C'est quoi le temps conditionnel ?

Interrogée par: Lucy Le Lefebvre  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (37 évaluations)

Comme l'indicatif et le subjonctif, le conditionnel est un mode. On l'utilise pour exprimer une action qui aura lieu à condition qu'une autre action ait pu avoir lieu avant. Si Jordan gagnait au loto, il s'achèterait une voiture de sport rouge.

Quels sont les 4 temps du conditionnel ?

LE CONDITIONNEL / Mode et temps. Le conditionnel comprend trois temps : le présent (temps simple), le passé (temps composé) première forme et le passé deuxième forme. Il est le mode de l'irréel, de l'hypothétique.

Quels sont les deux temps du conditionnel ?

Le conditionnel est un mode composé de deux temps : présent et passé.

Comment trouver le conditionnel ?

Il suffit de remplacer votre conjugaison aux personnes du singulier par "nous" pour entre "ons" (futur) ou "ions". Si en remplaçant par nous "ions" sonne bien alors utilisez le conditionnel. Je mangerai du chocolat demain soir (on ne peut pas dire "nous mangerions du chocolat demain soir").

Quel temps utiliser avec le conditionnel ?

2e cas : si + imparfait ->conditionnel présent => Si tu voulais, tu pourrais. 3e cas : si +plus-que-parfait ->conditionnel passé => Si tu avais voulu, tu aurais pu.

Leçon 7 - Le conditionnel

Trouvé 45 questions connexes

Quels sont les types de conditionnel ?

Le conditionnel est un mode, ou un temps, comprenant trois formes : le conditionnel présent (j'aimerais), le conditionnel passé première forme (j'aurais aimé), le conditionnel passé deuxième forme (j'eusse aimé).

Qu'est ce qu'exprime le conditionnel ?

« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée.

Quel est le rôle du conditionnel ?

Le conditionnel est principalement utilisé pour exprimer une condition, une hypothèse, une formule de politesse ou un souhait. Condition : Si j'avais le temps, je lirais une bibliothèque entière ! Hypothèse : Les pertes s'élèveraient à des milliards d'euros.

C'est quoi la différence entre le conditionnel et le futur ?

Le futur simple exprime une action à venir. Demain, j'irai au zoo. Elle verra ses grands-parents pendant les vacances. Le conditionnel présent exprime une hypothèse, un souhait ou une condition.

Comment faire une phrase au conditionnel ?

Il m'affirme qu'il viendra demain. Il m'a affirmé qu'il viendrait demain. Il me dit qu'il ira faire la commission demandée par notre patron avant d'arriver au bureau. Il m'a dit qu'il irait faire la commission demandée par notre patron avant d'arriver au bureau.

Quelle est la différence entre le conditionnel présent et passé ?

J'aurais dû travailler davantage pour réussir mes examens. Evoquer une action antérieure à une autre action au conditionnel présent. Il a dit qu'il viendrait (conditionnel) dès qu'il aurait terminé (conditionnel passé) ses devoirs.

Comment travailler le conditionnel ?

La construction du conditionnel est extrêmement simple, il vous suffit de connaître le futur simple et l'imparfait. En fait, le conditionnel se construit à partir du radical du futur simple et vous ajoutez les terminaisons de l'imparfait. Par exemple : J'écrirais. Attention !

Comment poser une question au conditionnel ?

Au présent du conditionnel, les verbes ont le même radical qu'au futur ; les terminaisons sont identiques à celles de l'imparfait. ◼️ la politesse : Pourrais-tu me seconder ? ◼️ un conseil : Il devrait se mettre à ses devoirs. ◼️ une suggestion : Aimerais-tu aller au restaurant ?

Comment interpréter le conditionnel ?

Le conditionnel peut être employé comme temps ou comme mode. Dans le premier cas, il permet d'exprimer le futur dans le passé. Dans le second cas, il exprime l'éventualité, l'imaginaire (une action future dont la réalisation n'est pas certaine car soumise à une condition).

Quelle est la différence entre le conditionnel et l'imparfait ?

Conditionnel : j'aimerais, tu aimerais, il aimerait, nous aimerions, vous aimeriez, ils aimeraient. - L'imparfait exprime une action qui dure dans le passé, ou qui est souvent répétée. Il est notamment utilisé pour élaborer des descriptions dans le passé. - Le futur est utilisé pour exprimer le futur.

Quel effet provoqué le conditionnel ?

Le conditionnel présent marque un fait futur par rapport à un moment passé : Paul pensait que Pierre viendrait. Le conditionnel passé est le futur antérieur du passé, il exprime l'aspect accompli du conditionnel présent : Paul pensait que Pierre serait venu.

Quand utiliser le conditionnel et le subjonctif ?

Le subjonctif est utilisé quand l'action est supposée, douteuse, désirée ou dépend d'un sentiment, d'un ordre aussi. Remarquons la conjonction que qui introduit le subjonctif dans les 3 phrases. Le conditionnel est utilisé quand l'action est soumise à une condition, à une hypothèse.

Comment conjuguer les verbes au conditionnel présent ?

En général, le conditionnel présent se forme du verbe à l'infinitif + des terminaisons de l'imparfait de l'indicatif -ais, -ais, -ait, -ions, -iez, -aient.

Quand j'utilise je voudrais ?

« Je voudrais » correspond à la première personne du singulier du présent conditionnel. Cette forme permet d'exprimer un souhait ou de demander poliment quelque chose. On écrit « je voudrais savoir ».

Comment ecrire un texte conditionnel ?

Chaque soir, elle ferait quelques courses au supermarché du coin, elle parlerait quelques minutes avec la voisine et elle rentrerait pour préparer le repas. Sylvie vivrait seule. Elle n'aurait pas d'animaux et elle serait heureuse comme ça. Le soir, Elle mangerait en regardant la télé.

Comment savoir si un verbe est au conditionnel présent ?

Le conditionnel présent est formé sur la base du futur simple, c'est-à-dire qu'on conserve le verbe à l'infinitif mais on ajoute les terminaisons de l'imparfait : ais, ais, ait, ions, iez, aient. On retrouve ainsi toutes les irrégularités et les exceptions du futur.

Comment se construit le conditionnel passé ?

Le conditionnel passé se construit avec l'auxiliaire être ou avoir au conditionnel présent + participe passé du verbe. Si tu ne les avais pas réveillés, ils auraient dormi jusqu'à midi. Sans Muriel, ils ne seraient pas arrivés à l'heure.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est la forme adverbiale du verbe, qui indique les circonstances de l'action exprimée par le verbe de la phrase auquel il se rapporte. C'est un mode impersonnel, car il n'a pas de désignation spéciale de la personne grammaticale, mais il a pour sujet le même que celui du verbe principal.

C'est quoi le subjonctif exemple ?

Le subjonctif est utilisé dans la subordonnée quand le verbe de la principale est subjectif et exprime généralement un sentiment : le souhait, le désir, la peur, le regret, la volonté, la crainte, l'incertitude, le doute, Exemples: Je désire que tu viennes. Je crains qu'il ne comprenne pas.