Peut être es-tu trop chargé en air. L'air te fera forcément remonter à la surface comme un ballon. Alors il en faut suffisamment pour rester sous l'eau, mais il faut trouver un juste milieu entre le litrage en air et la motricité qui t'aide à nager en profondeur.
Rentrez les genoux au niveau du ventre et maintenez-les près de votre torse en enroulant vos bras autour. Cette position permet de changer l'espace que vous occupez dans l'eau et vous permettra de couler plus profondément, ce qui vous permettra de rester plus facilement sous l'eau.
Mettez-vous sur le ventre en gardant vos pieds au sol et respirer comme en brasse pendant une minute. En crawl, l'inspiration se fait en tournant la tête sur le côté. En gardant la même posture, faites l'exercice de respirer comme en crawl. Rappelez-vous d'inspirer par la bouche et d'expirer par la bouche et le nez.
Inspirez lentement par le diaphragme.
Commencez à inspirer pendant cinq secondes. Ensuite, ajoutez-y une seconde à chaque inspiration. Cela permet d'étirer vos poumons et d'augmenter votre capacité à retenir votre respiration. Vous n'aurez pas plus d'air en gonflant les joues.
Pour nager droit, il est aussi très important d'adopter une bonne position de la tête et du corps et un bon mouvement des bras. Gardez la tête dans l'alignement de votre colonne vertébrale car c'est elle qui vous sert de gouvernail. Essayez de garder vos jambes et vos hanches le plus droit possible.
Les origines de la peur de la profondeur
La peur de la profondeur est parfois liée au fait de ne pas savoir ce qu'il y a au fond de l'eau (à la mer, dans un lac ou un étang). D'autres nageurs ont aussi la sensation d'être attirés par le fond ou ont la sensation de ne plus savoir nager lorsqu'ils n'ont plus pied.
Évidemment, vous pouvez nager avec la tête constamment hors de l'eau, mais on ne peut pas vous garantir que les sensations seront bien meilleures. Sinon, vous pouvez opter pour des bouchons d'oreilles en silicone, imperméables et malléables ou pour un bandeau protège-oreilles, que vous passez autour de votre tête.
Pliez vos jambes en même temps en ramenant vos talons derrière vos fesses. Ecartez vos pieds sur les côtés et resserrez vos jambes en donnant un coup simultané des deux jambes vers le fond. Ce mouvement de jambes vous permet de rester à la surface. Il est similaire au mouvement de jambes en brasse.
Beaucoup plus d'énergie. Si vous prenez l'habitude de réaliser consciencieusement l'exercice de la respiration abdominale deux ou trois fois par jour (c'est encore mieux si vous retenez votre souffle plus longtemps lors d'un de ces exercices), vous constaterez un gain d'énergie pour réaliser les tâches du quotidien.
Inspirer profondément mais doucement par le nez, puis expirer violemment par la bouche. Contre l'extrême tension. En inspirant, mobiliser autant de muscles que possible. Puis retenir son souffle un instant avant d'expirer lentement et de détendre simultanément les muscles.
Le papillon, la nage la plus fatigante mais aussi la plus spectaculaire, renforce principalement les muscles subscapulaires, les biceps et les pectoraux.
Pour y remédier, il est indispensable de bien souffler l'air présent dans vos poumons par le nez et par la bouche. Si vous expirez seulement par la bouche, vous laissez la voie libre pour que l'eau puisse s'infiltrer par le nez. En soufflant aussi par le nez, vous créez une pression qui empêche l'eau de s'infiltrer.
Le pince-nez est utilisé à la piscine par les nageurs, en particulier pour la natation synchronisée, pour les plongeons ou pour la pratique de l'apnée. En pinçant le nez, ce petit accessoire de nage empêche l'air de rentrer ou de sortir par le nez. Le nageur sera alors obligé de respirer par la bouche.
Nous ne sommes pas tous égaux dans l'eau. Certains flottent plus facilement que d'autres. C'est notamment le cas des femmes, car elles ont une morphologie différente de celle des hommes. [EN VIDÉO] Kézako : comment la poussée d'Archimède fait-elle flotter les objets ?
Apprendre à Flotter sur le ventre
Il faut que tu orientes ton regard vers le fond du bassin, écarter tes bras et tes jambes. Te relâcher et souffler doucement de petites bulles par le nez ou la bouche. Si tu as les jambes qui coulent, ce n'est pas un problème, nous ne sommes pas tous égaux vis a vis de cela.
Partie 2 sur 3:
Bien qu'avoir les oreilles immergées n'est pas très confortable au début, penchez votre tête vers l'arrière jusqu'à ce que vos oreilles soient complètement sous l'eau. Si vos oreilles sont hors de l'eau, cela signifie que votre cou sera tendu, il vous sera alors plus difficile de flotter.
Essayez de trouver une piscine avec une pente progressive et essayez d'aller plus loin à chaque séance. D'autres préconisent de sauter dans l'eau au milieu du grand bassin et de répéter jusqu'à ce que votre peur s'amenuise ou disparaisse.
La brasse : la nage du "débutant"
La brasse est incontestablement la nage la plus largement pratiquée, notamment grâce au fait que c'est l'une des nages les plus simples à apprendre.
En crawl, concentrez-vous sur le battement de jambes, et sur l'amplitude. Le battement de jambes doit être le plus léger possible, pour conserver l'alignement, l'horizontalité, et ne pas être trop gourmand en énergie. Nager en amplitude, en faisant le moins de mouvements de bras, aide aussi à s'économiser.
La natation permet donc d'affiner plus vite votre silhouette. De plus, certains mouvements sont beaucoup plus faciles à réaliser dans l'eau, car vous êtes soulagé d'une partie de votre poids. Ainsi, vous pouvez faire de nouveaux mouvements, plus de répétitions et aller plus loin dans les exercices.
D'abord, c'est un sport d'endurance, qui demande pas mal d'énergie au corps. Ensuite, à cause de l'eau froide, l'organisme lutte pour maintenir la température corporelle. Cet effort supplémentaire fait brûler encore plus de calories. Enfin, peu de gens ont le réflexe de boire pendant leur nage.