L'eau de coulage est l'eau que vous allez ajouter à la farine, au levain naturel, à la levure et au sel pour obtenir une pâte à pain de qualité. Après son pétrissage, la température de votre pâte ne doit pas être inférieure à 23 °C.
elle favorise la poussée du gaz carbonique* (* grâce à la condensation produite tout autour du pâton), elle favorise le « jet » des coups de lame, elle limite l'évaporation de l'eau contenue dans la pâte* (ce qui améliore le rendement « farine-pain »).
L'eau de coulage
Pour obtenir cette température, c'est simple: Tout d'abord, additionnez la température de la pièce + la température de la farine. Soustrayiez ce résultat à 70°C (température pour un pétrissage en machine). Et vous obtenez la température de l'eau de coulage.
Pour ce qui est de l'eau à utiliser dans votre pâte à pain, on préfèrera l'eau en bouteille que celle du robinet. Pourquoi ? Tout simplement parce que l'eau du robinet est souvent trop calcaire et trop chlorée. L'eau devra être à température ambiante, car si celle-ci est trop chaude, elle tuera la levure.
Améliore la plasticité de la pâte, augmente la ténacité ainsi lui donne du corps et de la tenue. Il participe à l'hydratation de la pâte. Le sel permet d'améliorer la maniabilité de la pâte. Le sel est hygroscopique.
Une pâte bien pétrie est élastique, ni trop dure, ni trop collante. Pour connaître à coup sûr que la pâte est assez pétrie, enlevez une petite portion sur le coin de la pâte et étirez-la entre les doigts. Si la pâte s'étire en une membrane très fine sans casser, elle est parfaite.
Le pointage se termine avec le boulage, l'étape pendant laquelle on forme nos pâtons.
Nos astuces pour une mie bien aérée à la machine à pain
Pour commencer, si votre farine n'en contient pas, vous pouvez ajouter de l'acide ascorbique (qui aide la mie à se développer correctement) ou de la poudre de lécithine de soja (qui favorise la fermentation). Également, vous pouvez incorporer une cuil.
Cette température de référence ou de consigne, c'est la température de base, et elle s'exprime selon la formule de calcul suivante : Ainsi, selon ses recettes de pain et selon les programmes de pétrissage de ses différents pétrins, le boulanger va viser une TB de 50-52°C pour telle recette, 70°c pour telle autre, etc.
La levure meurt à une température supérieure à 50°C. Le sel empêche la levure de fonctionner. Ainsi, la levure ne doit jamais rentrer en contact directe avec le sel. Il est conseillé d'incorporer le sel et la levure dans la farine l'un après l'autre mais pas en même temps.
En ajoutant de la glace en écailles on devra contrôler la hausse anormale de la température de l'eau. Ceci est généralement utile dans les situations de four chaud et dont le processus de pétrissage doit être de longue durée a haute vitesse ou lorsque la farine est généralement chaude.
La température de base est généralement voisine de 65°C. Le pétrissage est effectué à vitesse rapide et dure de 18 à 20 minutes pour un pétrin à axe oblique (après un frasage en vitesse lente, de 4 à 5 minutes).
Elle doit être tiède, aux alentours de 23-27°C. L'eau trop chaude risque de tuer la levure et l'eau trop froide ralentit la pousse.
Il faut 1000 litres d'eau pour produire 1 kilo de farine.
Cela explique également pourquoi la farine de blé complet a une capacité d'absorption d'eau beaucoup plus élevée que la farine "blanche". Les protéines/gluten constituent entre 7 et 17 % (base matière sèche) de la farine. Il a la capacité d'absorber environ deux fois son poids en eau.
Le pétrissage intensifié doit se faire avec un robot pétrin à axe oblique. C'est après un frasage de 5 minutes que le pétrissage intensifié doit se faire. Cette étape consiste à obtenir une pâte développée et à incorporer beaucoup d'air dans la pâte à pain pétrie.
Après son pétrissage, la température de votre pâte ne doit pas être inférieure à 23 °C. Afin de pouvoir faire la fabrication du pain, il est vital de mélanger de l'eau avec de la farine.
Comment savoir si le levain est toujours actif et bon :
Attendez 24 heures pour voir s'il reprend. Si rien ne se passe, c'est qu'il est mort. S'il dégage une odeur bien plus acide que l'odeur de fermentation normale, rafraichissez-le également comme précédemment.
Vous rêvez de sortir une belle baguette comme celle de votre boulangerie préférée ? La farine T55 est votre meilleur arme : elle ne gonfle pas trop pendant la cuisson, elle est blanche donc fera un beau teint assez clair à votre baguette. Elle reste cependant, riche en gluten et garde un goût neutre.
Faites chauffer à plein puissance pendant au moins 3 minutes, l'eau doit bouillir et commencer à s'évaporer. Laissez la tasse d'eau chaud dans le four et placez-y le bol avec la pâte. Refermez le four (sans le rallumer!) . Sous l'effet de la chaleur de l'eau et de l'humidité , la pâte va gonfler plus rapidement.
La farine de blé T55 est parfaite pour utiliser avec votre machine à pain, pour confectionner du pain blanc ou pain de mie par exemple.
pour le pétrissage, moi je le fais à la main, pdt 5 à 10min. La pâte colle un peu aux doigts si je la garde dans la main, mais en la travaillant, ça ne colle pas. Déjà en la pétrissant bien, ça lui permet de mieux gonfler, et de réduire le "risque" que la mie soit compacte.
Il faut alors la retravailler pour lui donner du corps en développant le gluten. Plier la pâte sur elle même et appuyer avec force avec le poing. Recommencer ainsi pour développer l'élasticité et encore pour obtenir une pâte ferme et élastique.
- Une cuisson trop longue (four trop faible) et/ou une production de buées insatisfaisante peut donner une croûte trop épaisse, trop dure et manquant de brillance. - À l'inverse, une cuisson trop courte (four trop vif) ou un buage trop important confère une croûte qui peut s'écailler.