Les statistiques indiquent que vous avez 1 chance sur 20 000 de mourir d'un accident d'avion, tandis que vous avez 1 chance sur 100 de mourir d'un accident de voiture. Donc, voler est sûr, plus sûr que de conduire. Mais des accidents d'avion se produisent.
Le taux d'accidents aériens s'établit en moyenne dans le monde à 1 accident par million d'heures de vol (soit 2 accidents par million de vols) avec des fortes disparités (0,7 accident par million d'heures de vol en Europe, 0,4 aux États-Unis, plus de 13 en Afrique).
Certes, le taux d'accident a légèrement augmenté : il est passé de 1,13 par million de trajets en 2021 à 1,21 en 2022, nous révèle l'IATA. Autrement dit, il y a eu un accident pour 826.088 vols effectués. Mais le nombre d'accidents mortels a quant à lui diminué : 5 en 2022, contre 7 un an plus tôt.
Voici quelques raisons pour lesquelles les vols sont généralement interdits en cas d'orage : Turbulences : Les orages sont souvent associés à des turbulences graves, ce qui peut rendre le vol très inconfortable et potentiellement dangereux pour les passagers et l'équipage.
Selon lui, les places à l'arrière ont prouvé être plus sûres ainsi que celles près de l'aile de l'avion. “Les solides composants structurels des ailes font que cette partie de l'avion est plus à même à résister à un crash”, explique-t-il.
"Plonger le matin et prendre un avion dans l'après-midi est potentiellement dangereux, cela peut engendrer un AVC, ou encore un infarctus", prévient le Dr Pierantoni.
L'épisode a relancé les interrogations autour de la fiabilité des 737 Max qui avaient notamment connu deux crashs mortels avant la crise sanitaire. Selon Dave Schulte, qui s'exprimait en marge de l'évènement, le 737 Max 9 est "l'avion le plus sûr que l'on puisse trouver aujourd'hui".
Pour être autorisé à voler, un avion doit obligatoirement être certifié « résistant à la foudre ». En effet, les statistiques montrent que les avions de ligne sont foudroyés toutes les 1.500 heures de vol, même si les pilotes essaient, autant que faire se peut, d'éviter les nuages orageux.
Sauf dans des circonstances spécifiques où la pluie réduit considérablement la vision, les avions commerciaux peuvent généralement voler sous la pluie.
Le fait qu'il y ait du vent, des nuages ou de la pluie sur une région n'a aucune incidence sur la sécurité ou le confort d'un voyage, mais en plus, le fait d'avoir ce type de prévision est (presque) toujours inquiétant…
Qu'en est-il d'Air Koryo ? La compagnie aérienne nord-coréenne n'a reçu qu'une seule étoile de Skytrax pendant plusieurs années consécutives, ce qui en fait la pire compagnie aérienne au monde.
Le crash de l'avion qui transportait le journaliste Gérard Leclerc, survenu mardi 15 août 2023 en Loire-Atlantique, rappelle que de nombreux accidents d'aéronefs ont lieu chaque année en France. En 2021, ils ont même tué près de 60 personnes.
L'erreur de pilotage est la cause principale de 57% des accidents mortels. Il peut s'agir par exemple d'un manque de carburant, d'une erreur de piste d'atterrissage, d'une descente prématurée.
Malgré ces catastrophes, l'avion reste le mode de transport le plus sûr au monde, devant le train et la voiture. Par an, il tue en moyenne 600 personnes sur la planète, alors que la voiture fait près de 5000 morts rien qu'en France. Le nombre d'accidents aériens ne cesse de diminuer depuis 1995.
Mapreport, un site qui a compilé les données d'accidents des ferries, montre que les voyages en bateau sont moins dangereux qu'en ferry. De 2002 à 2013, 565 personnes en moyenne sont décédées dans des accidents de ferries (en mer et sur des lacs ou des rivières), contre 715 dans des accidents d'avions.
Les ailes sont courbées sur le dessus et plates en dessous. Elles sont aussi un peu inclinées. Ce qui veut dire qu'elles ne sont pas droites comme une planche. C'est grâce à leur forme que l'air du ciel peut voyager autour des ailes et faire soulever l'avion.
Mal aux oreilles
Ce symptôme survient généralement pendant le décollage ou l'atterrissage. En cas de douleur, plusieurs méthodes peuvent être employées pour la diminuer : Mâcher un chewing-gum ou bâiller : ces deux gestes créent une décompression au niveau de l'oreille interne, ce qui soulage la douleur.
Une fois à haute altitude et positionné sur son plan de vol, l'avion atteint sa vitesse de croisière. Vous n'avez donc plus cette sensation d'écrasement, tout simplement parce que votre corps se déplace désormais à la même vitesse que l'avion.
Bref, vous l'aurez compris, si les rafales sont inférieures à 50km/h de vent il n'y a jamais de question à se poser. Si ces 50 km/h de vent viennent totalement de travers alors certains vols vont commencer à être annulés.
Statistiquement, vos chances d'avoir un accident à chaque fois que vous prenez l'avion, sont de 1 sur 12 millions (un accident pour 12 millions de vols). Soit 0,00001% de risque que ça vous arrive quand vous prenez l'avion. De plus on parle là de tout type d'accidents et pas uniquement des crashs !
Cette capacité tient dans une propriété physique appelée la cage de Faraday, c'est-à-dire qu'un ensemble métallique ne laissera jamais passer de décharge électrique. De la même manière qu'une voiture protège ses occupants, les passagers d'un avion et ses équipements ne sont pas mis en danger par un foudroiement.
Air New Zealand décroche la première place en 2024
Elle est à ce jour considérée comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde. Disponible dans une cinquantaine de pays autour du monde, elle vient d'annoncer la commande de huit Boeing 787-10 pour une livraison prévue entre 2022 et 2027.
à Air New Zealand. La compagnie aérienne néo-zélandaise a décroché la première place grâce à sa «ferme concentration sur la sécurité». «Elle a excellé dans le large spectre de la sécurité, sans jamais perdre de vue le moindre détail», déclare Geoffrey Thomas, rédacteur en chef du site de notation.
Le PC-12 a fait ses preuves en matière de fiabilité, avec plus de 1700 avions totalisant plus de sept millions d'heures de vol. Il a également un bilan de sécurité équivalant celui des jets d'affaires bimoteurs.