Le triangle d'exposition. Le triangle d'exposition est composé de la vitesse d'obturation, de la sensibilité ISO et de l'ouverture du diaphragme photo. Une bonne photographie nécéssite de trouver l'équilibre entre ces trois points.
Le triangle d'exposition : l'indice de lumination
Pour faire simple, ajouter +1 IL revient à doubler la quantité de lumière captée par l'appareil. À l'inverse, diviser par deux la quantité de lumière revient à diminuer l'indice de lumination d'une valeur de – 1 IL.
Le triangle d'exposition repose sur trois paramètres essentiels : la vitesse d'obturation, la sensibilité du capteur et l'ouverture du diaphragme.
Une bonne exposition permet de reproduire correctement le contraste, c'est à dire la différence entre la partie la plus lumineuse et la partie la plus sombre d'un sujet. lorsqu'elle reproduit correctement le contraste d'un sujet.
L'exposition consiste donc à régler l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation. Avec l'ouverture on règle la quantité de lumière qui va passer à travers le diaphragme et arriver au capteur et avec la vitesse d'obturation le temps durant lequel elle va passer.
La correction d'exposition s'utilise lorsque vous trouvez que votre image est trop sombre au trop claire.
Dernier petit point d'attention : le soleil direct sur les peintures extérieures peut endommager plus rapidement votre façade. A prendre en compte… L'idéal : y installer les pièces de vie (salon, salle à manger, cuisine), dans lesquelles vous profiterez au maximum de la luminosité proposée par cette orientation.
le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
L'ouest semble être l'orientation idéale pour la terrasse, puisque l'ensoleillement est garanti une partie de l'après-midi et en début de soirée, en été.
De façon générale, la scène d'exposition a pour but de présenter les personnages principaux et leurs rapports entre eux, ainsi que l'intrigue et les premiers enjeux, mais aussi d'indiquer la tonalité générale, le cadre spatio-temporel, et enfin de donner l'envie de lire la suite.
L'exposition est la quantité de lumière qui atteint le capteur de votre appareil photo, ce qui génère des données visuelles sur une période de temps variable, allant de quelques fractions de seconde à plusieurs heures.
La disparition (par consommation lors de la combustion), ou la suppression (par une action externe), de l'un de ces trois éléments du triangle du feu (combustible, comburant, chaleur) suffit à arrêter la combustion.
Pour calculer le temps d'exposition à utiliser avec un filtre ND, il te faut deux choses : le temps d'exposition sans le filtre et la densité du filtre. Le principe c'est qu'avec un ND2 tu double le temps d'exposition. Avec un ND 4 tu multiplies par 4 et avec un ND1000 tu multiplies par 1000 le temps d'exposition.
L'ouverture, c'est tout simplement la quantité de lumière que votre objectif laisse rentrer dans l'appareil grâce à un système de diaphragme en iris (voir grande photo en haut de page). Vous pouvez contrôler l'ouverture en fermant ou en ouvrant votre diaphragme.
L'orientation au Sud :
Comme vous le savez, l'orientation au Sud est l'orientation du soleil. Celle-ci vous offre une grande luminosité toute la journée. Vos pièces sont lumineuses et bénéficient d'une entrée de chaleur.
Le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest les 2 jours d'équinoxe. Le jour du solstice d'été, la course du Soleil est la plus longue de l'année (16h) ; le Soleil se lève presque au Nord-Est. Il se couche presque au Nord-Ouest.
Au sud, on ouvre en grand et on s'isole de la chaleur
Le sud doit recevoir les ouvertures les plus larges, mais aussi les meilleures capacités d'isolation contre la chaleur. C'est l'emplacement des pièces à vivre. Au sud et au sud-ouest, les pièces sont exposées au soleil direct la plus grande partie de la journée.
D'une manière générale, l'orientation optimale d'une maison est au sud-est/sud/sud-ouest. Ainsi, vous profitez: De la course du soleil et de sa lumière toute la journée. Du rayonnement solaire en hiver, pour chauffer naturellement et gratuitement votre maison.
Les deux pro s'accordent sur ce point : les pièces de vie comme le salon, la salle à manger et idéalement la cuisine sont à orienter sud voire sud-ouest afin de profiter des derniers rayons du soleil. Ces pièces conviviales sont ainsi lumineuses et claires.
En effet, l'exposition au couchant, c'est-à-dire sud/sud-ouest, est privilégiée pour la pièce de vie. Ce choix permet d'avoir la meilleure orientation possible pour l'après-midi et le soir. La partie nuit sera généralement positionnée au nord/nord-ouest (luminosité le matin surtout et couchant le soir).
Pourquoi ne pas orienter vers l'ouest tous les espaces qui ont besoin d'une bonne lumière naturelle, comme une salle à manger ou un bureau, où vous pourrez vous détendre dans la lumière chaude du coucher du soleil ? Et l'orientation sud-ouest est parfaite pour votre outdoor !
Autrefois, les tableaux présentés aux salons de peinture étaient vernis sur place lors de séances prévues avant la visite du public qui pouvait discuter des œuvres exposées avec les artistes et les autres. Une réception accompagne cet évènement qui a conservé le nom de vernissage, en héritage de cette pratique passée.