LES ÉTAPES DU LAÇAGE
1 - En premier lieu, commencez par faire un nœud simple pour serrer la chaussure avec une petite astuce, il faut que le lacet gauche soit en haut et le droit en bas. 2 - Puis faire une première boucle. 3 - Comme pour un nœud simple, avec le deuxième lacet, former la deuxième boucle.
Pour lacer vos chaussures homme, femme ou enfant sans laisser apparaître le nœud du lacet, rien de plus simple. Il vous suffit de prendre l'extrémité de votre lacet qui se trouve sur le côté intérieur de la chaussure. Passez-le par l'intérieur afin qu'il ressorte de l'œillet de votre chaussure.
Le mieux est de les lacer en les serrant uniformément jusqu'en haut, rangée par rangée. Pour ce faire, en commençant par le bas, tirez sur les lacets par leur extrémité jusqu'à ce que vous perceviez une petite résistance, puis passez à la rangée suivante.
Croisez le lacet sur la languette.
Au lieu de passer les extrémités dans des trous, glissez chacune sous la section de lacet verticale formée entre deux trous sur l'extérieur de la botte. Faites la même chose avec les deux côtés du lacet. Lorsque vous avez terminé, ils doivent se trouver à l'extérieur de la languette.
L'installation des lacets doit se faire avec le pied dans la chaussure afin de serrer les lacets à votre convenance. Selon que vous aimez être serré dans la chaussure ou pas, il faut laisser 3 ou 4 nœuds entre chaque œillet. Le lacet ne doit pas être tendu entre les œillets, les nœuds doivent restés apparents.
Si la chaussure montante comporte des crochets et non des trous, le laçage consiste à faire passer le lacet sous le crochet, puis croiser pour rejoindre l'autre crochet jusqu'en haut de la chaussure.
Croisez les extrémités en passant l'extrémité qui se trouve à gauche par-dessus celle de droite. Repliez le brin de droite pour le faire entrer dans la boucle qui est formée par les 2 longueurs. Une fois qu'il est passé dans la boucle, faites-le sortir vers la droite. Maintenant, tirez sur les 4 brins du lacet.
Utilisez le bout de lacet droit, insérez-le dans le trou opposé, en faisant une ligne droite. Sortez-le par le bas. Insérez-le ensuite (de nouveau par le bas) dans le trou suivant. Continuez à le passer à travers les trous horizontalement jusqu'à ce que vous atteigniez le dernier trou.
Prenez l'extrémité gauche du lacet et faites-le passer sous la rangée d'œillets sur le côté droit en sautant le deuxième œillet (celui que vous aviez déjà lacé) jusqu'à ce que vous arriviez au troisième œillet. Faites-le sortir par le troisième œillet et tirez dessus pour le tendre. Lacez la troisième bande.
Pour commencer, faites un nœud de base de la « droite sur la gauche », celui que vous faites lorsque vous commencez à lacer vos chaussures X Source de recherche . Pour ce faire, prenez simplement votre lacet droit et passez-le sur votre lacet gauche. Enroulez-le autour et tirez fort et voilà !
Le laçage parallèle
Les deux extrémités du lacets remontent horizontalement à travers les œillets puis passent de l'autre côté, ce qui permet à l'excédent de lacets d'être caché sous les côtés. Ce laçage est fait pour les baskets et les paires de boots.
Exemple avec ces chaussures : ce sont des 6 oeillets, soit 90cm de lacets.
Préparez votre Air Jordan 1
Avant de commencer, préparez votre laçage en installant la base et en commençant par un laçage croisé classique. Vous allez passer sous chaque œillet, puis saisir l'extrémité du lacet pour traverser la basket. Le bout de votre lacet passe sous l'œillet d'en face.
Faites glissez le lacet dans les deux premiers œillets de vos baskets de l'extérieure vers l'intérieur. Insérez ensuite le lacet de gauche dans le deuxième œillet de gauche de l'intérieur vers l'extérieur. De cette manière, le lacet est caché et vous donne un style plus propre.
Faire ses lacets est un apprentissage qu'on apprend généralement vers l'âge de 6-7 ans, même s'il est souvent proposé dès la maternelle vers l'âge de 5 ans. C'est un apprentissage complexe et multifactoriel, il est donc normal que certains enfants prennent plus de temps ou aient plus de difficultés pour celui-ci.
C'est assez miraculeux : vous enlevez les lacets en tissu, vous installez autant de lacets élastiques que nécessaire et le tour est joué, en deux minutes montre en main !
Pour la marche à suivre, il faudra d'abord faire passer les lacets au-dessous du talon. Puis, les entortiller ensemble pour fixer le premier nœud avant de les faire passer sur le devant du pied. Ensuite, on les croisent une nouvelle fois pour créer un deuxième nœud.
Les lacets à noeuds
Facilement reconnaissables, ce sont les premiers modèles à avoir été largement adoptés sur les chaussures des triathlètes et duathlètes. Tressés, ces lacets sont conçus avec de petits nœuds tous les centimètres qui permettent au système de rester en place.
Laissez les deux œillets supérieurs libres pour avoir plus de longueur, puis enroulez les deux bouts du lacet autour de l'arrière de la botte, à travers la boucle du talon, et autour de l'avant à nouveau. Faites un nœud ferme pour le maintenir en place.