C'est quoi le travail d'un agent immobilier ?

Interrogée par: Capucine Vidal  |  Dernière mise à jour: 20. Mai 2024
Notation: 4.5 sur 5 (37 évaluations)

Mandataire rémunéré, l'agent immobilier effectue des transactions de vente, d'achat, d'échange, de location ou sous-location de biens immobiliers (appartements, maisons, garages, immeuble de bureaux, locaux industriels ou artisanaux, terrains agricoles ou à bâtir...) ou de fonds de commerce.

Quelles sont les tâches d'un agent immobilier ?

Au quotidien, l'agent immobilier réalise des estimations du prix des biens immobiliers pour des propriétaires vendeurs, rédige et diffuse des annonces immobilières, organise les visites des biens, négocie les prix de vente et réalise tout le suivi administratif jusqu'à la signature des actes de vente.

Quel but pour agent immobilier ?

Quelles sont les missions principales d'un agent immobilier ?
  • Prospecter des biens immobiliers, des terrains.
  • Prospecter de nouveaux clients.
  • Formaliser une demande de transaction.
  • Définir les besoins d'un client.

Comment travailler un agent immobilier ?

On peut exercer ce métier avec un diplôme de commercial à Bac +2. Il est néanmoins préférable d'être titulaire d'un BTS professions immobilières. Ce diplôme peut éventuellement être passé en alternance. Idéal pour mettre en pratique les cours théoriques, cette formation permet de trouver plus facilement du travail.

C'est quoi travailler dans l'immobilier ?

Trouver un terrain pour monter une opération immobilière, accompagner des particuliers ou des entreprises dans l'achat ou la location de biens, gérer les parties communes d'un immeuble… Les métiers de l'immobilier offrent des opportunités de carrières nombreuses.

C’est quoi le métier d’agent immobilier ?

Trouvé 33 questions connexes

Quel est le salaire d'un agent immobilier ?

Selon son expérience, un agent immobilier salarié touche en moyenne entre 1 500 et 2 000 euros bruts par mois à ses débuts, et peut aller jusqu'à 4 500 euros bruts par mois environ. A cela s'ajoute une commission calculée sur le chiffre d'affaires qu'il aura permis de générer à son agence immobilière.

Est-il difficile d'être agent immobilier ?

En réalité, devenir agent immobilier est relativement simple. Il vous faut bien choisir l'établissement et le programme pour vous former au métier. La difficulté réside plutôt dans la réalisation des missions au quotidien et au cours de votre carrière.

Qui peut être agent immobilier ?

Vous devez avoir obtenu au minimum l'un des diplômes suivants : BTS : BTS : Brevet de technicien supérieur en professions immobilières. Licence professionnelle (bac+2 reconnu bac +3) en gestion et carrière immobilière. Licence (bac +3) dans les domaines commercial, juridique ou économique.

Quel est le salaire d'un agent immobilier débutant ?

Zone géographique et niveaux d'études

À Paris, un conseiller débutant peut espérer en moyenne 2.510 euros de salaire, commissions incluses, par mois selon les estimations du site top-métiers.fr en janvier 2022. Par contre, sa rémunération peut être « seulement » de 1.905 euros à Reims et même de 1.748 euros à Nice.

Est-ce qu'on peut devenir agent immobilier sans diplôme ?

D'autres métiers du secteur ne demandent ni diplôme ni expérience particulière. C'est le cas par exemple du négociateur immobilier appelé également conseiller immobilier indépendant, consultant immobilier ou encore mandataire. Cette profession ne manque pas d'avantages.

Quels sont les inconvénients d'un agent immobilier ?

Les horaires irréguliers

Le métier de négociateur immobilier exige une disponibilité totale pour ses clients. Ainsi ses horaires sont extrêmement variables d'un jour à l'autre. Par exemple, les visites peuvent avoir lieu les week-ends ou le soir. A son compte, le professionnel ne doit pas économiser ses heures.

Quel diplôme dans l'immobilier ?

Le BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières est le diplôme phare du secteur. Il permet d'obtenir les cartes professionnelles nécessaires pour exercer à son compte en tant qu'agent immobilier, syndic de copropriété ou administrateur de biens.

Pourquoi travailler avec un agent immobilier ?

Des salaires attractifs. Les métiers de l'immobilier offrent des rémunérations intéressantes. Pour les métiers liés à la commercialisation des biens (notamment les agents immobiliers ou les négociateurs) très souvent, il n'y a pas de salaire fixe, mais des commissions sur les bien vendus (de 5 à 7 % du prix total).

Quels sont les avantages et inconvénients d'un agent immobilier ?

Vous l'aurez compris, si le métier d'agent immobilier présente beaucoup d'avantages (autonomie, rémunération, perspective d'évolution), ses inconvénients (instabilité, équilibre entre vie pro et vie perso, réseau) ne doivent pas être mis de côté.

Quels sont les horaires de travail d'un agent immobilier ?

Pour faire une première réponse simple : environ 40h par semaine. Cette durée dépend aussi des objectifs financiers de l'agent immobilier.

Comment devenir agent immobilier rapidement ?

Comment devenir agent immobilier ?
  1. Bac +2 : BTS Professions immobilières , en présentiel ou à distance ;
  2. Bac +3 : Licence professionnelle Métiers de l'immobilier (plusieurs spécialités existent), Licence pro Activités juridiques (métiers du droit de l'immobilier) ou Bachelor immobilier ;

Comment devenir agent ?

Études / Formation pour devenir Agent / Agente artistique

Les formations en communication, droit, RH, psychologie/coaching, gestion finance, marketing, management, médiation culturelle peuvent également convenir. Une expérience dans le management artistique est recommandée. Un niveau bac + 3 est le minimum requis.

Quel est le métier le mieux payé du monde ?

Seule une profession rapporte plus, celle de leurs supérieurs hiérarchiques : le salaire moyen des chefs d'entreprise employant plus de 500 salariés s'établit en France à 16 641 € par mois, ce qui en fait encore aujourd'hui le métier le mieux payé de tous.

Quel salaire pour bien gagner sa vie ?

Il faudrait, pour une personne célibataire, gagner 1.630 euros net, par mois, pour vivre dignement. Une estimation qui prend en compte les chiffres liés à l'inflation. Pour preuve, ce montant est en hausse de 13% par rapport à 2014.

Quel est le salaire d'un agent immobilier de luxe ?

Il s'avère donc possible de recevoir d'importantes commissions, voire d'atteindre un salaire annuel de 200 000 euros ! Pour y parvenir, il suffit de mener à bien davantage de transactions immobilières haut de gamme. L'essentiel consiste donc à devenir incontournable dans le secteur des biens de prestige.

Quelle orientation après la 3ème pour devenir agent immobilier ?

Quelles études pour devenir agent immobilier ? Il vous faudra au minimum un bac +2. Suite à quoi, vous devrez vous diriger sur un BTS qui vous ouvrira les portes de l'immobilier en tant qu'agent d'une agence.

Comment fonctionne le salaire d'un agent immobilier ?

En France, le salaire des agents immobiliers (indépendants et salariés) varie entre 865 et 10 826 euros bruts mensuels, soit un salaire moyen de 4 263 euros bruts, selon la Fédération de centres de gestion agréés (FCGA). En moyenne, un agent immobilier à son compte perçoit 3 750 euros nets par mois.

Article suivant
Qu'est-ce que CapCut Pro ?