La méthode la plus courante est le défeutrage-démoussage (appelé aussi régénération ou verticutage) : on utilise un scarificateur à dents mécanique, qui permet de lacérer la couche de végétaux qui étouffent le sol. Nous proposons des solutions de défeutrage mécanique avec le Peigne à gazon Joker ou le Rapido.
L'opération est réalisée de façon mécanique à l'aide d'une défeutreuse (scarificateur), de façon semblable à une tonte. La machine coupe le feutre à la verticale à intervalles réguliers. Le défeutrage doit être réalisé lorsque la pelouse est encore en période de dormance, soit au printemps seulement.
Tondre plus souvent pour densifier sa pelouse !
Pour obtenir un gazon bien dense et fourni, il est nécessaire de le tondre souvent. Lorsque la croissance vers le haut est freinée par une tonte très régulière, les herbes s'adaptent et s'étirent en longueur grâce à une multiplication des bourgeons latéraux.
Une coupe trop courte diminuera ses réserves et réduira la photosynthèse de l'herbe. Pour éviter cela, il est conseillé de couper le gazon à un tiers de sa taille. La hauteur de coupe varie en fonction de la fréquence de tonte.
Le sable de pelouse ameublit le sol et assure ainsi une perméabilité accrue à l'eau et une meilleure aération du sol. La mousse, le feutrage et les mauvaises herbes peuvent être des indicateurs d'un sol trop compacte. Pour la préparation, fertilisez d'abord la pelouse et attendez environ 2 semaines.
Le meilleur moment pour scarifier une pelouse
Cependant, la scarification peut se faire entre mars et mai, ainsi qu'au mois de septembre, en fonction de la météo. Dans l'idéal, vous devriez scarifier une pelouse deux fois par an, mais pas lorsque le sol est froid : il doit être à 10 °C ou plus.
Quand devriez-vous arrêter de tondre le gazon? La règle d'or est la suivante : continuez de tondre votre gazon aussi longtemps qu'il pousse. Pendant l'automne, le gazon continue de pousser jusqu'à la fin du mois d'octobre et même en novembre.
Il est recommandé d'aérer votre gazon au moins une fois par année, l'idéal étant deux fois: à l'automne et au printemps. En effet, la croissance active des racines de votre sol a lieu au printemps et puisque le sol n'est pas trop dur durant cette période, il est plus facile à travailler.
Le meilleur moment pour
Réglez le scarificateur pour qu'il gratte sur 2 à 4 cm du sol. Réalisez un passage croisé, en longueur et en largeur. Lorsque c'est terminé, ramassez tous les résidus grâce à un râteau ou une tondeuse à gazon. Arrosez votre pelouse et ne piétinez pas le sol durant plusieurs jours.
En effet, cette période correspond à la nidification des oiseaux. En taillant les haies, mais aussi en élaguant les arbres, vous risquerez de les déloger ou, pire, de les blesser.
En résumé, ces deux termes désignent une surface végétale courte où poussent des graminées de gazon. La pelouse peut être accompagnée d'arbustes, de plantes et fleurs décoratives en tout genre, tandis que le gazon, lui, est tondu et formé selon des directives humaines.
Il explique que l'herbe haute garde l'humidité de la rosée du matin, le sol reste frais et différentes espèces végétales vont apparaître et l'enrichir.
Entretien du gazon après la scarification
C'est pourquoi, environ trois semaines avant la scarification, il est recommandé d'épandre l'Engrais gazon Turbo Geistlich. Il permettra à l'herbe d'être suffisamment robuste pour former rapidement une couche dense après la scarification.
À l'automne, la scarification de votre pelouse permettra d'enlever toutes les mauvaises herbes, la mousse et le feutrage et ainsi de fortifier le gazon.
En règle générale, réglez la profondeur de scarification sur 2 à 4 mm. 5. Scarifiez votre pelouse en passages croisés, en longueur et en largeur.
Les graminées se multiplient à partir de semences ou par propagation de stolons (tiges latérales qui poussent en surface) ou de rhizomes (tiges latérales souterraines). Elles produisent également de nouvelles pousses, attachées au collet de la plante, qui rendent la pelouse plus fournie.
Les meilleures périodes pour scarifier sont le printemps, après les dernières gelées, puis à l'automne avant les premières gelées ou avant un semis de regarnissage.
Le mieux pour trouver du sable est de se rendre dans une jardinerie (généralement au rayon aquariophilie), un magasin de bricolage (au rayon construction), parfois même en grande surface ou encore directement dans une sablière.
Le vinaigre blanc est également un puissant désherbant naturel : Faites bouillir de l'eau et du vinaigre blanc. Versez-le encore bien chaud uniquement sur les mauvaises herbes à éradiquer à l'aide d'un pulvérisateur ou d'un arrosoir. Attention à ne l'utiliser que localement : trop de vinaigre blanc acidifierait le sol.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Ne tondez jamais votre pelouse lorsqu'il