Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 13 et 15°C. Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, plat principal.
Le Jurançon est un vin blanc du vignoble du sud ouest, qui peut être sec ou moelleux. Il est rendu célèbre à la naissance d'Henri IV, futur roi de France, dont le grand-père, un autre Henri (le numéro II), lui aurait frotté les lèvres d'une gousse d'ail imbibée de quelques gouttes de Jurançon.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire. Ce terroir viticole bénéficie d'un climat tempéré.
Les fromages à pâte cuite, tels que le Beaufort, le Comté, le Parmesan ou encore le gruyère, se marient merveilleusement bien avec des vins secs aromatiques ou des vins blancs moelleux. Si vous aimez les vins de Bourgogne, un Givry conviendra très bien.
A la Cour de France, au début du 17ème siècle, c'est le vin de Champagne (alors vinifié comme en Bourgogne) qui rencontre le plus de succès. Néanmoins, Fagon, médecin de Louis XIV, conseille au Roi le « vin vieux de Bourgogne » comme boisson de régime.
L'Armagnac est une eau de vie de vin qui provient de la Gascogne, une province localisée dans le Sud-Ouest de la France, entre l'Océan Atlantique, les Pyrénées et la Garonne. Cette eau de vie est produite exclusivement dans la région Armagnac AOC.
Pommes, poires et raisins sublimeront les pâtes persillées comme un Roquefort Société, un Gorgonzola ou un Bleu des Causses, que ce soit sur une tartine, dans une tourte ou un gratin. Les figues et la pâte de coing seront d'excellente compagnie pour un fromage de chèvre ou un Ossau-Iraty Istara.
L'appellation Givry est surtout un vin rouge issu du Pinot Noir. Il offre au regard une robe brillante, carmin ou pourpre, agrémentée de reflets violacés.
Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 16°C. Il peut être consommé entre 3 et 8 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes blanches, viandes rouges, plat principal.
Quel est le nom du climat en Mercurey premier cru ?
Le nom du climat n'est, lui, pas toujours indiqué. Par exemple, un Mercurey Premier Cru aura sur l'étiquette “ Mercurey Premier Cru - Clos du Paradis”, “Clos du Paradis” étant le nom du climat.
Le mercurey rouge est un vin entier qui possède de la mâche. Les tanins apportent quelquefois une nuance d'amertume qui passe avec le temps. Plénitude et fermeté, selon une architecture simple et élégante. Le mercurey blanc, par sa rondeur, est très proche des vins blancs de la Côte de Beaune.