C'est quoi le temps impératif ?

Interrogée par: Suzanne-Anne Baron  |  Dernière mise à jour: 2. Oktober 2024
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

Les temps de l'impératif À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.

C'est quoi le mode impératif exemple ?

L'impératif est le mode utilisé pour exprimer l'injonction, par exemple : Mange tes légumes ! Sors d'ici ! Prenez ce document.

Quelle est la conjugaison de l'impératif ?

L'impératif présent se conjugue à trois personnes (tu, nous, vous) et sans pronom précédant le verbe. Au présent, à la 2e personne du singulier, les verbes du 1er groupe se terminent sans s, sauf lorsqu'ils sont suivis de “y” ou “en” : mange ! Manges-en un peu !

Quand on utilise l'impératif ?

L'impératif est le mode par excellente pour exprimer un ordre à la forme positive ou une défense à la forme négative. L'impératif peut également s'utiliser pour donner un conseil ou faire une suggestion sous couvert d'un ordre. À l'écrit, l'ordre est exprimé à partir de l'infinitif.

Comment savoir si c'est de l'impératif ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous et ce, sans sujet exprimé. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. En général, l'impératif est identique au présent de l'indicatif à l'exception près qu'il n'a pas de sujet.

L'impératif présent - La conjugaison

Trouvé 22 questions connexes

Comment conjuguer un verbe du 3e groupe à l'impératif ?

Pour la plupart des verbes des 2e et 3e groupes (tous les verbes sauf ceux en -er), la conjugaison de l'impératif est identique à celle du présent. Exceptions : Les verbes souffrir, ouvrir, offrir, cueillir, savoir et leur dérivés ne prennent pas de s à la 2e personne du singulier. Conduis prudemment !

Comment transformer à l'impératif ?

🔹 On le forme sur le même radical que le présent de l'indicatif auquel on ajoute les terminaisons suivantes : -e, -ons, -ez. Vous constatez qu'il ne faut pas mettre de « -s » à la première personne de l'impératif (sauf exceptions décrites plus bas dans le cours).

Comment s'exprime l'impératif ?

À l'impératif, le verbe se forme sans pronom et la phrase contient généralement un point d'exclamation. On retrouve dans ce mode deux temps : le présent et le passé. L'impératif présent sert à exprimer un ordre, un souhait ou un conseil. L'impératif passé est très peu utilisé.

Comment conjuguer un verbe à l'impératif passe ?

Le passé de l'impératif est formé de l'auxiliaire avoir ou être conjugué à l'impératif présent et du participe passé du verbe. Il n'existe qu'à la deuxième personne du singulier et aux deux premières du pluriel. Il s'emploie sans pronom personnel.

Pourquoi il n'y a pas de s à l'impératif présent ?

Au fil des siècles, on a rajouté un -s à l'impératif de tous les verbes, même des verbes en -er, par analogie avec la 2e personne du singulier de l'indicatif présent, puisque ces formes se prononcent de la même façon et que le -s est perçu comme la marque de cette personne.

Quand utiliser l'impératif et l'infinitif ?

L'impératif et l'infinitif peuvent tous deux être employés pour exprimer un ordre, un conseil, une consigne, une marche à suivre ou une interdiction. Pour en savoir plus, consulter la Banque de dépannage linguistique.

Comment conjuguer le verbe être et avoir à l'impératif ?

Il y a trois verbes irréguliers : Être → Sois ! / Soyons / Soyez ! Avoir → Aie ! / Ayons / Ayez !

Quelle est la valeur de l'impératif ?

Valeurs L'impératif s'emploie dans des phrases de type injonctif et sert donc à exprimer un ordre (Arrête !), un conseil (Repose-toi.), une demande (Aide-moi.), une interdiction (Ne touchez pas à ça.).

Quels sont les verbes qui prennent s à l'impératif ?

L'impératif présent se termine généralement par un « s » à la 2e personne du singulier, hormis pour les verbes du 1er groupe (se finissant par -er) qui se terminent par un e : Mange (1er groupe) ! Sors (3e groupe) !

Pourquoi l'impératif est un mode personnel ?

Impératif. L'impératif est un mode personnel qui n'existe qu'à la 2e personne du singulier et aux 1re et 2e personnes du pluriel. Il exprime l'ordre ou l'interdiction. Chante, chantons, chantez !

Quelle sont les 8 mode indicatif ?

Il y en a huit :
  • le présent ;
  • le passé composé ;
  • l'imparfait ;
  • le plus-que-parfait ;
  • le passé simple ;
  • le passé antérieur ;
  • le futur simple ;
  • le futur antérieur.

Quelle est la différence entre l'impératif présent et l'impératif passe ?

La principale caractéristique de l'impératif est de n'exister qu'aux personnes : tu, nous et vous. Il permet d'exprimer un ordre, donner un conseil ou faire une suggestion. L'impératif passé permet d'introduire une notion d'antériorité avant une autre action.

Quel est le gérondif ?

Le gérondif est un mode impersonnel formé par la préposition “en” suivie du participe présent du verbe, par exemple : en dormant.

C'est quoi l'infinitif exemple ?

L'infinitif est la forme du verbe dite non conjuguée. Ce sont, par exemple, des verbes qui se terminent par : -ER, -IR ou -RE. Quelques exemples : manger, jouer, venir, finir, prendre, entendre, etc.

Quel est le sujet dans une phrase à l'impératif ?

Le verbe conjugué dans une phrase impérative ne comprend pas de sujet. Exemple : Arrête d'embêter ta sœur. Le sujet du verbe de la phrase impérative n'apparaît pas mais il est sous entendu par sa conjugaison.

Comment on écrit Passez une bonne journée ?

Passez une bonne journée! Ou encore: Je te souhaite une bonne journée! Je vous souhaite une bonne journée!

Comment mettre une phrase à l'impératif présent ?

L'impératif présent se forme sur la 2e personne du singulier (tu) et des 1re et 2e personnes du pluriel (nous, vous) au présent de l'indicatif. Exemple : aimer = Aime ! Aimons !

Comment s'appelle une phrase qui donne un ordre ?

La phrase impérative (ou injonctive) sert à ordonner quelque chose à quelqu'un. Cet ordre peut en fait être un conseil, une recommandation, un souhait, une prière ou une invitation.

Quand ne pas mettre de sa tu ?

À l'impératif présent à la 2e personne du singulier (tu), les verbes en -er ne prennent pas de -s à la fin. Tu manges→ Mange ! Tu écoutes → Écoute ! Tu vas chez le docteur → Va chez le docteur !

Quand mettre un S à tu ?

Les verbes conjugués à la 2e personne du singulier (TU) se terminent par -s à l'indicatif (présent, futur, imparfait, etc.). Tu manges, tu finiras, tu vas, tu es, tu as, tu dormais, tu viens, tu prends, tu offres, etc.

Article précédent
Comment passer de ETAM à cadre ?