C'est quoi le syndrome de Turner ?

Interrogée par: Stéphanie Torres-Coulon  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (58 évaluations)

Le syndrome de Turner est causé par la délétion partielle ou totale de l'un des deux chromosomes X. Les filles présentant ce syndrome sont généralement de petite taille, ont un excès de peau au niveau de la nuque et présentent des troubles de l'apprentissage et une absence de puberté.

Quelles sont les conséquences du syndrome de Turner ?

Le syndrome de Turner entraîne le plus souvent une petite taille et un défaut de fonctionne- ment des ovaires. De façon plus variable d'autres manifestations, telles que des anomalies du cœur et des reins, ainsi que des particularités au niveau du visage et des membres, peuvent être présentes.

Qui touche le syndrome de Turner ?

Le syndrome de Turner touche exclusivement les femmes. On le trouve chez toutes les populations et toutes les régions du globe de manière identique. Aucun facteur environne- mental, y compris l'âge maternel, ne semble avoir d'influence sur sa survenue.

Comment détecter le syndrome de Turner ?

Le syndrome de Turner peut aussi être détecté à l'examen à la naissance. Mais le plus souvent, on le découvre à l'adolescence. Le diagnostic est fait à l'aide d'un caryotype, qui est une analyse des chromosomes et qui détecte les anomalies présentes.

Pourquoi le syndrome de Turner ne touche que les filles ?

Chez les femmes atteintes du syndrome de Turner, la combinaison génétique contient un seul chromosome X et la formule génétique d'une femme atteinte de syndrome de Turner est donc 45 X0. Soit il manque à ces femmes un chromosome X soit celui-ci existe, mais présente une anomalie appelée délétion.

explication origine turner

Trouvé 16 questions connexes

Quel traitement pour le syndrome de Turner ?

Le traitement associe des hormones de type estrogènes et progestérone. Le traitement hormonal permet à ces femmes d'avoir une vie sexuelle normale. Des grossesses sont parfois envisageables avec une aide médicale comme le don d'ovocyte et la fécondation in-vitro.

Comment se transmet le syndrome de Turner ?

L'origine du syndrome de Turner est une anomalie génétique accidentelle. Cela signifie qu'elle n'est pas transmise par les parents, mais qu'il se produit un accident au niveau des chromosomes.

Pourquoi le syndrome de Turner est qualifié de monosomie ?

Elle est due : dans 55 % des cas à la perte totale d'un chromosome X est totale : on parle alors de monosomie X car il manque un chromosome (45,X) dans 25 % des cas à la présence de deux chromosomes dont l'un est incomplet : on parle alors de délétion d'un chromosome.

Quels sont les symptômes du syndrome de Williams ?

Le syndrome de Williams (ou syndrome de Williams et Beuren) associe un retard psychomoteur, un profil comportemental particulier caractérisé notamment par une hyper sociabilité, des manifestations cardiovasculaires et quelquefois, chez le nourrisson, des perturbations du taux de calcium dans le sang (hypercalcémie).

Quel est le syndrome de Down ?

(Syndrome de Down ; Trisomie G) Le syndrome de Down est une anomalie chromosomique, causée par la présence d'un chromosome 21 supplémentaire, qui entraîne un déficit intellectuel et des anomalies physiques. Il est dû à la présence d'un chromosome 21 supplémentaire.

Quel est l'origine des syndromes de Turner et de Klinefelter ?

Le syndrome de Klinefelter est dû à une anomalie du nombre des chromosomes sexuels chez l'homme. Habituellement, l'homme a 46 chromosomes dont un chromosome sexuel X et un Y. Ce syndrome se caractérise par la présence d'au moins un chromosome X supplémentaire.

Quelles sont les causes de la trisomie 13 ?

La trisomie 13 est une anomalie chromosomique, causée par la présence d'un chromosome 13 supplémentaire, qui entraîne un déficit intellectuel et des anomalies physiques sévères. Elle est due à la présence d'un chromosome 13 supplémentaire.

Qu'est-ce que le délétion ?

délétion n.f. Perte d'un fragment d'A.D.N. par un chromosome.

Est-ce que la monosomie 21 est viable ?

La monosomie 21 est une maladie très rare avec moins de 50 cas décrits dans la littérature. La monosomie 21 complète n'est probablement pas compatible avec la vie.

Quand il manque un chromosome ?

Le syndrome de Turner est une affection chromosomique liée à l'absence complète (monosomie X) ou partielle d'un chromosome X. L'origine en est accidentelle, liée à une non-disjonction des chromosomes sexuels lors de la méiose avec perte d'un chromosome X.

C'est quoi le syndrome de West ?

"Le syndrome de West est une épilepsie du nourrisson qui débute le plus souvent autour de l'âge de 6 mois, entre 3 et 18 mois", indique le Pr Stéphane Auvin. Son nom historique est le syndrome de West du nom du médecin qui l'a décrit pour la première fois au XIXème siècle.

Comment diagnostiquer la maladie de Wilson ?

Diagnostic. Le diagnostic de la maladie de Wilson repose sur la mise en évidence d'anomalies biochimiques en rapport avec des anomalies du bilan cuivrique. Le taux sanguin de céruléoplasmine, protéine de transport du cuivre, est en général abaissé, voire effondré.

Comment diagnostiquer le syndrome de Williams ?

Le diagnostic est confirmé par la mise en évidence d'une microdélétion chromosomique de la région 7q11.23. Cette anomalie n'est pas visible sur un caryotype standard, mais par un examen plus spécifique : l'Hybridation In Situ Fluorescente (FISH) de la région spécifique du SWB.

Qu'est-ce que le caryotype d'une cellule ?

Définition : Le caryotype est une représentation ordonnée de l'ensemble des chromosomes d'une cellule somatiques. Toutes les cellules somatiques possèdent l'intégralité des chromosomes (excepté les globules rouges).

Comment faire pour poser un diagnostic du syndrome de Klinefelter ?

Un caryotype réalisé à partir d'une analyse de sang confirme le diagnostic du syndrome de Klinefelter. Cependant de nombreux hommes sont diagnostiqués seulement lors d'une évaluation de la fertilité.

Quel est l'origine de la dysgénésie gonadique ?

La principale cause de l'apparition de ce syndrome est la mutation ou l'absence du gène SRY. Ce gène est l'un des principaux gènes impliqués dans l'apparition des caractères sexuels masculins.

Quel est le caryotype du syndrome de Turner ?

Dans le cas du caryotype 45,X, aucune des cellules de l'organisme n'a de second chromosome X, ce qui représente environ 50 % des cas. Dans le cas du syndrome de Turner dit en mosaïque, certaines cellules disposent des deux chromosomes sexuels X (cellules 46, XX) alors que d'autres non (cellules 45, X).

Quelles sont les types d'anomalies possibles ?

Nous pouvons répartir les anomalies en trois groupes : les anomalies ponctuelles, contextuelles et collectives. Il est important de bien identifier leur type pour ensuite choisir l'algorithme le plus adapté à leur détection. Le type d'anomalies considéré dépend du problème en question.

Quels sont les anomalies ?

Les anomalies sont dites : de nombre, quand au moins un chromosome complet est absent ou en trop. de structure, quand un fragment chromosomique est absent et/ou en trop.

Pourquoi La mucoviscidose est une maladie génétique ?

La mucoviscidose est une maladie autosomique récessive. Cela signifie que chacun des deux parents, non malades, doit être porteur du gène muté pour transmettre la maladie à un enfant (ils sont porteurs sains du gène).