Le choix d'une solution on-premise permet de rester le plus proche de ses données puisque le logiciel est installé sur les serveurs de l'entreprise. Avoir ses données en local permet non seulement d'y accéder rapidement, mais aussi de réaliser des économies en cas de restauration.
Traduction de « sur site », les infrastructures informatiques et logicielles sont appelées « on-premise » lorsque celles-ci sont hébergées et maintenues par le propre service informatique de l'entreprise.
Hébergement : On-Premise : Les solutions On-Premise sont hébergées localement au sein de l'entreprise, généralement sur des serveurs physiques. Cloud : Les solutions Cloud sont hébergées sur des serveurs distants, gérés par un fournisseur de services Cloud.
Le cloud computing favorise les innovations en facilitant l'expérimentation de nouvelles idées et la conception de nouvelles applications sans les contraintes des limites matérielles ou des processus d'approvisionnement lents.
L'architecture cloud est souvent favorisée en entreprise, car elle permet d'accéder aux données depuis une connexion internet et pour un coût réduit. Toutefois, un hébergement on-premise assure d'avoir ses données stockées au sein de l'entreprise et ne nécessite pas d'être connecté au web.
Qu'est-ce qu'une solution on premise ? Une solution on premise désigne un logiciel hébergé localement par l'entreprise sur ses propres serveurs. Il s'agit d'un mode d'hébergement largement répandu. Celui-ci permet de conserver les données au sein de l'entreprise, mais nécessite du matériel et une équipe dédiée.
Il existe aussi trois principaux types de services de cloud computing : IaaS (Infrastructure-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service) et SaaS (Software-as-a-Service).
Les inconvénients du Cloud public
Même s'il offre une flexibilité inouïe et une économie des coûts de gestion, le Cloud public présente quelques points d'ombre, dont le plus en vue est l'insécurité des données. En effet, les données stockées sur le Cloud public peuvent facilement faire office d'un piratage.
Tout d'abord, le cloud computing présente un risque lors de l'indisponibilité du réseau. Étant opérationnel uniquement avec une connexion internet, il peut être inutile s'il y a une panne ou une coupure d'internet. Le volet confidentiel est également à prendre en considération.
Ces données peuvent être revendues à des concurrents ou bien être utilisées contre l'entreprise à des fins malveillantes. La sécurité et la confidentialité des données peuvent être insuffisantes à cause d'une mauvaise gestion des droits d'accès, de mots de passe peu sécurisés, de piratages etc.
Comparaison entre les solutions SaaS et on-premise. La principale différence entre les solutions SaaS et on-premise réside dans le fait que les solutions SaaS sont hébergées et maintenues par un fournisseur tiers, alors que les solutions sur site sont hébergées en interne.
Google Cloud, Microsoft Azure et Amazon Web Services (AWS) sont considérés comme les leaders leaders du marché.
Mais ce qui fait de pCloud le meilleur stockage Cloud de 2024 ne s'arrête pas là. En effet, pCloud offre d'excellentes vitesses de transfert. Que ce soit en upload ou en download, vous parviendrez à atteindre des débits supérieurs à 40Mb/s ce qui est vraiment impressionnant pour un service qui chiffre les données.
Dans un article récent, Gartner a prédit que plus de 85 % des organisations adopteront les principes du « cloud-first » d'ici 2025. Aujourd'hui, une part importante du développement logiciel intègre le cloud computing d'une manière ou d'une autre. Le développement de logiciels est un domaine qui évolue rapidement.
Décomposer 'on premises software' en sons: [ON PREM] + [IS] + [IZ SOFT] + [WAIR] - dites-le à voix haute et exagérez les sons jusqu'à ce que vous puissiez les produire de manière cohérente.
Le Software as a Service, également connu sous le nom de SaaS, est un service basé sur le cloud où, au lieu de télécharger un logiciel que votre PC de bureau ou votre réseau professionnel peut exécuter et mettre à jour, vous accédez à une application via un navigateur internet.
Par défaut, les données de sauvegarde dans le cloud sont stockées sur des serveurs Backblaze. Si l'emplacement choisi se trouve aux États-Unis ou dans l'Union européenne, les données sont stockées via Backblaze. Dans les autres régions, le stockage se fait via AWS.
Le terme « cloud » désigne les serveurs accessibles sur Internet, ainsi que les logiciels et bases de données qui fonctionnent sur ces serveurs. Les serveurs situés dans le cloud sont hébergés au sein de datacenters répartis dans le monde entier.
Le cloud computing (en français, « informatique dans les nuages ») fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier et liés par un réseau.
L'utilisation abusive des identifiants des employés et les contrôles d'accès inappropriés font de la détection des accès non autorisés l'un des plus gros problèmes de sécurité du cloud aujourd'hui (même si le fournisseur de cloud dispose d'outils de base vous indiquant quelle personne a accédé à quels fichiers).
Les risques d'attaque et de perte de confidentialité sont augmentés car selon le système utilisé, l'entreprise ne pourra pas forcément travailler ou disposer de ses données hors réseau, Le retour à un service informatique « internalisé » est souvent coûteux et complexe.
Exemples de fournisseurs de solutions SaaS
Voici quelques exemples d'entreprises et de produits SaaS : Logiciel de planification des ressources d'entreprise de SAP. Logiciel pour les ressources humaines de Paychex.
Le cloud public est accessible partout et à la demande avec un simple accès à Internet. L'architecture de cloud privé permet une grande maîtrise aux équipes informatiques. Les utilisateurs des solutions cloud ont un accès privilégié à leurs applications hébergées.