La lithosphère continentale est plus épaisse que la lithosphère océanique : environ 150 km contre une petite centaine. La lithosphère se déplace sur la partie du manteau située directement sous elle, l'asthénosphère. L'asthénosphère a une épaisseur d'environ 600 km.
La croûte continentale est composée de sédiments et de roches plutoniques acides, riches en silice (→ roche magmatique) et métamorphiques tandis que la croûte océanique est constituée de roches basiques, pauvres en silice, disposées en couches.
Porteuse des deux types de croûtes, la continentale et l'océanique, la lithosphère existe sous deux types correspondants : la lithosphère continentale, épaisse de 60 km jusqu'à parfois 200 km, âgée de plusieurs milliards d'années et segmentée selon l'histoire des provinces continentales, et la lithosphère océanique, ...
Le concept de lithosphère continentale est apparu avec le modèle de la tectonique des plaques, qui découpe la surface du globe en grandes plaques lithosphériques. La lithosphère continentale est composée de la croûte continentale et du manteau lithosphérique.
On distingue donc une mince lithosphère océanique (sous les océans) et une lithosphère continentale plus épaisse.
Au niveau des dorsales se crée la lithosphère océanique. La structure de cette lithosphère océanique est liée au fonctionnement de la chambre magmatique. La fusion partielle des péridotites de l'asthénosphère sous l'effet de la baisse de la pression à température constante entraîne la création d'un magma acide.
La lithosphère océanique est composée de gabbros et basaltes dans la partie crustale (la croûte océanique) et de péridotites dans la partie mantellique (manteau lithosphérique).
Désigne l'enveloppe solide de la Terre constituée par la croûte et le manteau supérieur et divisée en plusieurs plaques qui se déplacent les unes par rapport aux autres.
La lithosphère océanique prend naissance au niveau des dorsales, s'épaissit par vieillissement en s'éloignant de celles-ci avant de se consumer dans les zones de subduction.
Les plaques tectoniques sont constituées d'une lithosphère océanique et/ou continentale, caractérisée par les croûtes des mêmes noms respectifs, sous lesquelles se trouve la zone rigide du manteau supérieur.
La densité de la lithosphère continentale est toujours inférieure à celle de l'asthénosphère, ce qui explique qu' elle ne peut subducter . La lithosphère océanique âgée est plus dense que l'asthénosphère et peut donc subducter. Les deux lithosphères sont en équilibre isostatique sur l'asthénosphère.
Manteau inférieur
En effet, le manteau est le siège de courants de convection qui transfèrent la majeure partie de l'énergie thermique du noyau de la Terre vers la surface.
Les zones de subduction sont ce que l'on appelle des marges actives. Elles représentent des limites de plaques tectoniques convergentes et se caractérisent par la plongée d'une plaque océanique sous une autre plaque.
On considère que l'épaisseur moyenne de la lithosphère continentale est d'environ 100 kilomètres et celle de la lithosphère océanique de 70 kilomètres.
Lithosphère. La lithosphère est la partie rigide du globe terrestre, constituée de la croûte et de la portion superficielle du manteau.
L'épaisseur de la lithosphère est variable car la croûte terrestre a une épaisseur de 30 km en moyenne sous les continents, de 50 à 60 km sous les chaînes de montagnes et de 8 à 10 km sous les océans.
Par exemple, pour une croûte continentale composée majoritairement de granites riches en quartz et en feldspaths, la résistance en compression augmente jusqu'à 350 °C. Jusqu'à cette température, la lithosphère a un comportement cassant et sismogène.
La pression hydrostatique les maintien en équilibre. C'est aussi pour cela que l'on dit plus communément que la lithosphère « flotte » ou est en équilibre sur l'asthénosphère. Il existe donc un équilibre entre la lithosphère et l'asthénosphère. Ce phénomène vient contrecarrer l'érosion.
La subduction est à l'origine du recyclage de la lithosphère océanique : lorsqu'elle devient plus âgée, sa densité augmente, ce qui provoque son enfoncement dans l'asthénosphère. L'enfouissement de cette lithosphère provoque une convection mantellique qui participe à cette dynamique.
Étymologie. Mot dérivé de sphère , avec le préfixe litho- , « boule pierreuse ».
En s'éloignant de la dorsale, la lithosphère océanique - vieillit - se refroidit au contact de l'eau de mer donc l'isotherme 1300°C, marquant la limite entre la lithosphère et l'asthénosphère, s'enfonce dans le manteau donc la lithosphère océanique s'épaissit. Donc la lithosphère océanique devient plus dense.
Les zones de divergence s'observent là où deux plaques tectoniques d'éloignent l'une de l'autre. Elles font l'objet d'un volcanisme intense. Sous la surface des océans, elles correspondent donc aux dorsales ou rides médioatlantiques, et peuvent dans certains cas abriter des îles, comme les Açores ou l'Islande.
Zone située à l'intérieur de la Terre, dans le manteau supérieur, à la base de la lithosphère, entre 100 et 200 km de profondeur. (Elle est caractérisée par une faible résistance mécanique et une faible vitesse sismique, résultant d'une fusion partielle des roches.)
Ces séismes se trouvent au contact des deux plaques tectoniques qui subissent donc un mouvement de rapprochement : la plaque de Nazca d'origine océanique passe sous la plaque sud-américaine d'origine continentale et plonge dans l'asthénosphère. De la lithosphère océanique disparaît donc au niveau de cette fosse (doc.