La cretonne est une toile de coton constituée d'une armure toile, le mode d'entrecroisement de fil le plus simple et le plus ancien. C'est une matière coton qui à un poids d'environ 140 grammes/m², il est plus lourd qu'une popeline, d'environ 110 gr/m².
Plutôt une robe de printemps ou d'automne. La cretonne n'est ni plus ni moins qu'un coton avec un peu de tenue. On est loin du voile de coton mais ce n'est pas non plus un tissu d'ameublement hyper épais. En épaisseur cela ressemble au tissu que l'on utilise pour le patchwork.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Pour coudre une robe fluide, privilégiez un tissu fin et fluide comme la mousseline ou la viscose. Pour coudre une robe droite, privilégiez un tissu de poids moyen avec de la tenue comme une popeline de coton, un denim ou encore une gabardine.
Avez-vous déjà entendu parler du shahtoosh ? Voilà un tissu pas comme les autres, en fait, il s'agit d'une sorte de châle fabriqué à partir de poils d'antilopes tibétaines qui est rarement porté en public, donc c'est normal si vous n'en avez jamais entendu parler.
La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
La popeline de coton mélange la douceur du coton à l'effet lisse et soyeux de son tissage. Fibre naturelle, le coton est respirant, hypoallergénique et adapté aux peaux fragiles, sensibles ou réactives, notamment les peaux de bébé.
Qu'est-ce que le tissu oxford ? Le tissu oxford est conçu à partir d'une armure nattée (mode d'entrecroisement des fils). Les fils utilisés s'entrecroisent en ce qu'on appelle la chaîne (la longueur du tissu) et la trame (la largeur du tissu).
Le lin. Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Pour un gilet/cardigan, le choix du tissu est ESSENTIEL. On peut aller à la simplicité en optant pour un sweat/molleton (la même matière que pour un sweatshirt). Cette matière convient, elle est facile à trouver et facile à coudre mais, attention, elle est épaisse et manque de fluidité.
Plusieurs critères définissent un modèle idéal de couverture lestée. Pour ce qui est du choix de tissu, on retrouve essentiellement sur le marché deux types de matières : coton et minky (ou doudou). Mais, certaines couettes pondérées sont livrées avec une housse pour un maximum de confort.
Le twill est un tissu à armure sergé : les fils de chaine et de trame se croisent en décalé, de sorte que des diagonales apparaissent sur le tissu. Ce tissu d'aspect caractéristique se reconnaît facilement aux rayures obliques que l'on voit dès le premier abord.
Pour reconnaître un tissu en polyester il faut le brûler, il sent une odeur de pétrole, de plastique assez mauvaise odeur, il va fondre en fait plutôt que brûler.Au toucher il aussi glissez entre vos doigts alors que la laine accroche. Retrouvez les écharpe soie homme.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Les fibres artificielles de viscose n'absorbent pas l'humidité et ne retiennent pas la chaleur. Elles ne sont donc pas adaptées aux vêtements d'hiver, ou aux vêtements techniques pour le sport et peuvent être inconfortables avec la transpiration.
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique. Il faut par conséquence comprendre que toutes les matières issues du plastique feront transpirer.
Coton égyptien : de quoi parle-t-on ? Le « coton GIZA d'Egypte » désigne un coton à fibres longues et fines, à la fois rare et prestigieux. Aujourd'hui utilisé par de nombreuses marques de luxe pour ses propriétés incontestables, cette variété de «Gossypium barbadense » est cultivée le long du Nil, en Egypte.
Les meilleures matières pour les draps
Préférez des matières de moyenne gamme comme la percale de coton 80 ou 120 fils ainsi que le satin de coton à partir de 110 fils. Plus le nombre de fils est élevé, plus la matière drap est résistante et douce.
La percale de coton
La percale est fabriquée avec la méthode traditionnelle mais le tissage est plus serré ce qui rend le linge plus durable et très résistant.