Pour respecter l'origine antique des Jeux qui avaient lieu tous les quatre ans à Olympie. En effet, des concours sportifs y étaient organisés et ont pris le nom du lieu : les "Jeux Olympiques".
La période de quatre ans entre deux Jeux Olympiques date de l'époque antique, au cours de laquelle il y avait quatre grands concours, un chaque année.
Dans notre monde globalisé, le sport a le pouvoir unique de rassembler les peuples. Les Jeux olympiques nous donnent l'espoir qu'un monde meilleur est possible, car ils constituent un exemple d'échanges pacifiques entre les peuples. Le Village olympique illustre le mieux cet esprit d'unité dans la diversité.
La tradition veut qu'ils aient été institués en 776 av. J. -C, pour commémorer la victoire remportée à la course de char par Pélops sur Oenomaos, le roi de Pisa, dont il souhaitait épouser la fille.
Futurs Jeux Olympiques
À Milan et Cortina d'Ampezzo, en Italie, du 6 au 22 février 2026. À Los Angeles, aux États-Unis d'Amérique, du 14 au 30 juillet 2028.
France 2030, Salt Lake City 2034, Suisse 2038
Le projet des Alpes françaises se déploie autour de quatre pôles (Haute-Savoie, Savoie, Briançonnais, Nice Côte d'Azur).
Les Jeux Olympiques d'hiver Gangwon 2024 ont eu lieu du 19 janvier au 1er février 2024, avec la participation de 1 800 athlètes de 78 Comités Nationaux Olympiques (CNO) prenant part à 15 disciplines dans 7 sports.
Les cinq anneaux entrelacés représentent les cinq continents unis par l'olympisme. Quant aux six couleurs (en incluant le blanc en arrière-plan), elles représentent toutes les nations. En effet, au moins l'une de ces couleurs était présente dans le drapeau de chaque pays, lors de la création du drapeau.
Le Mouvement olympique a pour but de contribuer à bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.
Les premiers Jeux Olympiques de l'ère moderne ont lieu à Athènes, au cœur du pays originel des Jeux Olympiques de l'Antiquité, en avril 1896 avant que Paris n'accueille les deuxièmes en 1900.
Anneaux Olympiques – Symbole du Mouvement Olympique.
Symboles : les anneaux olympiques, les agitos, la flamme, l'hymne, le serment et la devise olympique et paralympique. Valeurs olympiques : amitié, respect, excellence. Valeurs paralympiques : détermination, égalité, inspiration et courage.
L'organisation des Jeux Olympiques est confiée par le Comité International Olympique (CIO) au Comité National Olympique (CNO) du pays de la ville hôte ainsi qu'à la ville hôte elle-même.
Il convient de rappeler que la charte olympique, dans son article 17, fait de la langue française la langue officielle des jeux Olympiques, en mémoire, notamment, de son fondateur, Pierre de Coubertin.
Il n'y a pas de limite d'âge précise pour participer aux Jeux Olympiques. Tout dépend de la Fédération Internationale de Sport et des règlements qu'elle établit en relation à la pratique de son sport.
Les Phryges : mascottes officielles de Paris 2024
De couleur rouge, ces deux mascottes - baptisées les Phryges - symbolisent la liberté et la révolution et vont accompagner le public jusqu'aux Jeux de Paris 2024.
Les villes candidates pour accueillir les Jeux olympiques sont sélectionnées et départagées par le Comité international olympique (CIO). La sélection de la ville candidate a lieu lors d'un congrès du CIO, en général sept années à l'avance. Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le.
Comment sont choisis les hôtes olympiques
Les hôtes des Jeux Olympiques d'été et d'hiver ainsi que des Jeux Olympiques de la Jeunesse sont sélectionnés dans le cadre d'une approche de partenariat, qui est flexible et collaborative, et qui s'adapte au contexte ainsi qu'aux besoins de chaque hôte potentiel.
La sélection des sports qui constituent le programme olympique est réalisé par le comité international olympique (CIO). Le principal critère est l'universalité de la pratique.
Ainsi ce drapeau est le symbole de l'universalité de l'esprit olympique. L'interprétation courante associe un continent à chaque couleur des anneaux : le vert représenterait l'Océanie, le noir l'Afrique, le jaune l'Asie, le bleu l'Europe et le rouge l'Amérique.
Le drapeau olympique est l'un des symboles des jeux olympiques. C'est un drapeau formé de cinq anneaux de couleurs différentes (bleu, noir, rouge, jaune et vert) entrelacés sur fond blanc. Ce drapeau fut conçu par Pierre de Coubertin en 1913. Il fut présenté au congrès olympique de Paris en juin 1914.
La flamme Olympique est la flamme qui est allumée à Olympie sous l'autorité du CIO.
Milan Cortina et les JO d'hiver 2026 : un emplacement de choix parsemé de défis. En 2019, le Comité international olympique (CIO) a voté en faveur de la tenue des Jeux olympiques (JO) et paralympiques d'hiver de 2026 à Milan et Cortina.
Les fédérations ont jusqu'au 31 mai pour désigner l'athlète qui endossera ce rôle. La date de révélation des porte-drapeaux sera connue le 17 avril, soit 100 jours avant le début des JO. Le nageur Florent Manaudou s'est dit candidat pour brandir le drapeau tricolore lors de la date fatidique, le 26 juillet prochain.
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, durant 16 jours hors du temps pendant lesquels Paris 2024 sera le cœur du monde. Les Jeux, c'est du sport, mais tellement plus encore…