Mariám ; en arabe مريم, Maryam) ou Marie de Nazareth est une femme juive de la province romaine de Judée et la mère de Jésus de Nazareth.
Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.