Le watercooling est une technique destinée au refroidissement liquide des principaux composants d'un PC.
Tout d'abord, il est bien moins bruyant qu'un ventirad. Ainsi, avec un watercooling vous pourrez refroidir votre ou vos composants sans être gêné par un quelconque bruit. De plus, le watercooling est un système de refroidissement ultra performant car il présente le combo refroidissement par liquide et par ventilateur.
Un système de watercooling AIO a de plus une durée de vie limitée, de l'ordre de 5 à 7 ans. Un bon ventirad est, lui, quasi indestructible et pourra être recyclé sur une nouvelle machine.
Le refroidissement à eau (watercooling en anglais) est une branche du refroidissement liquide ayant pour particularité d'utiliser l'eau comme liquide caloporteur.
2 - Fonctionnement du Watercooling
Dans le cas d'une loupe complète, le liquide part du réservoir vers la pompe. Celle-ci envoie le liquide vers la carte graphique, ce qui le chauffe, puis vers un autre radiateur pour se refroidir. Ce liquide refroidi va vers le processeur puis vers un nouveau radiateur, plus petit.
Le waterblock est l'élément central du watercooling, et doit donc être placé sur le cœur de l'ordinateur, la carte mère. Si nécessaire, vous pouvez également le disposer sur la carte graphique et le processeur. Venez ensuite replacez la carte mère.
Donc en théorie, très peu d'entretien à prévoir. Une vidange par an si tu veux te rassurer. Personnellement, je ne vidange que tous les 2 ans plus par acquis de conscience que par réelle nécessité. Si tu n'a que du cuivre/laiton/nickel dans ta boucle, ça devrait aller sans trop de soucis.
Perso une fois par an, c'est vidange, je fais un remplissage avec un mélange eau (80%) / vinaigre blanc (20%) que je chauffe à 60-70°c. Je laisse tourner 30 min, vidange, rinçage à l'eau pendant 30min, vidange puis remplissage définitif.
Fujitsu invente le watercooling pour téléphones et tablettes.
Si votre processeur Intel Core i9-12900K est principalement utilisé pour les jeux, un ventirad haut de gamme pourrait répondre à la demande. Mais si votre système est destiné à la création de contenu, un kit de watercooling tout-en-un de 360 mm tel que le MEG CoreLiquid S360 de MSI est fortement recommandé.
La pompe Watercooling
Sachez que pour faire le bon choix d'une pompe de watercooling pour PC, elle doit être efficace mais aussi, silencieuse. Concernant sa performance, veillez à ce que le rapport débit et pression soit correct. Toutefois, retenez que passé de 150l/ h à 300l/ h, il n'y aura qu'un gain de moins de 1°.
En informatique AIO, pour le terme générique All In One, soit tout-en-un, peu s'appliquer à un ordinateur intégré dans l'écran, ou à un kit de refroidissement liquide ( watercooling ) rempli, prêt à être installé, et fonctionnant en circuit fermé, qui est le sujet de cet article.
Le diamètre interne est de 9 mm, ce qui restreint faiblement le diamètre interne de 10 mm du tuyau souple auquel se destine cet embout.
Tu peux basculer ta tour de gauche à droite / d'avant en arrière , pour diviser la bulle jusqu'à ce qu'elle se fasse aspirer par le flux. Si elle se forme avec le temps alors ya un problème!
Mais le choix du watercooling de type AIO va dépendre des besoins en performances et du matériel informatique de chacun. Parmi les modèles les plus intéressants niveau rapport qualité/prix on retrouve le Corsair Hydro H45 en 120 mm ou le Cooler Master MasterLiquid ML240L en 240 mm.
Le vase d'expansion est situé au niveau du bloc moteur, facilement accessible quand vous soulevez le capot de votre voiture. C'est là que vous devez mettre le liquide de refroidissement. Il vous suffit de dévisser le bouchon du vase d'expansion pour faire l'appoint de liquide de refroidissement.
Vous pouvez monter le radiateur sur le haut, l'avant ou le bas d'un boîtier de PC. L'emplacement aura une incidence sur les performances thermiques. Pour le flux d'air, vous pouvez définir la direction de l'entrée et de la sortie, ce qui affectera les performances thermiques.
Son rôle est d'ASPIRER l'air pour refroidir l'alimentation !
Donc si votre boitier le permet (grillage, filtre à air), il faut mettre le ventilateur de l'alimentation vers le bas pour qu'il aspire l'air de l'extérieur du boitier et refroidisse ainsi l'alimentation.
Câble ARGB
Dans la boîte du kit de watercooling, vous trouverez un câble séparateur ARGB proposé en accessoires. Vous devez connecter tous les câbles ARGB des ventilateurs pour radiateur sur les extrémités du câble séparateur. Sur l'autre extrémité du câble séparateur, connectez le câble ARGB provenant du waterblock.
Corsair H115i RGB Platinum – Meilleur watercooling pour Ryzen 9 5900X. Le Corsair H115i RGB Platinum possède un radiateur avec une surface accrue d'environ 280 mm, soit 27% de plus que les ventirads concurrents.
Dans l'ensemble, le Noctua NH-U12S est un ventirad polyvalent et solide pour les utilisateurs d'AMD Ryzen 5 5600X qui souhaitent l'utiliser dans une configuration de refroidissement par air.