1. Qui est d'humeur chagrine, enclin à la mélancolie par tempérament. Synon. pessimiste, sombre, ténébreux (littér.), triste; anton.
Nous avons tous en nous les 4 tempéraments (Lymphatique, Sanguin, Bilieux, Nerveux) mais avec une dominante ou deux dominantes.
Qui est calme, qui domine ses réactions : Un caractère flegmatique.
La personne sanguine est joyeuse, avide et optimiste. Elle peut-être rêveuse au point de ne rien accomplir et être aussi impulsive, agissant de façon imprévisible. C'est une personnalité qui comme le flegmatique a beaucoup d'amis.
Le tempérament est la composante innée de la personnalité. La personnalité a donc un aspect biologique. Ainsi, à la naissance nous ne sommes pas une « cire vierge » et possédons déjà des caractéristiques liées à la personnalité. Le caractère est la part de notre personnalité sensible aux influences éducatives.
Le sang, la lymphe (ou phlegme, pituite), la bile jaune et la bile noire, aussi nommée atrabile, sont les quatre principales humeurs de l'organisme dont l'équilibre subtil détermine des tendances profondes du tempérament comme des maladies.
Qui a du caractère. Qui a un tempérament coléreux. Rouge de colère.
Le colérique : personne passionnée et énergique, qui se fâche facilement. Le mélancolique : individu triste, facile à émouvoir, doté d'une grande sensibilité artistique. Le flegmatique : individu froid et rationnel.
Dès la naissance, le nouveau né a des caractéristiques qui lui sont propres, et dès les premiers jours, vous vous apercevrez vite si votre bébé est calme ou agité, s'il est très réceptif aux stimulations auditives ou visuelles ou plus lent à réagir, s'il dort beaucoup, s'il pleure très souvent.
Les déterminants de la personnalité sont à la fois génétiques, biologiques, et environnementaux. En effet, la différenciation du tempérament, qui serait en grande partie héritée, en personnalité stable et cohérente, se fait en interaction avec l'environnement.
A. − Ce qui constitue la personne, qui la rend psychiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres.
Le tempérament bilieux. 2. Usuel. Qui est d'humeur irascible ou mélancolique; qui relève d'une humeur ou irascible ou mélancolique.
Définition "caractère"
Caractère, nature, tempérament. Individualité d'une personne, ce qui la différencie des autres : aptitudes, aspect, comportement, etc. Caractère, nature d'une personne : forte personnalité.
Les parents forgent l'estime de soi
Un facteur déterminant dans la construction de notre personnalité est l'environnement familial. Il a une forte influence sur notre capacité à nous apprécier nous-mêmes, notre confiance en soi et notre estime de soi.
Être enclin à la colère, se laisser vite emporter.
personne coléreuse, impulsive.
mélancolique adj. Qui manifeste, qui provoque de la mélancolie.
la pituite ou flegme : rattachée au cerveau (caractère flegmatique) la bile jaune : venant du foie (caractère colérique) l'atrabile ou bile noire : venant de la rate (caractère mélancolique, anxieux).
Qualification de l'humeur
L'humeur euthymique ou euthymie : état d'esprit tranquille, serein, considéré comme « normal ». L'humeur euphorique ou euphorie : état de bien-être, d'exaltation, de joie et d'excitation.
(Nom commun 1) Emprunté au latin humor (« liquide, fait d'être « mouillé ») → voir humide. À l'origine, le mot humeur a un sens purement médical ; mais avec l'évolution de la médecine les chercheurs isolèrent et définirent les liquides du corps humain ; peu à peu le terme humeur tomba en désuétude.
Définitions : analyste - Dictionnaire de français Larousse.
Une femme qui assume et qui sait ce qu'elle veut.
“Une personnalité est dite difficile lorsque certains traits de son caractère sont trop rigides, ou trop marqués avec des mécanismes de défenses peu variés, univoques, et par une modalité excessive de réaction aux interactions sociales et situations.