Système antipollution : qu'est-ce que c'est ? Le système antipollution d'un véhicule est un dispositif de diagnostic embarqué (OBD, acronyme pour On Board Diagnostic) permettant de mesurer les taux de pollution émise par le moteur durant la phase de combustion et la phase de post-combustion.
Le message "Système antipollution défaillant" signifie que votre voiture a un problème de pollution. Ce type d'alerte allume généralement le voyant moteur sur le tableau de bord de votre voiture. Ce message est uniquement utilisé sur les voitures du groupe PSA (Peugeot / Citroen) comme : Citroen C4.
Le décalaminage : il s'agit de la méthode la plus efficace pour nettoyer la vanne EGR. Il faut se rendre chez un garagiste qui va utiliser une machine spéciale. Le décalaminage permet d'enlever toute la calamine présente dans le moteur et le système d'échappement.
Le voyant anti-pollution s'allume quand l'une des pièces influant sur le contrôle ou le taux des émissions polluantes de votre voiture : capteur PMH, pot catalytique ou encore filtre à particules. Il peut être accompagné d'un message indiquant la nature du problème ou signalant une "anomalie pollution".
Toutes les pièces qui constituent le système peuvent être à l'origine d'une défaillance. Il existe deux causes principales. La première est d'ordre matériel. Dans ce cadre, il se peut qu'un composant soit endommagé ou encrassé.
La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.
Si votre système antipollution est en train de faillir à sa tâche, il faudra vous rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler votre véhicule. En effet, comme ce système d'un nombre important d'équipements, le moyen le plus efficace de déceler le ou les pannes est d'utiliser une valise de diagnostic.
En phase de combustion, le système antipollution se base sur les capteurs suivants : Le capteur PMH (Point Mort Haut) ou capteur vilebrequin servant à calculer le régime moteur et à adapter l'injection de carburant.
? Où se trouve le filtre anti-pollution ? Comme le filtre anti-pollution est lié au système de climatisation de votre véhicule, il se trouve toujours proche des éléments de celui-ci. Ainsi, vous pourrez le trouver derrière votre boite à gants ou en dessous de celle-ci.
Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.
Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.
Les propriétaires de véhicules utilitaires légers (VUL) de plus de 4 ans, dont le Poids Total avec Charge (PTAC) est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, doivent répondre à l'obligation de contrôle anti-pollution.
Quand passer la visite anti-pollution ? La visite du contrôle technique anti-polution doit être réalisée entre le 11ème et le 12ème mois suivant le contrôle technique (ou la contre visite) favorable. La date limite apparaît sur le procès-verbal du contrôle technique, et sur la vignette.
Pour cela, il faut déjà commencer par débrancher la batterie de la Mégane 3. Après, on doit allumer et éteindre le contact du véhicule 3 fois. Puis, il convient d'appuyer sur le Klaxon pendant au moins 3 secondes.
Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.
En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.
Le catalyseur de voiture fait partie de la ligne d'échappement. Il est situé à proximité du collecteur d'échappement, non loin du moteur, afin de bénéficier de sa chaleur pour lui-même grimper en température plus facilement. Vous le trouverez près du filtre à particules, en sortie du moteur.
Fonctionnement. Les éléments catalyseurs déclenchent ou accentuent les réactions chimiques qui tendent à transformer les constituants les plus toxiques des gaz d'échappement (monoxyde de carbone, hydrocarbures imbrûlés, oxydes d'azote), en éléments moins toxiques (eau, dioxyde de carbone et diazote).
Le « catalyseur 3 voies régulé » est la méthode classique de traitement secondaire des gaz d'échappement. Trois réactions chimiques de réduction et d'oxydation se déroulent en parallèle. La valeur lambda est déterminée à l'aide d'une sonde lambda, également appelée sonde de régulation, située en amont du catalyseur.
Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte
Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.