En août 2006, Pluton a perdu son statut de neuvième planète du Système solaire. A la suite d'un vote de l'Union astronomique internationale, elle s'est vue rétrogradée en planète naine. La raison principale de ce changement d'appellation provient d'une redéfinition de ce qu'est une planète.
C'est en août 2006 que Pluton a perdu son statut de 9ème planète de notre système solaire. En effet, l'Union astronomique internationale a décidé de redéfinir le terme de planète et Pluton ne remplit plus les conditions.
Si l'on considérait Pluton comme une planète, il faudrait alors en inclure beaucoup d'autres dans cette catégorie, qui gravitent autour du Soleil. Le 24 août 2006, l'Union astronomique internationale (UAI) a donc changé la façon de définir une planète. Pluton perd alors officiellement son « titre ».
Les 12 planètes du système solaire, par ordre de proximité avec le Soleil, seraient alors Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Ceres, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton, Charon et 2003 UB313. La définition que choisiront les scientifiques pourrait avoir plusieurs conséquences, notamment pour Pluton.
Pluton est dans une région du système solaire nommée la ceinture de Kuiper : c'est comme la ceinture d'astéroïdes (entre Mars et Jupiter), mais située au delà de l'orbite de Neptune.
Point de vue purement historique, les Planètes sont : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, aucune autre de plus.
Ce n'est pas la première fois qu'un monde se volatilise. En 2005, l'astronome polonais Maciej Konacki fournissait la preuve alléchante que HD 188753, un petit système à trois étoiles, contenait une planète gazeuse similaire à Jupiter.
La principale différence entre ces corps célestes et les planètes, c'est leur taille. Voilà pourquoi on les qualifie de « naines ». Puisqu'elles sont petites, les planètes naines n'exercent pas les forces gravitationnelles nécessaires pour attirer et retenir tous les objets se trouvant dans leur orbite.
1. Venus. Venus c'est la meilleure. Déjà, parce que la nuit elle brille tellement qu'on dirait une étoile.
Ce corps-là est donc une étoile. Dans le cas de Jupiter, une masse 13 fois plus importante aurait suffi pour créer une étoile appelée "naine brune". On dit souvent que ce sont des étoiles ratées car elles dégagent de la lumière et de la chaleur, mais n'ont pas un noyau en fusion, faute d'avoir une masse assez grande.
Des scientifiques ont découvert la plus grande planète connue de l'univers. Cette gigantesque boule, 20 fois plus grosse que la Terre, tourne autour d'une étoile située à 1400 années-lumières de la planète bleue.
Pluton, officiellement désignée par (134340) Pluton (désignation internationale : (134340) Pluto), est une planète naine, la plus volumineuse connue dans le Système solaire (2 372 km de diamètre, contre 2 326 km pour Éris), et la deuxième en ce qui concerne sa masse (après Éris).
Quant à la plus petite planète du Système solaire, il s'agit de Mercure, qui est aussi la planète la plus proche du Soleil.
La Lune n'est pas une planète car elle tourne autour de la Terre . La Lune est un satellite. On donne ce nom aux corps célestes qui gravitent (tournent) autour d'une planète. La Lune est notre unique satellite naturel.
Cette planète maléfique réputée pour être la « faucheuse cosmique » en astrologie va nous plonger dans une longue descente aux enfers… pour mieux renaître ensuite. C'est à partir du 27 avril 2021 que Pluton commencera sa lente rétrograde dans le signe du Capricorne, où il y restera jusqu'au 6 octobre 2021.
Un objet en mouvement a été repéré le 18 février 1930 par un jeune astronome américain, Clyde Tombaugh. Depuis l'observatoire Lowell, il a identifié ce qui a alors été considéré comme la neuvième planète du système solaire.
Ainsi, Mercure ne peut pas abriter la vie à cause des différences considérables de températures (un écart d'environ 600 degrés). En effet, l'eau à l'état liquide n'existe pas, alors que c'est un critère indispensable à la vie.
Les planètes se créent à partir de poussières et de gaz présents autour d'une étoile dans ce que l'on appelle le disque d'accrétion « proto-planétaire ». Les particules de poussière de ce disque s'agglomèrent progressivement sous l'effet des forces électrostatiques.
Les poussières qui étaient dans le nuage se sont agglomérées pour former des « grains de sable », puis de gros rochers, et, attirés par la force de gravité, ces rochers se sont assemblés lors de violentes collisions qui ont fait fondre la roche ! Boum ! Un peu comme une boule de neige qui amasse tout sur son passage.
La planète qui en est le plus proche, Mercure, serait un petit grain de 2,5 millimètres gravitant en moyenne à 29 mètres de lui ! Vénus, elle, serait un gros grain de 6 millimètres tournant à 54 mètres de l'astre du jour.
Quels sont leurs noms ? Notre système solaire comporte huit planètes qui sont en orbite autour du Soleil. En partant du Soleil, il s'agit de Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune qui se situe à 0,00047303 année-lumière du Soleil.
Nos planètes voisines apparaîtront dans le ciel dans l'ordre de la distance qui les sépare avec le Soleil. Illustration de l'horizon avec les emplacements de Mercure, Vénus, Uranus, Mars, Jupiter, Neptune, Saturne et la Lune le 17 juin 2022.
Aux termes de débats passionnés ayant pour cadre l'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) réunie à Prague le 24 août, les astronomes du monde entier ont enlevé à Pluton son statut de planète.