Votre déclaration d'entrée se matérialise par un cachet apposé sur votre passeport, avec mention de la date. Vous devez le présenter à toute demande des services de l'ordre.
Il n'existe pas de tampon officiel de passeport, mais les visiteurs peuvent en obtenir un dans les différentes stations scientifiques qui y sont établies.
La déclaration doit se faire le jour de l'entrée sur le territoire français, ou au plus tard dans les trois jours suivant cette entrée. Elle s'effectue auprès des services de police ou, à défaut, aux services des douanes ou des unités de la gendarmerie nationale, présents à la frontière ou de son lieu de domicile.
Il s'agit pour l'étranger d'être rentré en France de manière régulière c'est-à-dire avec un visa de court séjour ou de long séjour en court de validité au moment où il a traversé la frontière qu'elle soit aérienne, maritime ou terrestre.
Ces justificatifs de résidence deviennent encore plus importants lorsque l'administration demande une preuve de résidence depuis au moins 3, 5 ou 10 ans. Les justificatifs de résidence les plus évidents sont les factures d'eau ou d'électricité, les quittances de loyers, avis d'imposition, etc.
Le suivi de votre demande de visa est assuré par le centre de visas dans lequel vous avez déposé votre dossier. Vous pouvez ainsi obtenir des informations sur l'état d'avancement de votre demande. En revanche, aucune précision ne pourra être apportée sur la délivrance ou non du visa sollicité.
Suite à l'entrée en vigueur du nouveau Code communautaire des visas, les frais de visas court séjour (moins de 3 mois) passent de 60 euros à 80 euros (et de 35 euros à 40 euros pour les enfants de 6 à 12 ans) à compter du 2 février 2020.
Ce conseil est valable pour tous les pays du monde, lors de votre sortie du pays, les douaniers vérifient sur votre passeport le tampon d'entrée pour savoir si vous êtes en règle : même si vous quittez définitivement le territoire, vous risquez d'avoir des ennuis.
Un porte parole du service de l'immigration a indiqué que la suppression des tampons "apportera un service plus efficace et simplifie les procédures afin de faciliter et fluidifier le passage des visiteurs aux points de contrôles de l'immigration".
Néanmoins on peut prouver sa présence à l'aide de documents fournis par le secteur privé ou quasi privé telles que les relevés de banque ou les facture EDF/GDF ou même les factures téléphoniques et les bulletins de salaire ou des quittances de loyer.
L'attestation de présence atteste de la présence du salarié sur son lieu de travail, c'est-à-dire des heures de présence du salarié au bureau. Cette attestation également appelée attestation de présence employeur est éditée à la demande du salarié, et vous devez obligatoirement la lui fournir.
Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.
Pour éviter le motif 4 de refus du visa français, il faut planifier son voyage au moins 6 mois, voire un an, à l'avance. Ceci implique de déposer de manière régulière, des petites sommes sur son compte en devises qui soient en concordance logique avec ses revenus.
Comment convaincre le consul ? L'agent consulaire veut s'assurer que votre séjour sera temporaire et qu'il vise un objectif précis. Pour le convaincre, mettez en valeur vos attaches familiales et votre carrière dans votre pays, par exemple.
La carte de résident mention résident de longue durée - UE vous autorise à continuer de séjourner en France après y avoir séjourné régulièrement pendant 5 ans. Cette carte vous autorise à travailler en France.
L'employeur n'est pas autorisé à embaucher ou à conserver à son service un salarié étranger non européen qui n'a pas d'autorisation de travail. Il est également interdit d'engager ou de conserver à son service un étranger sans respecter les limitations qui peuvent être mentionnées sur l'autorisation de travail.
Demande de la carte
Vous devez déposer votre demande de carte de résident à la préfecture ou la sous-préfecture de votre domicile, dans les 2 mois précédant la date de fin de votre titre de séjour. Si vous êtes devenu majeur vous devez déposer votre demande avant la fin de l'année qui suit votre 18e anniversaire.
L'étranger, qui entre en France pour occuper un emploi salarié, doit détenir une autorisation de travail (appelée aussi permis de travail). Sinon, il ne peut pas être embauché. L'autorisation de travail peut prendre la forme soit d'un visa ou d'un titre de séjour, soit d'un document distinct du document de séjour.
vous devez pouvoir fournir l'original du document, mais une copie papier ou numérisée suffit pour faire la démarche.
La loi de 10 ans, c'est à dire, la délivrance d'un titre de séjour qui peut être donné à une personne qui a plus de 10 ans de résidence en France existe toujours, contrairement à ce que l'on croit. C'est possible d'obtenir un titre de séjour sur ce fondement. On l'appelle la carte de séjour vie privée et familiale.