Le test Visuelle/Auditive/Kinesthésique (VAK) permet de mieux cibler ton profil d'apprentissage. Une fois ce test réalisé, nous te donnons nos pistes d'améliorations, et quelques conseils pour adapter ta méthode de travail en fonction de ton profil.
Le modèle VAK divise les styles d'apprentissage en trois grandes familles : les visuels, les auditifs et les kinesthésiques. Les théories prônant ces trois styles ne sont pas nouvelles et trouvent déjà leurs origines dans les années 1920 avec Fernald, Keller ou encore Stillman et Montessori.
Le visuel utilise ce qu'il voit, tandis que l'auditif retient plutôt ce qu'il entend. Le kinesthésique, moins connu, s'appuie sur les trois autres sens : le toucher, et par extension le mouvement, ainsi que le goût et l'odorat.
Les principales formes de communication kinesthésique utilisant le toucher sont le salut, les baisers, les accolades, les caresses et les coups. Certains incluent également les applaudissements dans cette catégorie, mais ces derniers correspondent en réalité davantage au plan auditif et visuel.
3. Style kinesthésique. Bien que le style kinesthésique soit le moins dominant, de plus en plus de personnes s'y identifient et disent qu'elles apprennent mieux lorsqu'elles peuvent faire des choses, essayer et manipuler.
On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
L'intelligence corporelle ou kinesthésique est l'intelligence du mouvement. Elle permet d'établir des relations entre l'esprit et le corps, la capacité à utiliser le contrôle fin de ses mouvements pour réaliser une activité physique mais aussi d'utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment.
1- L'intelligence corporelle/kinesthésique
A titre indicatif, voici quelques métiers typiques de cette forme d'intelligence : inventeur, athlète, mécanicien, danseur, menuisier, acteur, mime, chirurgien, sculpteur, artisan, chorégraphe, massothérapeute, bijoutier, entraîneur, etc.
Si tu as une mémoire kinesthésique, alors ta mémorisation est favorisée par les émotions, les sensations, le mouvement, le concret… Pour mieux retenir, tu dois donc t'appuyer sur ton expérience et ton vécu. Ça veut dire que si tu dois assimiler une information, le mieux est de la relier à quelque chose que tu connais.
Les enfants kinesthésiques sont souvent très pragmatiques, un peu touche à tout, adroits, et à l'aise avec le mouvement. Ils préfèrent les contextes de mise en pratique. Dans leur façon de s'exprimer et de communiquer, ils font beaucoup référence à leur ressenti.
Si votre enfant voit une tablette ou le mot chocolat, il est visuel. S'il entend le mot cho-co-lat se répéter ou le bruit du papier aluminium qu'on déchire, il est auditif. S'il lui vient l'odeur d'un bon chocolat chaud, il est kinesthésique.
La mémoire de travail (à court terme) est au cœur du réseau. La mémoire sémantique et la mémoire épisodique sont deux systèmes de représentation consciente à long terme. La mémoire procédurale permet des automatismes inconscients. La mémoire perceptive est liée aux différentes modalités sensorielles.
Le terme apprenant est un générique par rapport à élève, étudiant, écolier et apprenti. Il reflète la vision selon laquelle la personne qui apprend est la première responsable de son apprentissage et y exerce un rôle actif.
L'intelligence corporelle. L'intelligence musicale. L'intelligence logico-mathématique. L'intelligence verbale linguistique.
Une personne kinesthésique est une personne sensible qui apprend avec son corps. Pour être précis, elle mémorise en bougeant son corps ou en faisant des mouvements, que ce soit à la maison, en classe ou dans le monde professionnel.
Les enfants kinesthésiques ont un besoin fondamental de bouger. Ce sont les enfants qui sont toujours en train de manipuler un objet, de « trifouiller » dans leur trousse ou leur case, de bouger le pied ou la jambe. Si on demande à l'enfant d'arrêter ce mouvement, on bloque du même coup son fonctionnement intellectuel.
Les plus importantes se retrouvent au niveau du cortex préfrontal gauche, du cortex temporal (très largement utilisé pour l'intelligence générale) et à l'arrière du cerveau, au niveau du cortex pariétal.
C'est plutôt la compréhension de cette intelligence qui compte. Qu'appelle-t-on « intelligence visuo-spatiale » ? Il s'agit de la capacité à se repérer dans un environnement dédié et à créer des images mentales pour une meilleure compréhension du monde.
L'intelligence logique (ou "logico-mathématique", selon la terminologie de Gardner) est indissociable d'une aptitude à l'analyse, à la dissertation intellectuelle. Les personnes à l'esprit rationnel sont capables de raisonner de façon séquentielle.
Études / Formation pour devenir Kinésithérapeute
La formation dure 5 ans (une année de sélection et 4 ans de préparation en IFMK). Le coût des études varie selon le statut de l'IFMK (public, privé à but non lucratif, privé à but lucratif). Dans un IFMK privé à but lucratif, il peut atteindre 10 000 € par an.
Le plus grand atout pour apprendre rapidement avec une mémoire visuelle est la lecture au quotidien. Qu'il s'agisse de petits articles, de résumés, de bandes dessinées, de brochures, tout cela se révèle très bénéfique pour la mémoire.
Pour savoir si vous avez une mémoire visuelle ou auditive, vous pouvez faire quelques exercices simples. Si vous vous souvenez mieux des choses que vous avez vues, comme des images ou des diagrammes, vous avez probablement une mémoire visuelle.