Le cerisier, qui est sujet à l'écoulement de gomme dès qu'on le coupe, se greffera à l'automne, période où la sève est moindre : idéalement en septembre. Comme il y a moins de sève à cette période, les yeux du greffon ne se développeront qu'au printemps : on appelle cela une "greffe à oeil dormant".
L'hiver, c'est la bonne période pour sélectionner et récolter vos greffons, les arbres fruitiers (cerisiers, poiriers, abricotiers, pommiers ...) sont en repos végétatif.
le samedi 19 mars 2022 – COMPLET.
La meilleure période pour greffer les arbres fruitiers à pépins les plus courants comme le pommier et le poirier est située à la fin de l'hiver, en février et mars. Cette période correspond en effet à un redémarrage de la végétation avec une poussée de sève importante.
Le greffon se choisit sur un rameau : De l'année, dont les yeux sont rapprochés ; Incliné de 30 à 45° par rapport à l'axe vertical, pour une mise à fruit rapide et des fruits plus beaux.
La lune montante semble surtout favoriser la montée de sève dans les parties aériennes des plantes : c'est une période favorable pour les récolter (en particulier les fruits) et pour greffer.
Les autres porte-greffes du cerisier. Le cerisier est couramment greffé sur merisier ou sur cerisier, notamment l'espèce Sainte-Lucie, voire sur des hybrides de ces espèces. Le merisier s'accorde très bien avec les cerises douces (bigarreaux et guignes) et il leur apporte une belle vigueur et une longévité importante.
Dès le 2 à 19h30, on passe en lune montante, période favorable aux semis et aux greffes.
Prélever à la bonne date
Selon les variétés d'arbres et arbustes à greffer et le type de greffe à effectuer, prélever les greffons en été ou bien en décembre et janvier en période hors gel. Les rameaux d'été seront utilisés tout de suite alors que ceux d'hiver seront stockés en attendant la période de greffage.
Cette récolte doit se faire sur un arbre ou arbuste en état de repos végétatif. Cela se produit en plein hiver après la chute des feuilles. Le prélèvement des greffons se fait donc aux mois de janvier et février et avant tout départ de végétation. Utilisez pour cela un sécateur bien désinfecté et aiguisé.
Comment cueillir un greffon ? Utiliser un sécateur désinfecté, propre et tranchant. Couper un rameau de l'année d'une vingtaine de centimètres, dont les yeux sont rapprochés. Le rameau doit avoir une position oblique car plus fructifère.
Les greffes de printemps se préparent durant le mois de janvier et février. Les jardiniers professionnels vont vous aider à redécouvrir la préparation des greffons.
Coupez une tige du cerisier
La tige du cerisier doit être souple mais pas trop verte. Une fois découpée, entaillée légèrement sa base avec le sécateur et couper sa pointe pour favoriser une reprise des racines. L'astuce consiste à prélever plusieurs tiges du cerisier pour vous assurer d'une bonne prise de la bouture.
La première étape consiste à percer le tronc à la perceuse en faisant très attention à ce que la mèche ne chauffe pas. La mèche doit être choisie pour avoir le diamètre le plus proche de celui du plant que l'on veut greffer, il sera ainsi plus facile de bien coincer le greffon dans le trou.
L'aubépine est un bon porte greffe pour les azéroliers et les néfliers d'Allemagne, pour les poiriers et néfliers du Japon sous certaines conditions.
Observez le pétiole ; si au bout de 15 jours, le pétiole tombe en laissant une cicatrice verte sur l'écusson, la greffe a pris. Au printemps suivant, l'œil va se développer. Lorsque le nouveau rameau atteint une trentaine de centimètres, rabattez le porte-greffe à environ 10 cm au dessus de la greffe.
Le pêcher :
Ils donnent de meilleur résultats de production et de longévité quand ils sont cultivés greffés en porte-greffe. Généralement comme l'abricotier, les pépiniéristes utilisent le prunus myrobolan qui donne de très bons résultats et peuvent être cultivés dans de nombreuses terres.
Pour les amateurs de lune : la période idéale pour récolter est en lune montante (l'énergie monte dans les greffons). Favoriser les jours 'fruit' bien entendu.
QUAND FAUT-IL PRELEVER LES GREFFONS ? de fin décembre pour les arbres à noyaux à fin janvier pour les poiriers et les pommiers. Pour éviter un débourrage précoce, chaque coupe sera enduite de mastic à greffer.
La différence entre transplantation et greffe est que la première est réalisée avec une anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers et/ou fonctionnels, alors que la seconde est vasculaire.