Bonsoir, Il est impossible juridiquement de se facturer soi-même et ce, Quel que soit le statut fiscal de celui qui facture (auto-entrepreneur / forfait / réel) Quel que soit l'objet de la facturation (biens / services)
Elles ne doivent donc pas obligatoirement se doter d'un logiciel de facturation. Différentes possibilités s'offrent, en réalité, à elles ; puisqu'elles se trouvent dans tous les cas dans l'obligation de facturer leurs ventes ou leurs prestations : Utiliser un facturier papier contenant des factures pré-imprimées.
Un particulier ne peut pas établir de facture.
Le particulier doit posséder un statut professionnel pour la création des factures. Si le particulier vend des biens d'occasion (un véhicule par exemple) de manière ponctuelle, alors il n'exerce pas d'activité commerciale. Il n'est donc pas obligé de facturer ses ventes.
La première solution pour facturer sans SIRET autoentrepreneur est de mentionner sur vos factures, à la place du numéro d'immatriculation “société en cours d'immatriculation” ou “SIRET en cours d'attribution”.
le portage salarial, pour pouvoir se lancer sans créer d'entreprise mais en cotisant évidemment aux différentes caisses de cotisations sociales, l'intégration d'une Coopérative d'Activité et d'Emploi (CAE), l'inscription à la MDA (Maison des Artistes) pour les activités artistiques, ou aux Agessa.
La facture doit contenir plusieurs mentions obligatoires comme par exemple, le nom et l'adresse du client et du professionnel, les quantités des biens vendus, le détail des prestations, etc. L'ensemble des informations concernant les mentions obligatoires est disponible sur la fiche dédiée.
Pour commencer à faire une facture à partir d'un modèle Excel, vous devez d'abord lancer Microsoft Excel sur votre PC. Une fois que le logiciel Excel est ouvert, utilisez la barre de recherche située en haut de la fenêtre et saisissez « facture » pour trouver des modèles de facture.
S'il s'agit d'un document Word ou Excel : il vous suffit de cliquer sur « Fichier » en haut à gauche de votre écran. Cliquez ensuite sur « Enregistrer sous ». Au centre de votre écran, en dessous du nom de votre document, vous trouverez un menu déroulant. Cliquez dessus puis choisissez le format « Pdf ».
Facturer sans être immatriculé : la règle de base
Pour facturer, vous devez obligatoirement être immatriculé en tant qu'auto-entrepreneur (ou micro-entrepreneur*) ou au régime des travailleurs indépendants. Il n'existe aucune limite, exonération ou régime vous permettant de facturer sans être immatriculé.
Il est clairement énoncé que seuls les professionnels c'est-à -dire les personnes physiques ou morales peuvent émettre des factures. Pour cela vous devez avoir un numéro SIRET et être enregistré au Registre du Commerce et des Sociétés.
Seuls les professionnels, c'est-à-dire les sociétés et les entrepreneurs individuels (dont les micro-entrepreneurs) disposant d'un numéro SIRET et enregistrés au Registre du Commerce et des Sociétés, sont autorisés à réaliser des factures.
Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture adressée à un professionnel ? Date à laquelle elle est émise. Numéro unique basé sur une séquence chronologique continue, sans rupture. Exemple : facture 01, 02, 03.
Le vendeur ou prestataire est assujetti non redevable de la TVA. Très souvent, la TVA n'est pas applicable sur une facture car le vendeur du bien ou le prestataire du service est assujetti et non-redevable de la TVA.
Pour pouvoir facturer facturer des prestations de services, vous devez avoir un statut juridique, c'est-à-dire être immatriculé au registre national des entreprises (RNE) que ce soit en tant qu'entrepreneur individuel (EI), micro-entrepreneur ou société (SARL, SAS, EURL, SASU, SA, etc).
Parmi les modes de paiement des entreprises aux freelances, on retrouve : paiement bancaire ponctuel, virement bancaire récurrent, virement PayPal, paiement par carte bancaire, paiement par chèque, paiement en espèce, virement en ligne (intégration API), virement grâce à un outil comptable, virement par prélèvement ...
Les frais de facturation sont admis à la condition qu'ils soient portés préalablement à la connaissance du client. Notamment les frais de facturation doivent faire l'objet d'un affichage (si accueil public) et d'une mention sur les tarifs (tout comme les frais de livraison par exemple).