Un ténesme se présente sous la forme d'une tension douloureuse accompagnée d'une sensation de brûlure au niveau de la vessie ou de l'anus entrainant une envie constante d'aller à la selle. La tension peut apparaître avant ou après l'évacuation du rectum.
Des antispasmodiques et des décontractants musculaires (myorelaxants) peuvent soulager les douleurs du rectum ou de la vessie. Par ailleurs, des laxatifs sont nécessaires si la cause est la constipation. Des mesures hygiéno-diététiques sont aussi recommandées.
Douleur anale, accompagnée d'une contracture du sphincter anal, qui précède ou suit une évacuation rectale, le plus souvent composée de glaires, de sang ou de pus.
Vous avez souvent l'impression de devoir courir aux toilettes après chaque repas? Cette sensation, connue sous le nom de réflexe gastro-colique, peut être liée à divers facteurs. Des affections comme le syndrome de l'intestin irritable, la diarrhée ou même une simple intolérance alimentaire peuvent en être la cause.
Faux besoins
Sensation de besoin impérieux d'évacuer une selle, alors que rien n'est évacué, si ce n'est parfois un gaz, ou encore quelques glaires mélangées à du sang.
Pour évacuer un bouchon de selle naturellement il est possible d'adopter une alimentation riche en fibres : comme des pruneaux, des légumes, de l'avoine, etc; de s'hydrater avec de l'eau riche en magnésium et de pratiquer une activité physique de façon régulière.
Les troubles du transit intestinal se manifestent le plus souvent par une constipation. Toutefois, des diarrhées sont possibles caractérisées par l'émission de plusieurs selles liquides dans la journée, souvent le matin ou après un repas avec fréquemment un besoin urgent d'aller aux toilettes.
Le réflexe gastro-colique
Ce réflexe stimule l'intestin (principalement le colon) pour qu'il se contracte et déplace son contenu. Un étirement plus important ou une grande quantité de gras peut envoyer un signal plus fort.
Boire plus d'eau. La déshydratation est l'une des principales causes de constipation. Pour que les déchets alimentaires se déplacent dans votre système digestif, vous devez avoir beaucoup d'eau. Sans cela, les selles peuvent devenir dures, grumeleuses et difficiles à évacuer.
La constipation chronique : elle se caractérise par des épisodes récurrents et prolongés de difficultés à vider les intestins, qui persistent pendant plus de 6 mois. Cette forme de constipation nécessite une prise en charge médicale approfondie, car elle peut être le signe d'une maladie sous-jacente.
La consistance des selles est également un élément à surveiller que ce soit chez le bébé, comme chez l'adulte. Des selles molles ou liquides, souvent associées à la diarrhée, peuvent être le signe d'une infection, d'une intolérance alimentaire, d'une maladie inflammatoire de l'intestin ou d'autres troubles digestifs.
Qu'est ce qu'un transit intestinal normal? Schématiquement, le transit normal varie entre 3 selles/jour et 3 selles/semaine. Cependant, de nombreux sujets se déclarent constipés en allant à la selle tous les jours, voire 2 à 3 fois par jour.
La diarrhée et la constipation sont des facteurs de risque de l'infection urinaire : en effet, les intestins peuvent appuyer sur la vessie ou l'urètre et l'empêcher de se vider complètement.
La crise hémorroïdaire est douloureuse.
Cette poussée congestive s'accompagne de sensations de chaleur, de gonflement et de pesanteur au niveau de l'anus. Ces douleurs sont aggravées par la défécation ou l'exercice physique et soulagées par la position allongée. Elles durent de 2 à 4 jours.
Penchez votre buste en avant, l'angle entre le buste et les hanches se rapproche de 35 degrés dans l'idéal. Grâce à cette position, l'angle ano-rectal est ouvert, le fameux coude ano-rectal s'estompe, les muscles pubo-rectaux et le sphincter anal sont plus détendus et l'évacuation des selles est facilitée.
Une rectocèle est donc une hernie du rectum, un bombement du rectum. En pratique, chez la femme, de sa face antérieure dans la paroi postérieure du vagin.
Les laxatifs de lest, comme le son et le psyllium (également présent dans les fibres de nombreux légumes) augmentent le volume des selles et absorbent l'eau. L'augmentation de volume stimule les contractions normales de l'intestin et les selles plus riches en eau sont plus molles et plus faciles à évacuer.
Exercice 2
Allongez-vous sur le ventre et prenez appui sur les paumes des mains, les avant-bras, les genoux et les pieds. Soulevez votre corps et tendez vos jambes en vous mettant sur la pointe des pieds. Votre dos et votre tête doivent rester dans le prolongement de la colonne vertébrale. Ne cambrez pas.
Les jus d'agrumes
Nous recommandons également les jus de pomme et de pruneau faits-maison, deux fruits très riches en fibres insolubles. Pour profiter encore plus des bienfaits de ces fruits contre la constipation, consommez-les avec leur peau.
Éviter les aliments fermentescibles
Les légumineuses comme les lentilles, les fèves et les pois secs.
Des spasmes, des brûlures, des ballonnements, des diarrhées et/ou de la constipation... Parfois aussi des symptômes extradigestifs, comme des maux de tête, des douleurs musculaires ou une grande fatigue...
L'huile d'olive est un produit naturel que l'on utilise couramment pour cuisiner. Or, certaines cultures asiatiques l'utilisent aussi comme remède naturel pour lutter contre la constipation. Prenez soin de votre estomac et de vos intestins grâce à l'huile d'olive !