Trail. Les “trail bikes” sont des VTT orientés plaisir en terrain peu montagneux. Contrairement aux XC, le but n'est pas ici d'avoir le vélo le plus léger possible, mais plutôt un bon compromis qui permet un comportement plus joueur dans les descentes.
Un VTT trail est un VTT tout-suspendu qui est construit pour le plaisir, la fluidité et les longues journées en selle. C'est la plus large des catégories de VTT, avec 120-160 mm de débattement à l'avant, et jusqu'à 150 mm à l'arrière pour un mélange de différents terrains.
L'enduro VTT : un sport exigeant
C'est en effet un sport associé à la montagne et qui se pratique essentiellement en descente, les riders s'élancent chacun leur tour dans des single tracks et sont notés sur leur chrono. Il faut donc être rapide et technique dans les descentes, performant et endurant dans les montées.
Comme son nom l'indique, le ski All Mountain est fait pour tous les types de terrains rencontrés en montagne. Il est aussi parfois appelé « Ski Polyvalent » ou « Tout terrain ». Avec ce type de ski, à vous les sorties mélangeant : piste, hors-piste, bord de piste et même snowpark.
Nous vous conseillons un semi-rigide ou tout-suspendu doté d'un débattement de 130 à 150 mm, le plus souvent en aluminium. Pour les roues vous trouverez du 27,5, 27,5+ et du 29 selon que vous privilégiez le confort, le fun ou le rendement.
VTT de Randonnée ou cross country (XC) : il est semi-rigide et sans suspension à l'arrière. C'est un VTT polyvalent qui va aussi bien pour faire une balade sur chemins forestiers que pour participer à une « Verte Tout Terrain » ou un « Critérium du jeune vététiste ».
Pour débuter et faire ses premiers pas dans l'enduro, nous vous conseillons deux modèles faciles à prendre en main : Rockrider XC 900 S de Décathlon à moins de 2000 euros et Santa Cruz Bronson 3 à mi-chemin entre l'enduro et le all-mountain.
VTT Trail - All mountain
Notre choix de VTT All-Mountain se concentre sur les marques Lapierre, Haibike, Trek et vous offre une polyvalence et une aisance totale quel que soit le terrain.
Les “trail bikes” sont des VTT orientés plaisir en terrain peu montagneux. Contrairement aux XC, le but n'est pas ici d'avoir le vélo le plus léger possible, mais plutôt un bon compromis qui permet un comportement plus joueur dans les descentes.
Quelle est la vitesse moyenne à vélo et en balade ? C'est à peu près la même que celle d'une virée en ville, c'est-à-dire environ 15 km/h. Globalement, c'est un peu plus si vous êtes seuls, un peu moins si vous pédalez en famille (on tourne alors autour de 13 km/h).
Contrairement à un DH, un enduro est capable de grimper et de descendre et de s'adapter à tous les types de terrains. En DH, les mécaniciens des équipes de Coupe du Monde peuvent changer les pièces du vélo à chaque épreuve. Certains n'hésitant d'ailleurs pas à monter des pneus neufs plusieurs fois par jour.
Les vélos de trail sont des vélos pour les longues distances, tandis que les vélos d'enduro sont conçus pour un plus grand plaisir sur des parcours alternant montées et descentes avec des exigences techniques (négociation de rochers, virages serrés, sauts, etc.).
Le 20″ ou 20 pouces aussi appelé VELO Trial ,va être plus léger et plus maniable, on le conseille souvent pour les enfants mais les adultes y trouveront aussi leur compte. En Espagne le 20″ est plus répandu chez les adultes qu'en France. Le centre de gravité va être plus bas donc l'équilibre plus facile.
La réponse est simple : autant que vous voulez, mais vous n'avez pas besoin de vous ruiner pour vous amuser sur les sentiers. Il est facile de se laisser emporter lors d' achats de vélos (croyez-nous, nous le savons !), mais un bon VTT pour débutant peut coûter seulement 799€.
L'idéal si vous voulez profiter au maximum de votre VTT All Mountain, c'est de choisir un tout suspendu. Avec la suspension arrière, tous les chocs sont amortis et mieux encaissés lors des passages techniques. Cela vous assure une bonne adhérence et un parfait contrôle de la trajectoire.
Le débattement est la distance amortissable par la fourche. Cette distance est donc plus ou moins importante selon les modèles. On vous explique donc comment choisir votre fourche VTT en fonction de votre pratique.
Un VTT semi-rigide est pour moi le meilleur choix pour les voyages au long cours sur des routes et chemins divers et variés. Avantages: polyvalent, solide et confortable. Désavantages: moins performant sur route, moins de support pour sacoches, et pièces compliquées.
Cela laisse une charge maximale d'environ 120 kg, y compris le poids du cycliste, des accessoires, du sac à dos, etc. Si la charge du vélo est plus lourde, vous pouvez vous attendre à devoir remplacer plus tôt les pièces d'usure.