C'est sur la presqu'île de Giens que nous avons posé nos valises pour quelques jours et pas moins de 5 plongées afin d'obtenir notre précieux sésame : le niveau 1. La presqu'île de Giens est située à 20 minutes de Hyères et son centre historique pittoresque.
L'école de plongée de l'UCPA propose tous types de stages de plongée avec ou sans bouteille : initiation, formation, exploration, nitrox. A l'UCPA, vous trouverez des stages pour tout âge et pour toutes les envies dans nos fosses ou sur les meilleurs spots en France et à l'étranger.
Si vous êtes un plongeur chevronné et que vous souhaitez plonger seul, sans avoir à attendre d'avoir un binôme pour découvrir les fonds sous-marins, la certification Solo Diving est définitivement pour vous! Vous pourrez ainsi plonger seul en ayant les habiletés requises pour veiller à votre propre sécurité.
L'école de plongée Mio Palmo a la chance d'avoir une équipe diplômée au plus haut niveau PADI. Tous les titulaires ont obtenu l'Open Water Scuba Instructor et bénéficient d'une longue expérience en tant que plongeur et instructeur.
Pour gagner en autonomie en plongée, le niveau 2 FFESSM (Fédération française d'études et de sports sous-marins) « plongeur autonome jusqu'à 20 m de profondeur » ( ou PA 20) est parfait pour ceux qui veulent se faire plaisir entre amis ou qui souhaitent aller tutoyer les profondeurs.
S'initier : le niveau 1
Le niveau 1 permet de plonger en étant encadré à 20 m (PE-20). Il est possible de passer par un niveau intermédiaire : plongeur encadré 12 m (ex. personnes n'ayant pas le temps de suivre une formation complète de niveau 1).
Le niveau 1 : plonger jusqu'à 20 mètres
Après le baptême, le niveau 1 est très intéressant à passer pour les plongeurs amateurs. Il donne accès aux plongées jusqu'à 20 mètres et c'est à cette profondeur que l'on trouve les paysages les plus colorés.
Leader incontestable de la certification de moniteurs et de plongeurs, présent dans plus de 175 pays, traduisant ses cours dans plus de 20 langues et certifiant un nombre absolument époustouflant de plongeurs et plongeuses chaque année, PADI domine largement un marché mondial de la plongée sous-marine.
Le meilleur pas à faire dans ce cas-là est de passer son premier brevet de plongée. Nous vous expliquons pourquoi cela vaut la peine : 1. Vous pourrez plonger partout et plus profond : Le fait d'être certifié PADI Open Water Diver vous permet de plonger dans le monde entier car votre brevet est reconnu partout.
Les étapes du baptême de plongée
D'abord, l'instructeur vous donnera l'équipement nécessaire : combinaison, masque, palmes, gilet stabilisateur, etc... Ensuite, vous partirez sur le site de plongée où un briefing sur l'utilisation du matériel et les consignes de sécurité sera expliqué.
Il est possible de compléter vos plongées en milieu protégé et naturel en trois ou quatre jours si vous avez complété la partie théorique en ligne via le PADI eLearning, ou grâce à d'autres méthodes d'étude personnelle, proposées par votre magasin ou club de plongée local.
Contactez le département du Service clientèle PADI en appelant le 800 729 7234 (USA et Canada) ou le +1 949 858 7234, poste: 2430, ou par e-mail à [email protected].
Le Comité Directeur National a pris à l'unanimité la décision d'alléger les obligations de visites médicales pour le passage des brevets de plongeurs. Désormais pour le passage du Niveau 1, niveau 2 et niveau 3 ainsi que l'ensemble des qualifications un certificat médical signé par un généraliste suffit.
En effet, on peut être plongeur professionnel, instructeur de plongée, plongeur industriel, plongeur scientifique, scaphandrier… Le salaire d'un plongeur dépend du niveau de qualification, mais aussi des risques encourus ou des opportunités à saisir.
La FFESSM ne délivre pas de licence directement à ses adhérents. Pour souscrire une licence, vous devrez vous rapprocher d'un club associatif ou d'une structure commerciale FFESSM. Vous recherchez un club près de chez vous ? Rendez-vous sur notre outil de recherche de structures affiliés FFESSM.
Les plongeurs certifiés sont plus que de simples explorateurs sous-marins, ils sont des ambassadeurs de l'océan. Si tu aimes l'océan et les incroyables créatures qui y vivent, devenir plongeur te fera découvrir de nouvelles aventures et te permettra d'aider à la santé de l'océan.
Warnakali, le centre de plongée sous marine à Bali où aller pour se former. Situé sur les hauteurs de Nusa Penida, en Indonésie, Warnakali est agréé et référencé PADI (Professional Association of Diving Instructors).
Le Mola Mola qui peut peser plusieurs tonnes se rencontre toute l'année mais la meilleure saison est d'aout à octobre autour de Nusa Penida. Attention ces plongées ne sont pas pour les débutants!