Il existe deux façons, pour un particulier, de transporter du vin en avion. En cabine ou en soute. Seules les bouteilles achetées en duty free (dans les aéroports, après le contrôle des bagages et avant l'embarquement) sont autorisées à voyager en cabine.
Une bouteille pleine de 100 ml est autorisée, une de 120 ml presque vide ne l'est pas. Et pour être plus précis, même les récipients vides de plus de 100 ml ne sont pas admis comme bagage à main.
Chaque voyageur peut transporter dans son bagage à main des liquides et gels dans des emballages de volume maximal de 100 ml. Tous les emballages doivent être placés dans un sac en plastique refermable transparent d'une capacité maximale de 1 litre.
Vous pouvez ramener 4 litres de vin + 16 litres de bières + 1 litre de whisky. Ou 4 litres de vin + 16 litres de bières + 2 litres de Porto. Ou encore 4 litres de vin + 16 litres de bières + 0,5 litre de whisky + 1 litre de Porto. il s'agit de quantités par personne et non par véhicule.
Bien protéger ses bouteilles
Le mieux est de les placer au centre de votre valise et de les entourer de vos vêtements pour qu'ils puissent amortir le choc et ainsi préserver la bouteille. Vous pouvez aussi utiliser des emballages comme celui de la photo ou du papier "à bulles".
Emballez individuellement les bouteilles contenant un liquide dans un sachet en plastique fermé afin d'éviter que le contenu ne se répande dans le bagage si la bouteille venait à casser. Nous vous conseillons d'informer le responsable de votre check-in que votre bagage contient des objets fragiles.
Faut-il lever l'interdiction des liquides dans les avions ? Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Aujourd'hui, si vous souhaitez voyager avec des produits liquides, aérosols et autres gels en cabine, il faut impérativement que ces derniers se trouvent dans des contenants de 100 ml maximum (ou 100 g pour des crèmes, pâtes etc), eux-mêmes placés dans des sachets plastique refermables de 20 cm par 20 cm.
les contenants doivent être placés dans un sac en plastique transparent fermé, chaque contenant dans le sac ne doit pas dépasser 100 ml, le volume du sac ne doit pas dépasser 1 litre, les dimensions maximales du sac doivent être de 20 x 20 cm.
Le transport de vin et alcools fort n'est généralement pas autorisé dans votre bagage à main ou dans les bagages cabine, la raison étant les liquides en quantité supérieure à 100 ml (3,4 oz) ne peuvent pas être placés dans vos bagages cabine.
Dans notre parc aérien, la température en soute varie. Dans un Boeing 767, il fait toujours plus de 7 °C dans la soute à bagages, mais la soute à vrac (où sont logés les animaux) peut être chauffée à plus de 18 °C. Des casiers à température contrôlée sont aussi prévus pour l'envoi de marchandises thermosensibles.
Vous pouvez ramener 4 litres de vin + 16 litres de bières + 1 litre de whisky. Ou 4 litres de vin + 16 litres de bières + 2 litres de Porto. Ou encore 4 litres de vin + 16 litres de bières + 0,5 litre de whisky + 1 litre de Porto. il s'agit de quantités par personne et non par véhicule.
A compter du 1er juillet 2017, les opérateurs auront l'obligation d'utiliser le document administratif électronique (DAE) pour la circulation de produits soumis à accise en droits suspendus lors d'une circulation en France comme dans les échanges intracommunautaires.
Vous pouvez transporter du déodorant et du parfum dans votre bagage de cabine à condition que la capacité du conteneur soit inférieure à 100 ml. Nous vous recommandons de vérifier que votre parfum ou déodorant est fermé hermétiquement pour éviter que des odeurs ne s'en échappent et dérangent les passagers.
Les médicaments sont autorisés en vol, mais sous conditions. La plupart des médicaments sont autorisés, en soute comme en cabine, même liquides. Cependant, il vous faudra une ordonnance à votre nom pour justifier leur transport en cas de contrôle.
En choisissant un sac à dos en guise de bagage à main, vous êtes sûr de ne pas dépasser le gabarit de bagage cabine imposé par les compagnies.
Les bagages sont tout d'abord contrôlés par un équipement à rayons X, le système EDS (Explosive Detection System), dont le but est de détecter des engins explosifs. En cas de doute, le colis suspect sera passé au tomographe, un autre scanner qui offre une visualisation beaucoup plus fine.
Puis-je emmener une bouteille ou une gourde vide avec moi ? Oui, les gourdes et bouteilles vides sont acceptées aux contrôles des bagages à main.
Quel Genre de Nourriture Peut-on Apporter dans l'Avion? Vous pouvez tout emporter dans vos bagages de soute, de la nourriture liquide à solide. Toutefois, vous n'êtes pas autorisé à emporter des aliments liquides ou gélatineux dans vos bagages à main.
Protéger sa valise
En effet, depuis l'enregistrement jusqu'au tapis de l'aéroport, la valise va subir de nombreux chocs pendant son voyage, et celles de plus basse qualité risquent de s'ouvrir ou se fissurer. Le film plastique permet alors de maintenir la valise en sécurité.
En général, il faut éviter de compresser et plier les bouteilles en plastique car la majorité des machines utilisée ne reconnaissent pas une bouteille en plastique mais les confondent avec des papiers plats et des cartons, et sont donc envoyées avec eux.
Écraser la bouteille dans le sens de la hauteur
Le tri des déchets et la collecte sélective sont des actions bénéfiques pour l'environnement dans la mesure où elles s'accompagnent d'un recyclage efficace.