Qu'est-ce qu'un texte prescriptif ? suite d'actions à réaliser dans un certain ordre (recettes, consignes, notice explicative, mode d'emploi); • Des schémas, des dessins, des illustrations. Une mise en page spécifique : une affiche, par exemple, répond à certaines règles et invite à une lecture « en Z ».
Le texte injonctif donne des explications, des actions à réaliser. Il est rédigé en différentes étapes que l'on doit lire et suivre dans l'ordre pour réussir. Il permet de répondre à la question : que dois-je faire ? On comprend les consignes à partir du verbe, des compléments et des petits mots dans chaque phrase.
Un texte injonctif (ou prescriptif) est un texte qui donne des ordres ou des conseils et qui s'adresse au lecteur directement. Les modes d'emploi, les règles de jeux, les recettes de cuisine sont des textes injonctifs car ils nous « disent » comment faire.
Le texte dialogal peut être défini comme une structure hiérarchisée de séquences appelées généralement « échanges ». Deux types de séquences doivent être distinguées : les séquences phatiques d'ouverture et de clôture d'une interaction, les séquences transactionnelles qui constituent le corps de l'interaction.
L'intention représente la raison pour laquelle l'auteur a écrit le message. Chaque intention peut être déterminée par un verbe d'action : informer, expliquer, convaincre, raconter, décrire, etc. Exemples : L'intention de communication de l'auteur d'un roman est de raconter une histoire.
Dans un texte prescriptif, on peut trouver des verbes au conditionnel ("Pour vous sentir mieux, vous devriez..."), à l'impératif ("Suivez les consignes suivantes..."), ou encore à l'infinitif ("Commencer par laver les fruits, puis..."). Parfois le subjectif (Il faut que vous fassiez… que vous preniez…).
Narratif, injonctif, dialogué, argumentatif, poétique, descriptif et explicatif.
Il existe 5 types de discours (ou textes) : narratif, descriptif, argumentatif, explicatif, injonctif.
Comme son noml'indique, le texte explicatif est destiné à expliquer, faire comprendre quelque chose à quelqu'un. Il va fournir les données nécessaires à lacompréhension du sujet. Un auteur peut, àtravers ce genre de texte, tenter d'expliquer un phénomène, une théorie, une notion.
🗞️ Le texte informatif
Tu t'en doutes, il a pour vocation d'informer au sens strict. C'est-à-dire qu'il donne des renseignements. Il s'agit d'un texte qui va directement à l'essentiel et dans le concret, souvent écrit au présent de l'indicatif avec de nombreux connecteurs logiques.
Un texte narratif décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il est caractérisé par des verbes d'action et de mouvement qui indiquent la progression de l'histoire, à laquelle participent un ou des personnages. Le narrateur peut, aussi, être un personnage de l'histoire qu'il raconte.
Les phrases qui donnent un ordre, un conseil, une interdiction ou une consigne et qui se terminent par un point ou un point d'exclamation sont des phrases injonctives. Le verbe est souvent à l'impératif présent. Deux personnages (une girafe, Félicie et un kangourou, Gustave) et un narrateur.
Le texte dialogal :
Ce type de texte peut comprendre : des changements d'interlocuteurs ; des pauses, des répétitions, des hésitations, des interjections ; du discours direct ; la présence de guillemets, de tirets, des deux-points, de bulles ; l'organisation par actes, scènes ou bulles.
le verbe de la phrase impérative doit être nécessairement à l'impératif, alors que le temps du verbe de la phrase injonctive peut être : - à l'infinitif : Il ne faut pas fumer dans les lieux publics !
Les quatre types de textes les plus communs sont : descriptif, narratif, argumentatif et informatif. Mais il en existe véritablement 7 au total. Parmi ces textes, on retrouve également : Le texte explicatif, le texte injonctif et le texte expressif.
– le discours narratif pour raconter ; – le discours descriptif pour donner à voir ; – le discours explicatif (ou informatif) pour expliquer (ou informer) ; – le discours argumentatif pour convaincre.
Il peut être déductif, inductif, concessif, par analogie ou par l'absurde.
Parmi les genres littéraires, 5 principaux genres littéraires se distinguent. Il s'agit du genre narratif, du genre théâtral, du genre poétique, du genre argumentatif et du genre épistolaire.
Le texte informatif transmet des informations précises sur un sujet. Le but de l'auteur est de faire comprendre, celui du lecteur est d'apprendre. L'auteur ne donne pas d'avis, il expose des faits, des événements, des informations réelles.
Le genre narratif a pour but de raconter une histoire inventée ou réelle, c'est un récit qui propose un enchaînement d'événements plus ou moins complexes, de péripéties avec un schéma narratif qui implique des actions successives.
Un paragraphe se construit autour d'une unité de sens dont le découpage du texte rend compte : on ne va pas à la ligne de manière aléatoire, mais pour manifester la logique interne d'un discours.
Le thème d'un texte est le sujet, c'est-à-dire l'idée principale, ayant une certaine portée universelle, à partir de laquelle est construite l'intrigue d'une histoire.