Le Langage de Modélisation Unifié, de l'anglais Unified Modeling Language, est un langage de modélisation graphique à base de pictogrammes conçu comme une méthode normalisée de visualisation dans les domaines du développement logiciel et en conception orientée objet.
UML est destiné à faciliter la conception des documents nécessaires au développement d'un logiciel orienté objet, comme standard de modélisation de l'architecture logicielle. Les différents éléments représentables sont : Activité d'un objet/logiciel.
Le langage UML (Unified Modeling Language) est constitué de diagrammes intégrés utilisés par les développeurs informatiques pour la représentation visuelle des objets, des états et des processus dans un logiciel ou un système.
Analyse et Conception UML. Une manière d'ordonnancer les différents modèles entre eux. L'intérêt de cette démarche est d'analyser et de concevoir un système d'information pour aboutir à une application objet.
L'UML est prisé par les programmeurs, mais n'est généralement pas utilisé par les développeurs de bases de données.
Comme nous l'avons déjà dit, à maintes reprises, UML n'est qu'un langage de modélisation, ce n'est pas une méthode. En effet, UML ne propose pas une démarche de modélisation explicitant et encadrant toutes les étapes d'un projet, de la compréhension des besoins à la production du code de l'application.
Dans les modèles UML, les objets sont des éléments de modèle représentant les instances d'une ou plusieurs classes. Vous pouvez ajouter des objets à votre modèle pour représenter des instances concrètes et prototypiques. Une instance concrète représente une personne ou une chose réelle.
simplement, Merise est orienté "relationnel" et UML est orienté "objet". De plus Merise a pour but la modélisation des traitements et la conception d'un modèle de base de données et UML a pour but lui de générer un modèle de programme orienté objet.
Qu'est-ce que la modélisation ? La modélisation consiste à mettre au point un ensemble d'équations ou de règles pour décrire un phénomène de façon reproductible et simulable. Le modèle issu de la modélisation sert à prédire le comportement d'un système en fonction de sollicitations connues.
De plus, la modélisation UML permet de vulgariser les aspects liés à la conception et à l'architecture, propres au logiciel, au client. Aussi, elle apporte une compréhension rapide du programme à d'autres développeurs externes en cas de reprise du logiciel et facilite sa maintenance.
· L'approche orientée objet permet de modéliser une application sous la forme d'interactions entre objets. · Les objets ont des propriétés et peuvent faire des actions. · Ils masquent la complexité d'une implémentation grâce à l'encapsulation.
UML est le langage de modélisation de la technologie objet, standard adopté par les grands acteurs du marché. Ce document (qui doit beaucoup aux ouvrages – que je vous conseille fortement – De MERISE à UML de N.
MERISE va décrire le schéma de données, la persistance. Il s'agit des données sauvegardées en base de données lorsque le système n'est plus en marche. De son côté, UML est plus un “langage” de diagramme Objet. On représente les objets métiers et les traitements (méthodes) associés.
Il existe deux catégories principales de diagrammes UML, les diagrammes de structure qui montrent les différents objets trouvés dans un système. Alors que les diagrammes comportementaux concentrent sur la façon dont les objets du système interagissent les uns avec les autres.
UML fonctionne avec différents langages de programmation et processus de développement. Il s'agit d'un moyen normalisé de visualiser la conception d'un système. L'utilisation de ce langage universel améliore la communication et la compréhension au sein d'une équipe d'ingénieurs logiciels.
Une agrégation décrit un groupe d'objets et comment vous interagissez avec eux. L'agrégation protége l'intégrité d'un assemblage d'objets en définissant un point de contrôle unique, appelé l'agrégat, dans l'objet qui représente l'assemblage.
L'histogramme est un outil fréquemment utilisé pour résumer des données discrètes ou continues qui sont présentées par intervalles de valeurs. Il est souvent employé pour montrer les caractéristiques principales de la distribution des données de façon pratique.
Aujourd'hui, Catia est numéro 1 dans le monde. Il permet de concevoir des produits dans n'importe quel domaine et de les modéliser en fonction de leur comportement réel. Une bonne partie des produits innovants de nos jours sont conçus avec le logiciel Catia.