Le volume est la mesure de l'espace occupé par un objet. Tout objet occupe un espace à trois dimensions : une hauteur, une largeur et une profondeur.
Espace occupé par un corps ou défini par des limites ; mesure de cet espace : Serrer un paquet pour qu'il fasse moins de volume.
Pour mesurer un volume, on utilise des récipients jaugés ou gradués. 1 L = 1 dm3. Un sous-multiple du litre couramment utilisé est le millilitre (mL) : 1 mL = 1cm3. Pour mesurer une masse, on utilise une balance électronique.
La masse représente la quantité de matière présente dans un objet, alors que le volume représente l'espace occupé par l'objet.
Le corps humain possède une densité proche de celle de l'eau, c'est-à-dire 1 kg = 1 litre1. Ainsi, le volume moyen d'un être humain est de 75 litres, ce qui correspond à 0,075 m3. Comme nous sommes à ce jour 7 milliards2, le volume totale de la population vaut environ 0,5 km3.
Dans le cas présent, il s'agit d'un cube. Ainsi, on utilise la formule du volume : V=c3. V = c 3 .
Pour calculer le volume d'un solide on multiplie l'aire de ce solide par une longueur. On multiplie donc une unité élevée au carré (l'aire) par une unité (la longueur). On obtient ainsi une unité élevée au cube.
Le volume d'eau est le volume mesuré ou calculé d'eau dans un récipient, un conteneur... Le calcul du volume d'eau réel ou net est important par rapport à un volume brut donné par les conteneur. Associé à une température et une pression atmosphérique variables, la masse d'eau varie.
3) Les unités de volume : le litre et ses unités dérivées
Décilitre (dL) Décalitre (daL) Hectolitre (hL) Kilolitre (kL)
Le volume, c'est le nombre de livres papiers qu'il faut pour imprimer le roman. Attention toutefois, avec cette dernière définition à ne pas confondre volumes et exemplaires. Un ouvrage en 3 volumes correspond, en effet, à un seul exemplaire de l'ouvrage.
La lettre symbole représentant le volume est V. L'unité internationale de la longueur étant le [m], l'unité internationale de volume est donc le [m3] (mètre cube).
En mathématiques, connaître le volume permet de connaître la contenance d'une figure en 3D.
La masse, c'est la mesure de la quantité de matière dont un objet est composé. Typiquement, la masse est mesurée en grammes ou en kilogrammes. Une anecdote amusante: dans le système impérial, la masse n'est pas mesurée en onces ou livres, mais avec une unité appelée le slug.
La masse m d'un corps est proportionnelle à son volume V. Le coefficient qui les lie se note ρ (rhô) et correspond à la masse volumique. Mathématiquement, cela s'écrit : m = ρ × V.
Re : Volume d'une pomme
On prélève un volume de liquide V1 dans un récipient gradué assez gros pour accueillir la pomme; On y plonge la pomme; ATTENTION !
La masse est une propriété physique fondamentale d'un corps. Elle rend compte, dans une bonne approximation, de la quantité de matière contenue dans ce corps indépendamment de l'endroit où il se trouve.
V = L × l × h. Exemple : Calculer le volume d'un pavé droit de 2 cm de hauteur, de 3 cm de largeur et de 4 cm de longueur.
Pour calculer le volume du parallélépipède rectangle, on multiplie les trois dimensions ( Longueur, largeur, hauteur) entre elles. Volume = Longueur x largeur x hauteur.
Comment utiliser la formule du volume d'une sphère : V = 4/3πr³.
Pour trouver le volume d'un cylindre, il faut multiplier la surface de la base par sa hauteur.
Il existe deux types de volumes, le volume réel et le volume suggéré. Le volume réel est représenté par un bas-relief, un haut-relief ou une ronde-bosse. Le volume suggéré est représenté par une illustration, comme un dessin ou une peinture, dans laquelle nous pouvons observer des objets en trois dimensions.