Alors qu'à l'inverse, certains types de sandwichs font grimper en flèche le score calorique. C'est le cas par exemple des sandwichs qui additionnent plusieurs aliments riches et caloriques, comme la charcuterie et le fromage, ou certains liants comme la mayonnaise.
Ils ne font pas grossir s'ils sont préparés correctement sans trop de sauces et autres condiments trop riches en matières grasses. Ils prouvent que l'on peut manger vite et bien en se faisant plaisir... à condition de ne pas les avaler devant l'ordinateur au bureau ou dans le métro.
Il vaut donc mieux privilégier un sandwich jambon-beurre maison. Pour qu'il puisse être à la fois quotidien et diététique, le sandwich ne doit pas être industriel et être composé, si possible, "de pain brun aux céréales ou de baguette tradition", complète Anne Le Gall.
Souvent considéré comme ultra calorique et anti diététique, le sandwich est bien souvent stigmatisé. Pourtant un sandwich équilibré et complet peut au contraire s'avérer un très bon allié journalier.
Quel est le meilleur sandwich pour la santé ? Parmi les sandwichs les plus équilibrés, on trouve le sandwich nordique (pain suédois, saumon fumé, laitue, crème fraîche), ou encore le poulet-crudités ou le thon-crudités (sans mayonnaise !).
Les sandwiches les plus caloriques sont donc : le double Blue Cheese & Bacon et ses 960 calories. Il est suivi de près par le double signature BBQ (881 kcal). Vient ensuite le Chicken Big Tasty (840 kcal), le Big Tasty classique (828 kcal) et le 280 Original (778 kcal).
Après un effort sportif, le sandwich doit être digeste, et permettre de restaurer les stocks énergétiques, les apports en vitamines et minéraux perdus lors de l'effort. Le pain pourra être très varié, élaboré ou blanc. Le pain grillé ou en panini est de meilleure digestibilité.
Première astuce, choisissez une formule allégée type « plat + dessert » ou « entrée + plat », cela évitera de cumuler les assiettes et l'apport en calories. Deuxième astuce, oubliez les « à côté », on pense par exemple au pain, au verre de rouge ou au petit gâteau avec le café.
Dans l'idéal, optez pour du pain suédois moins gras ou un pain complet riche en fibres. Les sandwichs à base de pain aux céréales sont aussi de bonnes options savoureuses. En revanche, évitez les pains blancs comme la baguette classique, ils sont assez caloriques.
Parmi les sandwichs préférés par la population, on retrouve à la première place… le jambon-beurre !
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids. Voilà, vous êtes désormais incollable !
Paninis, focaccias et wraps : les meilleures alternatives aux sandwiches.
Le pain de mie complet.
Ce qui fait grossir, ce n'est pas l'aliment en lui-même mais la quantité que l'on consomme, ainsi que sa fréquence. Souvent le pain s'ajoute aux féculents du repas et les pâtes sont consommées seules donc en trop grande quantité. C'est cela qui peut fait grossir.
1- Mcdonalds. Ce charmant trio nous fournit 1120 calories, 147 g de glucides, 46 g de lipides, 1300 mg de sodium et 28 g de protéines. En décortiquant ce menu, nous atteignons déjà la moitié des besoins caloriques d'un homme. Ensuite, le repas est composé à 37 % de gras, ce qui est énorme.
Le veau. La viande blanche reste la moins calorique et la moins grasse. À choisir, optez pour le veau.
Tout sauf les légumes.
Avec seulement 300 calories, il est même “hyper-équilibré” pour le docteur Jean-Michel Cohen. Le sandwich manque cependant de légumes, pour les fibres et les vitamines.
Bon à savoir : le sandwich bon pour la santé, mais il ne faut pas le gober ! Il est tout à fait possible de manger un sandwich tous les midis sans que cela nuise à votre santé. Même équilibrés, ces repas monotones risquent cependant de vite vous lasser.
Et ce Parisien, ce n'est pas quelque chose qu'ils ou elles ont en face d'elle mais entre les mains, car il s'agit d'un sandwich, le fameux jambon-beurre. Il s'en vend environ 1 milliard 200 millions par an ce qui en fait de loin, le sandwich le plus populaire de France.
Pour le déjeuner, les chercheurs préconisent de manger entre 12h et 14h, plage horaire idéale pour faciliter la perte de poids. D'après leurs observations, les personnes qui déjeunent avant 15h perdent approximativement 25% de graisse par rapport à celles qui mangent tard.
L'explication est d'ordre hormonal.
Lors du prochain repas, votre organisme va stocker davantage de gras qu'à l'accoutumé afin d'anticiper un éventuel manque de nourriture. Par conséquent, ne pas manger en espérant maigrir n'est pas la meilleure solution à long terme.
Là encore, manger après le sport permet de favoriser la récupération, mais cela doit constituer une collation et non un repas complet. L'idée est de redonner de l'énergie à notre corps afin que les muscles puissent continuer à travailler dans de bonnes conditions - même après la séance.
Le poisson, les légumineuses, les noix ainsi que l'avocat sont de très bons aliments à intégrer dans vos repas post-entraînement.