Les variables peuvent être classées en deux catégories principales : les catégoriques et les variables numériques. Chacune des catégories se sépare en deux sous-catégories : nominale et ordinales pour les variables catégoriques, discrètes et continues pour les variables numériques.
On distingue divers types de variables selon la nature des données. Ainsi, une variable peut être qualitative ou quantitative; une variable qualitative peut être nominale ou ordinale, alors qu'une variable quantitative peut être continue ou discrète.
pour tester le type d'une variable, on peut faire : type(var) == list (ou str ou int ou float) mais pour tester le type d'une variable, le mieux est isinstance(var, list).
C permet d'utiliser des variables caractères. La déclaration d'une variable caractère doit être de la forme : char nom_de_la_variable; Les valeurs possibles pour ce type de variable correspondent aux caractères ASCII.
Une variable statistique est quantitative si ses valeurs sont des nombres sur lesquels des opérations arithmétiques telles que somme, moyenne, ... ont un sens. Caractère statistique (ou variables statistiques) : C'est ce qui est observé ou mesuré sur les individus d'une population statistique.
On distingue ainsi classiquement trois types de caractères observables, ou encore de variables : les variables nominales, les variables ordinales et les variables métriques.
Note : on reconnait une variable de type pointeur par le biais du caractère * placé entre le type et le nom de la variable. Si l'on reprendre la section dédiée aux chaînes de caractères, le type char * correspond donc bien à l'adresse en mémoire du premier caractère.
Le type float
On dit aussi nombre flottant ou nombre à virgule flottante. Nous pouvons considérer qu'un nombre flottant est la représentation d'une approximation d'un nombre réel, de la même façon que le décimal est une approximation du réel .
On appelle variable de type chaine de caractères, une variable qui contient une ou plusieurs lettres, ou symboles, écrites entre apostrophes ' ' ou entre guillemets “ ”. On appelle variable de type booléen, une variable qui ne prend que deux valeurs : True ou False (vrai ou faux, en français).
Les variables quantitatives correspondent à des informations que l'on peut mesurer, compter. Cela peut être par exemple : la taille, le poids, l'âge, le nombre d'enfants, etc. Les variables qualitatives correspondent à des informations que l'on ne peut pas mesurer, comme le sexe ou la couleur des cheveux.
Nominal: Utilisé pour classer les données en catégories ou groupes mutuellement exclusifs. Ordinal: Utilisé pour mesurer des variables dans un ordre naturel, comme l'évaluation ou le classement.
Une variable discrète est toujours numérique. Par exemple, le nombre de plaintes de clients ou le nombre de défauts. Les variables continues sont des variables numériques ayant un nombre infini de valeurs entre deux valeurs. Une variable continue peut être numérique ou il peut s'agir de données de date/d'heure.
Les variables temporelles
Elles peuvent être de deux types: Type date: 31 octobre 1983. Type horaire: 23 heure 55.
Une variable nominale est une variable qualitative dont les modalités ne sont pas ordonnées ; par exemple la couleur des yeux (bleus, verts, noirs, ...) Elles peuvent elles aussi être discrètes ou continues.
Les plus importantes sont : les constantes de compilation (à valeur statique), les constantes d'exécution (à valeur dynamique), les objets immuables et les types constants (const).
des nombres : entiers (int) ou réels, c'est-à-dire à virgules (float) des pointeurs (pointer) : permettent de stocker l'adresse d'une autre donnée, ils « pointent » vers une autre donnée.
La fonction "type()" en Python est utilisée pour déterminer le type de données d'une variable. Elle renvoie le type de l'objet en tant que sortie, tel que 'int', 'str', 'bool', etc. Cela permet aux développeurs de vérifier rapidement et facilement le type de données avec lesquelles ils travaillent.
les variables de type entier (integer, en anglais) : elles stockent des nombres entiers écrits sans virgule ; les variables de type flottant (floating-point number, en anglais) : elles stockent des nombres écrits avec une virgule.
En programmation informatique, un entier long (en anglais long integer) est un type de données qui représente un nombre entier pouvant prendre plus de place sur une même machine qu'un entier normal. En C, ce type est annoncé par long .
Pour récupérer un float , c'est le format "%f" qu'il faut utiliser. Mais pour le type double , c'est le format "%lf" .
L'opérateur typeof() permet de connaître le type de données d'une variables. Ex : var i = 12; i = i + 3; // addition var j = true; var k = "Hellow World"; var l; console. log(typeof(i)); console.
Comment identifier les variables indépendantes et dépendantes ? Le moyen le plus simple d'identifier dans votre expérience quelles variables sont la variable indépendante (VI) et la variable dépendante (VD) est de mettre les deux variables dans la phrase ci-dessous d'une manière qui a du sens.
Une variable dépendante (notée VD) est une variable dont la valeur est influencée ou déterminée par les valeurs d'une ou d'autres variables, appelées variables indépendantes (notées VI).
Les principaux types de variables, les plus utilisés, sont int (nombres entiers), float (nombres réels) et string (chaînes de caractères), et il en existe d'autres.