Le tutorat en entreprise répond à des besoins bien précis : accueillir un nouvel employé, l'intégrer à son poste, faire en sorte qu'il s'implique dans ses fonctions, conforter le savoir-faire de l'entreprise, limiter le turn-over et prévoir la relève lors des départs à la retraite.
Limiter le découragement, susciter la motivation, maintenir l'assiduité, guider l'apprenant dans son apprentissage représentent à l'évidence les principaux objectifs d'un tutorat de qualité.
Former et guider
Il organise l'activité en réorganisant l'équipe accueillant l'alternant et répartie ainsi les rôles. De même, il veille à la bonne acquisition des savoir-faire professionnels indispensables à l'alternant en lui inculquant les méthodes, les bonnes pratiques et les connaissances adéquates.
Le tutorat est une relation formative entre un enseignant, le tuteur, et un apprenant. Il se distingue de l'enseignement classique impliquant professeurs et élèves par une formation individualisée et flexible.
Le tuteur doit répondre aux conditions suivantes : Être salarié de l'entreprise qui emploie la personne en contrat de professionnalisation. Être volontaire. Justifier d'au moins 2 ans d'expérience dans une qualification visée par le contrat de professionnalisation.
Le tutorat est une modalité de formation individualisée faisant intervenir une tierce personne entre l'enseignant et l'apprenant : le tuteur . Ce dernier a pour rôle de guider l'apprentissage d'un stagiaire en l'encadrant et en lui apportant des réponses précisés.
Le tutorat d'aujourd'hui se définit comme une « relation d'aide »,un coaching personnalisé à tous les niveaux, peu importe l'âge de l'élève ou les buts à atteindre. Vous découvrirez dans ce texte, les raisons et les différents types de tutorats qui s'offrent à vous.
Le principal objectif du tutorat est de rendre rapidement opérationnel le nouveau collaborateur, tout en lui transmettant le savoir-faire et les valeurs de l'entreprise. Grâce à ce soutien et ces encouragements, le salarié s'implique davantage dans ses fonctions.
Le salaire d'un tuteur est d'environ 1650 euros net par mois.
Les avantages du tuteur d'entreprise sont : La possibilité de valoriser, de motiver et de fidéliser les salariés les plus méritants de l'entreprise, en faisant d'eux des tuteurs. Le fait de s'assurer que les savoir-faire propres à l'entreprise, ainsi que sa culture, perdurent dans le temps.
On pourra se renseigner auprès du greffe du tribunal d'instance. Pour les personnes souhaitant exercer le métier de tuteur à titre professionnel, en tant que mandataire judiciaire à la protection des majeurs, il est obligatoire de détenir le certificat national de compétence MJPM.
L'employeur désigne un salarié de l'entreprise ou assure lui-même le tutorat. Le tuteur choisi doit : être volontaire ; justifier d'une expérience professionnelle de deux ans minimum dans la qualification en rapport avec l'objectif de professionnalisation visé.
Pour les salariés
Cela lui permet également de diversifier ses activités puisque ce dernier, en plus de son emploi, peut se consacrer à des missions d'encadrement. A travers cet accompagnement, le tuteur a également l'occasion de développer ses compétences pédagogiques et ses relations dans l'entreprise.
Il doit posséder écoute et empathie pour apprécier de façon juste le rythme d'apprentissage de l'apprenant et rester attentif à son bien-être. Ses rôles sont également de l'accueillir et de l'accompagner lors de la phase d'intégration en entreprise ou dans le service.
Le tuteur de stage est un des enseignants du stagiaire. Il est la personne que l'étudiant peut joindre ou solliciter durant son stage. Ce référent accepte de suivre le déroulement du stage et d'assister l'étudiant en cas de problème. Lors de la soutenance, le tuteur compose le jury au même titre que le maître de stage.
L'inscription au tutorat est totalement gratuite, elle n'engage en rien (donc sans obligation de présence). Tous les PASS et LAS de SU peuvent s'y inscrire. L'inscription n'est valable qu'un semestre ! Il est donc nécessaire de refaire cette inscription sur monTutorat à la rentrée de janvier.
Le juge ou le conseil de famille fixe le montant de l'indemnité. Elle est à la charge de la personne protégée.
La tutelle prend fin lors du décès de la personne protégée ( art. 393 du code civil ) sans qu'il soit nécessaire de faire de démarche particulière. Votre soeur doit toutefois écrire au juge des tutelles pour l'informer du décès de votre mère et lui faire parvenir un acte de décès.
D'une manière générale, il faut deux conditions : que le tuteur soit expressément nommé tuteur à la personne ET que la personne soit déclarée inapte à exprimer sa volonté. Ainsi le tuteur sans autre précision, ou le tuteur aux biens ne peuvent intervenir pour l'hébergement qui fait partie des droits personnels.
Quel que soit le contexte, trois leviers d'actions contribuent à la réussite du tutorat : l'engagement et les compétences des acteurs mobilisés ; l'organisation du travail comme moyen et ressource ; la relation tuteur-tutoré.
tuteur, tutrice
1. Personne chargée d'une tutelle, en particulier de la tutelle d'un mineur.