La psychologue et doctorante en psychologie du travail, Cécile Jarleton, distingue trois concepts souvent amalgamés au sein de la liste des soft skills : les traits de personnalité, innés et stables dans le temps (extraversion/introversion, ouverture d'esprit, curiosité, etc.)
Il existe plusieurs types de compétences : les hard skills, les softs skills et les mad skills. Ces nouveaux termes pour désigner les compétences tendances chez les recruteurs peuvent porter à confusion.
➜ Interrogez votre entourage professionnel
N'hésitez pas à questionner vos collaborateurs, vos partenaires, vos anciens clients, etc., en leur demandant de citer vos trois principaux soft skills. Vous noterez quelles sont les qualités humaines qui reviennent le plus souvent.
Finalement, le moyen le plus pertinent d'évaluer les soft skills que possèdent un collaborateur est..de le côtoyer et de l'observer en action, sur le long terme. Le rôle du manager prend alors toute son importance puisqu'il sera le mieux placé pour remplir cette tâche.
Proposer un cadre et des équipements spécifiques
Par ailleurs, des outils informatiques spécifiques tels que les logiciels Slack, Trello ou Zenkit qui sont très intuitifs et vecteurs d'interactions et de travail collaboratif sont également excellents pour le développement des soft skills !
Il s'agit donc d'une catégorie définie par la négative qui ne prend sens que dans la considération du couple hard skills-soft skills, que l'on peut traduire par compétences techniques et compétences comportementales, ou encore savoir-faire et savoir-être.
Les soft skills, elles, s'attachent au savoir-être et au savoir-vivre, à ce qui fait de tel individu un bon communicant, un bon animateur d'équipe, un créatif… C'est pourquoi on les appelle compétences comportementales ou transversales. Elles sont mobilisables quel que soit le poste ou le métier concerné.
Les soft skills sont divisées en trois grandes catégories : les compétences personnelles, les compétences sociales et les compétences méthodologiques.
les compétences conceptuelles (analyser, comprendre, agir de manière systémique) ▪ les compétences techniques (méthodes, processus, procédures, techniques d'une spécialité) ▪ les compétences humaines (dans les relations intra et interpersonnelles).
Les soft skills sont également importantes pour la réputation de l'entreprise. Cela va au-delà des relations entre collègues et de la productivité. Un salarié en contact avec les clients avec une excellente capacité d'écoute et une patience à toute épreuve est une perle rare.
Les compétences comportementales sont les connaissances, les aptitudes et les valeurs requises pour remplir efficacement une fonction ou un rôle professionnel. Elles font référence au côté non technique (le « comment ») d'un emploi et s'acquièrent et se développent habituellement par l'expérience de vie.
Quelle est la différence entre soft skills et hard skills ? Les hard skills sont des compétences professionnelles spécifiques à chaque métier. Les soft skills désignent quant à elles des compétences humaines, proches de la personnalité du collaborateur.
Une des approches fondamentales des sciences et des techniques de la formation propose de classer les compétences selon la trilogie savoir / savoir-faire / savoir-être. Le savoir correspond à ce l'on a acquis par l'apprentissage ou par l'expérience, notamment professionnelle.
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
Qu'est-ce qu'une compétence transversale ? On appelle “compétence transversale” un savoir, savoir-faire ou savoir-être qui est maîtrisé par plusieurs métiers, et qui est donc mobilisable dans différentes situations professionnelles.
Une compétence professionnelle correspond à une capacité ou à une aptitude mise en œuvre dans le cadre d'un poste, afin de répondre correctement à une ou plusieurs missions. L'ensemble des compétences professionnelles d'un individu permettent à ce dernier d'être efficace et performant au sein de l'entreprise.
Les soft skills sont importantes parce qu'elles permettent à un individu de se distinguer dans son travail et d'avancer plus rapidement dans sa carrière professionnelle. En entreprise, c'est un véritable avantage concurrentiel pour séduire les clients, c'est pourquoi les recruteurs les mettent de plus en plus en avant.