je m'en moque, je ne m'en soucie guère, je n'en ai r [...]
Définition de je-m'en-foutiste
Quand on veut s'exprimer en français soutenu, il est important de soigner sa prononciation. Voici pour cela deux astuces. - Bien prononcer les mots. Eh oui, ça parait tout bête, mais si tu articules bien, en prononçant chaque mot correctement, ton interlocuteur aura l'impression que tu parles un français soutenu !
Bonjour, comment vas-tu? “Comment allez-vous?” et “Comment vas-tu?” appartiennent au langage soutenu. En effet, le verbe et le sujet sont inversés, ce qui est caractéristique de ce type de langage que l'on utilise dans des situations formelles.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
outrecuidant, outrecuidante
Qui se croit supérieur aux autres : Personnage outrecuidant. 2. Qui est impertinent, désinvolte : Réponse outrecuidante.
Éloquent, volubile, taciturne : quel "parleur" êtes-vous ? - L'Etudiant.
Fam., péj. Attitude de quelqu'un qui manifeste une totale indifférence à l'égard de ce qui devrait normalement l'intéresser, à l'égard de toute chose ou de tout le monde.
– Familier : braque, cinglé, déjanté, détraqué, dingue, fada, fêlé, frappé, loufoque, maboul, malade, marteau, piqué, ravagé, tapé, timbré, toc-toc, toqué, zinzin.
On peut aussi changer le pronom : je m'en fiche, tu t'en fiches. Par exemple : J'ai raté mon train, mais honnêtement, je m'en fiche, je prendrai le prochain. Sixièmement : « je m'en tape ». Alors ici, ça veut dire exactement la même chose que précédemment, mais c'est familier.
ardu, complexe, compliqué, confus, dur, énigmatique, hermétique, inassimilable, incompréhensible, laborieux, obscur, rude, subtil.
aliéné, dément, désaxé, déséquilibré, énergumène, excentrique, forcené, illuminé, maniaque, paranoïaque, psychopathe, psychotique, schizophrène. – Familier : agité du bocal, cinglé, détraqué, dingue, fada. – Littéraire : barjot, furieux.
Selon tous nos référents « JE N'EN SAIS RIEN » est une tournure tout à fait correcte, même dans un langage soutenu. Malgré nos avis documentés, vous insistez encore et encore » Ecririez-vous dans une note ou une lettre formelle : « je n'en sais rien » ? C'est plutôt oral, non ? »
analyste
2. Personne qui se plaît à l'analyse, qui sait analyser une pièce, un film, un texte, le caractère de quelqu'un, etc. 3. Officier chargé de procéder à l'analyse des objectifs justiciables d'un tir nucléaire.
irrespectueux, irrespectueuse
irrespectueux adj. Qui manque de respect.
Dans la société contemporaine, la pléonexie correspond au désir démesuré de posséder et d'accumuler des biens matériels ou de l'argent sans prendre en considération les conséquences de cette avidité sur les autres, sur l'environnement ou sur la société en général.
Une personne autophile se passionne pour l'automobile et parfois collectionne les voitures. Exemple : Depuis son enfance, Marc est autophile. Il adore les voitures de collection notamment les Citroën Traction des années 40.
Les émotions telles que la joie, le désir physique (quand il s'agit d'un amour charnel), l'excitation, l'attachement, la tendresse, et bien d'autres encore, vont de pair avec l'amour.
L'adjectif narcissique qualifie ce qui est relatif au narcissisme, ce qui est atteint de narcissisme, ce qui a de l'admiration pour soi-même. Exemples : une personnalité narcissique, une blessure narcissique. Synonymes : égoïste, égocentrique, égotiste, nombrilique. Antonymes : altruiste, désintéressé, généreux.
Passons maintenant, à une manière plus formelle, plus polie, de dire bonjour. En fait, c'est très simple, vous ajoutez juste “madame” ou “monsieur”. Par exemple, vous pouvez dire “bonjour madame” ou “bonjour monsieur”, ou encore “bonsoir madame” ou “bonsoir monsieur”.
Le vocabulaire soutenu
Pour parler d'une “voiture“, on utilise souvent en langage familier le mot “bagnole” alors que le mot “automobile” sonne de façon plus formelle.
«Sycophante» vient du grec et désignait, dans la Grèce antique, à Athènes, le «dénonciateur professionnel qui assignait en justice des citoyens riches afin d'obtenir une part de leurs biens s'ils étaient condamnés», ainsi que nous l'apprenons dans Le Trésor de la langue française.