Par définition, les centres d'appels sont des endroits où les agents répondent aux questions des clients et résolvent leurs problèmes par téléphone ou d'autres moyens de communication. Les agents peuvent poser des questions aux clients, prendre des commandes ou organiser des choses comme une assurance.
Un centre d'appels regroupe les agents d'une entreprise, dont l'activité consiste à répondre aux appels entrants des clients ou à contacter des prospects par des appels sortants.
Parce que le métier est accessible
Dans ce secteur très méritocratique, les recruteurs privilégient les qualités personnelles des candidats à leurs diplômes. Aisance relationnelle, sens de l'écoute et esprit d'équipe sont les clés de la réussite.
Ils veulent également des personnes qui peuvent suivre un rythme rapide et se mettre dans les conditions optimales d'atteinte des objectifs. Enfin, il vous suffit du bac comme diplôme et une bonne élocution pour devenir agent call center.
2 solutions s'offrent à vous : externaliser auprès d'un prestataire ou créer son propre Centre d'Appel. Aujourd'hui, grâce aux évolutions technologiques, notamment avec les solutions 100% cloud, PME ou grands groupes ont tous les éléments disponibles pour créer un Centre d'Appel 'virtuel' performant à moindre coût.
Nous recommandons plutôt une réponse du type : « J'ai lu le descriptif du poste, j'ai parcouru le site Web de votre entreprise, et ce poste m'a séduit car je pense avoir les compétences requises et que les responsabilités complémentaires qu'il me permettra d'obtenir m'intéressent fortement. »
Voici une liste de défauts que vous pouvez mentionner pendant l'entretien : Je mets du temps à accorder ma confiance. Je suis parfois impatient. Je suis bavard.
La question « Pourquoi vous et pas un autre » vous donne l'occasion de briller une dernière fois en entretien d'embauche et de vous différencier des autres candidats. C'est votre chance de persuader le recruteur que vous avez la motivation, l'envie, les compétences, et que vous savez vous vendre.
La réponse efficace
Pour répondre, insistez sur le fait que le poste s'inscrit dans la suite logique de votre plan de carrière et qu'il vous permettra d'allez là où vous voulez aller. Pour cela, préparez-vous à préciser quels sont vos projets professionnels.
Bonjour, je m'appelle, j'ai …, j'habite à … et je viens vous rencontrer car je recherche un poste en alternance qui me permettra de suivre la formation… au CFA de l'Assurance. Parlez de votre CV, de vos expériences professionnelles = J'ai suivi des stages / j'ai occupé des emplois…
Commencez votre réponse en donnant au recruteur un bref aperçu des formations suivies et de votre parcours professionnel. Veillez à n'inclure que l'expérience et les diplômes en rapport direct avec le poste. Pas besoin d'évoquer vos jobs d'été quand vous étiez étudiant ou l'école secondaire que vous avez fréquentée.
Par exemple, vous pouvez donner votre nom, votre âge et dire ce que vous aimez faire dans la vie, tout simplement ! Pas besoin d'écrire un pavé, quelques phrases suffisent. Décrivez vos passions et expliquez d'où elles vous viennent et comment vous les vivez.
Pour commencer
Pour éveiller la curiosité des participants: Je voudrais vous demander de m'écouter / de regarder ici. Je vous demande quelques instants d'attention. Je vais vous parler de quelque chose qui va vous intéresser. Bon, je crois que je vais commencer.
Voici les points à évoquer au recruteur au cours de l'entretien d'embauche : vos aptitudes et qualités professionnelles ; vos réussites professionnelles ; vos différentes formations pour acquérir vos compétences.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...