1. Lien de solidarité qui devrait unir tous les membres de la famille humaine ; sentiment de ce lien. 2. Lien qui existe entre les personnes appartenant à la même organisation, qui participent au même idéal.
Du latin fraternitas, qui désigne les relations entre frères, entre peuples, la fraternité est, selon le Petit Larousse illustré 2016, le « lien de solidarité et d'amitié entre des êtres humains, entre les membres d'une société ».
La fraternité est à la fois une empathie et un engagement. C'est défendre toute personne atteinte dans ses droits et faire ensemble. Dans l'espace scolaire, les élèves peuvent travailler autour de cette notion, dans son histoire et son actualité, ses fondements philosophiques et juridiques.
Étymologie. Le nom « fraternité » tire son origine du latin « frater » (du lat. fraternitatem, de fraternus, fraternel, dérivé de frater, frère).
La fraternité
La notion renvoie à la solidarité (aides sociales, par exemple) et au "vivre ensemble" (tolérance, respect de l'autre). La fraternité a longtemps été considérée comme une simple valeur morale contrairement aux principes de liberté et d'égalité.
1La fraternité désigne le lien de parenté entre frères et sœurs d'une même famille, et par extension un sentiment de proximité unissant les membres d'une communauté quand ils partagent les mêmes convictions, les mêmes luttes.
Avoir un regard fraternel et non jugeant, plein de délicatesse et de discrétion pour les situations particulières Savoir « lâcher prise »pour se laisser surprendre ! Ne pas se positionner en sauveur, en thérapeute. Accepter d'être démuni, de ne pas « savoir » !
Il en ressort que la fraternité est un principe à valeur constitutionnelle. Dans son attendu 8, il découle du principe de fraternité la liberté d'aider autrui, dans un but humanitaire, sans considération de la régularité de son séjour sur le territoire national.
Seule la fraternité permet de rendre compte de la dynamique morale et politique de l'attention à autrui, du secours qui lui est porté et d'une action commune en vue d'une œuvre de justice. Étant ancrée dans la relation, elle est la vertu de l'entre-deux, l'âme du lien social bientôt juridiquement déclinée.
Dans la tradition chrétienne, la fraternité est d'abord un don de Dieu et le reconnaître prévient d'un repli sur le clan. Remise entre les mains des hommes, elle s'éprouve dans la vérité des relations, dans l'accueil réservé par les institutions à chaque être singulier.
Prendre le temps de remercier. La manière dont nous témoignons notre gratitude à chacun pour ce qu'il apporte à la famille, est aussi une manière concrète de renforcer la fraternité : petit tour de remerciements pour commencer un repas, gratitude chaque soir pour les bons moments de la journée…
Le sentiment de fraternité cimente la société
Avec les mêmes ressources matérielles et humaines, on accomplit bien plus en mettant ces ressources en commun. Coopérer permet donc au groupe d'augmenter ses capacités à créer, à produire, à protéger. Le groupe peut prospérer.
camaraderie, concorde, union, unité. Contraire : désaccord, haine.
Le premier député à avoir théorisé cette devise est Maximilien de Robespierre dans son Discours sur l'organisation des gardes nationales, imprimé mi- décembre 1790 et diffusé largement dans toute la France par les Sociétés populaires, même s'il ne fut jamais prononcé, ni le 5 décembre 1790 , ni les 27 et 28 avril 1791 ...
La fraternité est une notion philosophique. en famille, elle représente le lien entre frères et sœurs (la fratrie). entre les peuples, elle représente les mêmes buts, le partage des opinions ou des choix. Elle permet la paix et la solidarité.
Ce n'est qu'en 1848, avec la proclamation de la IIe République, que la formule « Liberté, Égalité, Fraternité » devient la devise officielle de la France. Elle figure alors comme « principe » républicain inscrit au préambule de la Constitution.
La fraternité et la solidarité permettent : De comprendre le partage et de découvrir que l'on a des points communs avec les autres. De comprendre que l'on est souvent plus fort en groupe que seul. D'aider ceux qui ont besoin, qu'ils fassent partie ou non de son groupe d'amis.
"Liberté, égalité, fraternité" est toujours la devise de la République française. Et elle signifie encore aujourd'hui la même lutte contre les inégalités, les divisions et abus de pouvoir, qu'à l'époque de la révolution. Ceci étant dit, la culture française est bien plus complexe qu'à l'époque.
Cette vidéo t'explique ce que signifie la devise de la France : “Liberté, égalité, fraternité”. Ces 3 mots, tu peux les lire sur les façades des mairies et des écoles. Cette devise nous rappelle que nous sommes tous solidaires, égaux et libres, peu importe notre couleur de peau, notre origine ou notre religion.
La laïcité garantit à tous les citoyens, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, de vivre ensemble dans la liberté de conscience, la liberté de pratiquer une religion ou de n'en pratiquer aucune, l'égalité des droits et des devoirs, la fraternité républicaine.
Possibilité, pouvoir d'agir sans contrainte ; autonomie. Pouvoir d'agir, dans une société organisée, selon sa propre détermination, dans la limite des règles. Pouvoir que la loi reconnaît aux individus dans un domaine. Aspect philosophique : caractère indéterminé de la volonté humaine.
Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l'engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Les amis se comptent sur les doigts d'une main, les Frères et les Sœurs sont innombrables. « L'amitié est d'ordre sentimental, la fraternité est d'ordre spirituel ».
Parenté entre frères et soeurs, par extension, liens existant entre les hommes considérés comme membres de la famille humaine.