Le ristretto est un espresso "court", l'équivalent français de ce terme italien étant un café serré. Un Caffè Ristretto est élaboré en faisant passer 22 mL d'eau pour une dose de 7 g de café, passée en 20 à 25 secondes.
L'espresso est produit en passant 6 cl d'eau chaude à travers le café pendant 25 à 30 secondes. Le ristretto : Le ristretto est produit avec 3 à 4,5 cl avec la même quantité de café, et pendant la même durée.
Locution nominale. (Boisson) Café au goût prononcé, préparé avec la dose de mouture habituelle, mais en utilisant une moindre quantité d'eau.
Si vous demandez un caffè en Italie, un espresso vous sera servi, noir et devant être bu d'un trait. Un doppio correspond à un double, mais vous pouvez également en recommander un comme cela se fait la plupart du temps.
Illy ou Illy caffè est l'un des cafés italiens les plus célèbres au monde. Le nom Illy provient du nom de famille du fondateur de l'entreprise, qui est toujours dirigée par un membre de la famille : Andrea Illy. Illy n'a qu'un seul mélange de café, qui est torréfié à différents degrés.
À Rome ou dans les autres régions du pays, le café se boit debout au comptoir. Pas la peine de discutailler et de perdre du temps à boire son café, on le commande et en quelques gorgées, on le descend. Le matin, les italiens s'autorisent un cappuccino uniquement le matin, et c'est occasionnel pour le reste.
La plupart des Italiens boivent leur café al banco. C'est-à-dire debout, au bar, en 3 gorgées et en 30 secondes. Lorsque vous commandez un café en Italie, on vous sert un espresso. Inutile, donc, de préciser: caffè espresso.
Les Italiens en consomment le matin au petit-déjeuner, au bar uniquement, et exclusivement debout au comptoir. Il est souvent accompagné par un croissant italien, le cornetto. Le cappuccino est aussi consommé en fin de soirée, après une sortie en boîte par exemple, avant d'aller se coucher.
La quantité du café moulu et le temps pour l'eau qui s'écoule est pourtant le même. C'est pourquoi on a un café corsé avec un goût serré. Avec un Ristretto beaucoup plus d'huiles et d'arômes se dégagent en comparaison avec un expresso, alors qu'un Ristretto contient moins de caféine.
Très simplement, le café noisette est un espresso auquel on vient ajouter une goutte de lait. Ce café noir devient alors brun.
Si je transpose au monde du café, le terme corsé s'applique au café à l'état de liquide et non aux grains, possédant un corps et une texture liquoreuse, et aux forts arômes. Ce qui complexifie le café est qu'un même café, au même niveau de torréfaction, peut être corsé ou non, influencé par la méthode de préparation.
Lungo est un terme italien signifiant « long », on l'appelle généralement « café long » ou café « allongé ». Deux fois plus d'eau que pour l'espresso est utile pour faire un café long (environ 12cl). Cette boisson est plus douce et moins intense que l'espresso, elle dégage un arôme équilibré et moins d'amertume.
L'espresso simple allongé est fait à partir d'une dose de 7 à 9 grammes de café moulu fin. Le produit final représente environ 2 oz (55 ml) de liquide. Les espressos allongés sont plus forts en caféine et dégagent beaucoup plus d'amertume que les espressos courts.
expresso double n. m. Définition : Expresso préparé en doublant la quantité habituelle de mouture.
Dans certaines régions, on vous servira en même temps un verre d'eau, c'est pour préparer le palais, donc buvez le avant le café. Il s'agit d'un expresso, mais dans sa version italienne. La tasse sera remplie à moitié et le café sera fort et aromatique, concentré et amer.
En effet, s'hydrater avant permet non seulement de se rincer la bouche, d'étancher sa soif, de réduire l'amertume mais aussi de préparer ses papilles à jauger et apprécier tous les arômes qu'un café peut offrir.
Servez le macchiato.
Dès que le lait est prêt, versez-le dans l'espresso. Prenez ensuite une cuillerée de mousse et déposez-la sur la surface de la boisson X Source de recherche . Servez-la immédiatement. Vous pouvez la boire telle quelle ou ajouter du sucre ou de la cannelle.
Pour savourer un bon café comme il se doit, il existe un petit rituel à suivre : un espresso s'accompagne toujours, toujours, d'un verre d'eau et d'une petite cuillère.
Pourquoi donc le café à l'italienne est-il considéré comme l'un des meilleurs au monde ? Peut être parce que le rituel du café fait partie intégrante de la culture italienne et que l'Italie est devenue en quelque sorte le « pays du café ».
Le café italien : une histoire riche devenue tradition
Pourtant, l'Italie n'est pas un pays producteur de café. Comment le café est-il donc devenu une partie intégrante de la culture italienne ? Eh bien, c'est en Italie, plus précisément à Turin, que la technique d'extraction de l'expresso a été inventée.
Goutez la « crema » .
Remuez la crema avec une cuillère ou faites des mouvements circulaires avec la tasse pour la mélanger avec le reste de l'expresso (ne léchez pas la cuillère si vous ne voulez pas sentir le gout amer de la crema pure). Prenez une petite gorgée de crema pour commencer par le gout amer intense.
L'espresso peut être dégusté seul pour sa saveur de café riche et complète. Il est également utilisé pour créer de nombreuses boissons au café, de cappuccinos à lattes, et la majorité des boissons que vous trouverez dans le menu du café.
Le café viennois se prépare donc avec du café fort et bien chaud, sur lequel on dépose une fleur de crème fouettée et sucrée (avec une poche à douille). On saupoudre de cacao amer et on déguste immédiatement.