De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère
le tiret du 6 - : appuyer sur la touche tiret directement. le tiret bas ou underscore _ : appuyer sur la touche Shift + touche tiret.
L'underscore ou tiret bas ou tiret du 8 est un caractère de soulignement « _ », accessible sur les claviers AZERTY sous PC en tapant la touche 8 (en haut du clavier, non sur le pavé numérique).
Les expressions tiret du 6 et tiret du 8 sont employées quand on épèle une URL, une adresse e-mail ou encore un pseudo qui comprend ces signes. Elles évitent l'ambiguïté qui se produit si on parle seulement de tiret .
Le tiret moyen ou « tiret demi‑cadratin » ou « tiret semi‑cadratin » ou « demi‑tiret » (« – » Unicode U+2013 HTML – – – digicode A-0150; TeX -- ) est utilisé pour lister les énumérations, ainsi que pour séparer les intervalles (délimités par deux espaces fines insécables), surtout dans la typographie ...
Le tiret du 6, c'est un tiret court, employé le plus souvent comme trait d'union ou comme signe moins dans les soustractions : -. Dans le langage de la typographie, on l'appelle aussi tiret quart de cadratin .
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.
Sur le clavier Babbel (iOS, Android) :
Pour faire les tirets ou autres signes de ponctuation, il faut appuyer longtemps sur la virgule en bas à gauche.
– Hyphen. (Tiret du 6) trait d'union. _ Underscore. Tiret (du 8).
Le tiret bas, aussi appelé trait bas, souligné, soulignement, trait de soulignement, barre de soulignement, blanc souligné, sous-tiret, caractère de soulignement, tiret du 8 (en référence à son emplacement sur les claviers AZERTY) ou encore underscore ou underline (de l'anglais), est un signe typographique, représenté ...
Tiret moyen, tiret long, trait d'union, underscore... il existe bien plus de types de tirets que ceux représentés sur nos claviers.
Sur la plupart des claviers de disposition qwerty, appuyez sur la première touche située à la droite de la rangée de chiffres, en haut de votre clavier. Comment mettre un tiret sur une lettre ? Appuyez sur les touches 0151 du clavier et maintenez la touche Alt enfoncée. Le tiret apparaît dans la zone de texte.
Appelé underscore ou tiret bas, le signe _ permettait à l'origine de souligner du texte. Sur les anciennes machines à écrire, il suffisait de repasser sur la ligne que l'on venait de taper avec ce symbole pour souligner le texte désiré. C'est pourquoi on l'appelait alors "souligné".
Maintenez la touche Alt, pressez les touches 0151 sur le clavier numérique, puis relâchez la touche Alt.
a / Obtenir un tiret cadratin de façon manuelle :
Appuyez simultanément sur les touches « Alt » « Ctrl » et « – » (du pavé numérique).
Le trait de soulignement correspond au symbole « _ ». Il peut notamment servir de séparateur dans un nom de fichier, une adresse URL ou une adresse de courrier électronique. Une succession de traits de soulignement peut aussi servir à créer un champ à remplir dans un formulaire ou une ligne de séparation.
Ne sont autorisés que les lettres (de A à Z), et les chiffres (de 0 à 9), les tirets (-) et les points (.) entre les lettres (mais sans finir par un point).
Astuce 1 : utiliser la touche dédiée au tiret du 6
Les claviers Mac incluent une touche pour générer 6 (et 8). Simple à utiliser, il suffit de régler le clavier en minuscules. Appuyez sur la touche dédiée à ce tiret pour le faire apparaître.
Sachez cependant que d'autres claviers tiers existent. Certains sont très bons également comme celui de Google, Gboard, ou encore Fleksy, bien noté sur l'App Store lui-aussi. Voir également Slyder, ou encore SwiftBoard. Mais encore une fois pour moi, SwiftKey est le meilleur, car parfaitement adapté à mes besoins.
Pendant que vous saisissez du texte, touchez et maintenez votre doigt sur la lettre, le nombre ou le symbole sur le clavier associé au caractère de votre choix. Par exemple, pour saisir « é », touchez et maintenez votre doigt sur la touche e, puis faites glisser votre doigt pour choisir la lettre accentuée.
Étymologie. De tiret, le 6 faisant référence au fait que le caractère du trait d'union se trouve sur la même touche que le 6 sur certains claviers physiques francophones classiques d'un PC. Cette précision est destinée à éviter la confusion avec le caractère tiret bas, situé sur la touche du 8.
– Le trait d'union est un signe typographique reliant deux éléments d'un mot : il joint les mots sans espace « Abat-jour ». – Le tiret est un signe de ponctuation utilisé dans un dialogue, un écart entre deux valeurs ou encore une façon de mettre un mot ou une phrase en évidence.
Simple ou double, le tiret a principalement pour rôle de créer un effet d'insistance et de signaler un changement de niveau dans le discours. Comme il détache les éléments de la phrase plus nettement que ne le fait la virgule, le tiret contribue à la clarté de l'expression et facilite ainsi la tâche au lecteur.