Si les impatiens sont des plantes d'ombre et de mi-ombre, les impatiences de Nouvelle-Guinée acceptent une exposition plus ensoleillée. À la maison, placez votre plante dans un endroit lumineux, mais à l'abri du soleil direct, pour obtenir une bonne floraison.
Plantez-les à l'ombre ou à mi-ombre, ou dans un endroit partiellement ensoleillé, mais protégé des rayons chauds en été. L'espèce de Nouvelle-Guinée supporte bien un emplacement mi-ensoleillé. En intérieur, placez les impatiens à exposition lumineuse sans rayon direct, pour bénéficier d'une floraison optimale.
Si vous voulez conserver les vôtres, il suffit de les rentrer au chaud derrière une fenêtre exposée au sud. Si elles n'ont pas assez de lumière les tiges s'allongeront et elles arrêteront de fleurir.
L'impatiens de Nouvelle-Guinée peut être hivernée à l'abri, en situation lumineuse, entre 5 et 8 °C. Il ne faudra pas oublier de doucher le feuillage en hiver, une fois par semaine, pour éliminer les acariens.
La maladie qui frappe l'impatiens de jardin est causée par un champignon, le mildiou de l'impatiens, qui ne frappe que cette plante en particulier. Lorsque cette dernière est touchée, elle en meurt.
L'impatiens est une plante fleurie qui forme de magnifiques tapis dans les zones d'ombre des jardins. Blanches, roses ou rouges, elles se plantent en fin de printemps et tiennent toute la saison jusqu'à l'apparition des premiers gels en automne.
Arrosez beaucoup en été; attention à l'excès d'humidité qui provoque la chute des feuilles. Le reste de l'année, laissez sécher la terre entre deux arrosages.
1 membre a taillé des impatiens en avril.
La plante est placée dans un contenant pas trop grand, moins large que la touffe de feuillage. Ce pot étroit permet au substrat de sécher entre deux arrosages et cela limite les risques de pourriture des racines. Dans une serre ou une véranda, il faut trouver un emplacement clair, mais pas ensoleillé.
Arroser des impatiens
Comptez deux arrosages par semaine en été, davantage si la plante est exposée en plein soleil. Assurez-vous que le terreau est maintenu humide mais sans excès. Les tiges s'affaissent si la plante manque d'eau. Mais attention, trop d'eau la fait pourrir.
Le bouturage d'une impatiens de Nouvelle-Guinée en godet
Les impatiens de Nouvelle-Guinée se bouturent dès le printemps : à partir du mois d'avril, elles sont disponibles dans les jardineries.
Quand planter les impatiens ? 1 mois après la levée, mi à fin avril plantez les impatiens en godet. Tout risque de gelée doit être écarté.
On peut tout simplement apporter de l'azote au sol juste avant d'installer le paillage : compost (bien mûr !), fumier (bien décomposé...), engrais naturels riche en azote (corne broyée par exemple -le sang séché n'est pas recommandé car il libère son azote trop rapidement-), purin d'ortie....
Pour reverdir le feuillage de votre plante d'intérieur, utilisez un mélange à base de quatre cuillères à soupe de vinaigre de cidre pour deux litres d'eau. Arrosez votre plante 1 fois par semaine avec ce mélange.
Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable.
Des études révèlent que l'impatience fait monter la tension artérielle et vous rend plus vulnérable aux maladies cardiovasculaires. En effet, le manque de patience augmente votre niveau d'anxiété et vous rend plus colérique.
Les impatiens cultivées comme des vivaces gagnent à être rabattues au printemps, pour leur conserver un port compact. C'est également au printemps qu'elles doivent être rempotées. Pour une floraison abondante, apportez de l'engrais liquide pour plantes fleuries, du printemps à l'automne.
Les impatiens aiment les sols bien drainés. Installez une bonne couche de billes d'argile au fond du pot pour éviter que les racines ne trempent dans l'eau.