Le syndrome du canal carpien désigne : l'ensemble des symptômes tels que fourmillements, troubles de la sensibilité et diminution de la force ; situés au niveau des 3 premiers doigts de la main ; dus à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, au niveau du poignet.
Les traitements médicamenteux
Parfois, le traitement nécessite l'utilisation de patchs de lidocaïne pour atténuer la douleur, ainsi que la prise d'anti-inflammatoires afin de réduire l'inflammation. Certaines études ont montré que la vitamine B6 pouvait être utile en prévention dans le traitement du syndrome main-pied.
Les maladies de la main touchent les os, les articulations, les tissus, les muscles, les tendons ou les vaisseaux de la main. Elles incluent les déformations, les malformations congénitales, les arthroses, les tendinites, les fractures, les plaies et sections de doigts, etc.
des fourmillements et des picotements au niveau de la face palmaire des 3 premiers doigts (et de la moitié du 4e) ; un engourdissement progressif et une lourdeur de la main ; une sensation de décharge électrique dans l'extrémité des trois ou quatre premiers doigts de la main, ou parfois ascendante vers l'avant-bras.
La maladie de Dupuytren correspond à un épaississement de la paume de la main aboutissant à une flexion progressive et irréductible d'un ou plusieurs doigts. C'est une maladie bénigne, généralement indolore mais qui peut s'avérer très handicapante.
Un terrain génétique commun entre maladie de Dupuytren et diabète a été évoqué. Le diabète augmente à la fois la fréquence et la sévérité de l'atteinte de la maladie de Dupuytren. Un équilibre soigneux du diabète est donc nécessaire pour ralentir cet effet négatif.
Les injections de cortisone peuvent soulager temporairement les symptômes et possiblement ralentir la maladie.
Votre mal persiste ou les signes s'aggravent ? La douleur ou la sensation d'engourdissement se fait régulière ou apparaît la nuit? Vous pressentez que vos symptômes sont liés à votre état de santé? Vous devriez alors consulter un médecin sans tarder.
Le syndrome de De Quervain est une ténosynovite sténosante du tendon du court extenseur (extensor pollicis brevis) et du long abducteur (abductor pollicis longus) du pouce au niveau du compartiment du premier extenseur.
Quoiqu'il en soit, au regard de l'impact que peut avoir le syndrome du canal carpien sur la vie des personnes qui en souffre, ces dernières doivent pouvoir obtenir l'aide de la mdph et le bénéfice d'une reconnaissance de leur handicap.
L'arthrose des doigts
Cette atteinte est souvent caractérisée par des douleurs plus intenses et une inflammation locale. Quelquefois, des kystes peuvent se former sous la peau et se fissurer, laissant apparaître un liquide clair et épais. Enfin, l'atteinte des articulations métacarpo-phalangiennes est très rare.
L'origine de ces douleurs peut être variée. Il peut s'agir d'une blessure ou d'un mal résultant d'un geste répétitif comme une tendinite. Également avec l'âge, les mains et les doigts sont souvent atteints d'arthrose due à une dégénérescence du cartilage.
Elles peuvent être d'origine traumatique, tendineuse, rhumatologique, mais aussi vasculaire ou neurologique. Parfois, avoir mal à la main peut même faire partie des symptômes d'une pathologie grave nécessitant une prise en charge urgente : embolie, infarctus, péricardite…
La réalisation d'une infiltration de corticoïdes dans le canal carpien apporte un soulagement qui n'est cependant pas immédiat. Il peut n'être que temporaire selon le niveau de gravité du syndrome. Ces infiltrations sont limitées en nombre (2 espacées de 3 à 6 mois).
L'automassage associé à des exercices d'étirement peut permettre de diminuer les symptômes du syndrome du tunnel carpien. Par exemple, bras tendu, placez votre pouce sur votre avant-bras, et remontez progressivement vers le poignet en exerçant une petite pression. Faites de même sur la paume de votre main.
Des douleurs qui augmentent à l'effort ou à la palpation et s'apaisent au repos. Leur localisation dépend du tendon touché Un gonflement de l'articulation. Une paresthésie des doigts si le nerf médian est compressé (nerf parcourant tout le bras jusqu'aux doigts) : fourmillements, engourdissements, picotements.
Généralement, la douleur causée par une tendinite du poignet survient au niveau du dos de la main, tandis que pour le canal carpien la douleur est plutôt du côté de la paume.
La rhizarthrose est une arthrose touchant l'articulation du pouce. Cette affection est fréquente et touche préférentiellement les femmes. Il existe des traitements pour diminuer les douleurs. Mais, quand la pathologie est très avancée, la chirurgie reste le traitement de référence de l'arthrose du pouce.
Le rhumatologue
Par sa formation et ses connaissances, est le médecin spécialiste de la douleur, des maladies des os, des articulations, des muscles et tendons.
Des tests simples (test de Tinel, test de Phallen) permettent un diagnostic rapide et sûr. Ce diagnostic clinique peut être complété par divers examens : radiographie du poignet, échographie, ou encore électroneuromyogramme, test qui consiste à mesurer la transmission de l'influx nerveux le long du nerf médian.
La maladie de Dupuytren de la main est caractérisée par l'épaississement du tissu sous la paume. Un nodule, une bosse à la base d'un ou de plusieurs doigts indiquent donc généralement que cette maladie s'installe. Si les bosses sont souvent sensibles, elles sont rarement douloureuses.
Un traumatisme, comme une chute, un accident ou un sport de contact, est une cause fréquente de ces blessures. La neuropathie périphérique est un terme général utilisé pour les affections qui endommagent les nerfs du système nerveux périphérique.
Symptômes de la maladie de Dupuytren
Le nodule peut initialement causer une gêne, mais la douleur disparaît progressivement. Les doigts commencent à se plier progressivement. À la fin, la flexion s'aggrave et la main peut s'incurver (en griffe).